Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Les règles de vie en collectivité

Le bien vivre ensemble implique du bon sens et l’observation de quelques règles de vie en collectivité. En effet, chaque locataire doit faire en sorte que son comportement ne trouble pas ses voisins. En cas de litige, la première des règles est : le dialogue. C’est souvent par inadvertance que vos voisins ont agi et l’incident restera sans suite.

 

Le règlement intérieur

La plupart des règles de vie en collectivité ont été rassemblées dans un document : le règlement intérieur de Vendée Habitat. En tant que locataire de l’office, vous avez pris connaissance et signé ce document à l’attribution de votre logement.

En logement individuel ou collectif, il ne faut pas perdre de vue que vous êtes tous le voisin de quelqu’un d’autre. Vous devez donc faire attention à votre propre comportement avant de vouloir changer celui des autres. Afin de vous aider à vivre en bon voisinage, nous avons relevé 3 principales causes de litiges :

Respect des règles de vie en collectivité Logement collectif

Le bruit de voisinage : quelques règles de vie en collectivité

Les bruits de voisinage sont les bruits gênants ou agressifs de la vie quotidienne. Ils sont provoqués par le comportement désinvolte de personnes, par l’intermédiaire d’objets bruyants ou d’animaux. Lorsqu’ils durent longtemps, qu’ils sont très forts ou qu’ils se répètent fréquemment, ils constituent une infraction. Dans ce cas, contactez les services de police ou de gendarmerie.

Afin de vous aider à réduire le bruit, voici quelques conseils d’usage pour la vie quotidienne :

  • Préférez les pantoufles ou baskets aux chaussures, surtout à talons empêchez les jeux bruyants de vos enfants dans l’appartement,
  • Évitez les claquements de porte,
  • Complétez votre équipement audio-visuel avec des casques,
  • Placez des patins sous vos appareils électroménagers et vos meubles,
  • Préférez pour vos animaux un endroit qui ne gène pas les voisins,
  • Munissez votre chien d’un collier anti-aboiements,
  • Prévenez vos voisins à l’avance si vous devez faire du bruit (travaux, fête, …). Ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que la gêne n’est que temporaire.

Evitez d’être bruyant, surtout le soir et le matin, y compris dans les parties communes et sur la voie publique, car chacun a droit au sommeil.

Les animaux domestiques : des conseils pour le bien vivre ensemble

La présence d’animaux domestiques familiers est tolérée sous certaines conditions, dans les résidences de Vendée Habitat. L’animal ne doit causer aucun dégât dans la résidence. Il ne doit pas non plus nuire au voisinage, ni porter atteinte à la sécurité, à l’hygiène ou à la tranquillité. Voici quelques conseils pour faciliter l’intégration de votre animal dans votre résidence :

  • Tenez votre animal en laisse quand vous sortez du logement,
  • Assurez-vous que votre compagnon ne laisse pas de traces désagréables de son passage dans les ascenseurs, parties communes, espaces verts et dans les aires de jeux pour enfants,
  • Ne le laissez pas trop longtemps seul dans votre appartement, il sera malheureux et ses aboiements dérangeront votre entourage.
    Attention, les aboiements intempestifs et répétés constituent un trouble de voisinage.

Retrouvez toutes les informations sur les animaux dangereux dans le règlement intérieur disponible en téléchargement sur cette page.

En tant que locataire, vous êtes responsable de votre animal, de celui que vous hébergez et de celui que vous avez laissé s’introduire dans la résidence.

Le respect des parties communes pour vivre en bon voisinage

Les parties communes sont des lieux où les règles de vie en collectivité s’appliquent aussi. Respecter ces lieux, c’est respecter votre voisinage et surtout, c’est respecter votre environnement et votre cadre de vie.

  • Laisser l’accès libre aux pompiers et respecter les règles de stationnement,
  • Utiliser les locaux prévus pour le rangement des vélos et des poussettes. Les halls d’entrée des résidences ne sont pas des parkings,
  • Éviter d’étendre le linge de façon visible,
  • Veiller à ne pas secouer de tapis ou paillasson et ne rien jeter par les fenêtres,
  • Respecter la propreté des parties communes,
  • Accepter les visites prescrites dans l’intérêt de la sécurité, de l’hygiène et de l’entretien de l’immeuble ainsi que les mesures qui peuvent en découler
  • Respecter le personnel de proximité qui œuvre quotidiennement pour améliorer votre cadre de vie.

Enfin, vivre en bon voisinage, c’est également participer à la vie de la résidence en prenant connaissance des différentes informations visibles sur les panneaux d’affichage, le magazine Résidences, le site internet de Vendée Habitat et le bulletin d’information de votre commune.