Accueil » Nous découvrir » Nos engagements

Nos engagements

Les engagements pris par Vendée Habitat occupent une place importante dans l’activité quotidienne de l’office et de ses équipes. Ils se déclinent sous plusieurs formes…

Nos partenariats

Au-delà de sa mission de bailleur social, Vendée Habitat s’engage à travers de nombreux partenariats afin d’identifier, aider et accompagner ses locataires et leur garantir sécurité et confort.

Signature de la convention pour la tranquillité résidentielle de nos locataires

La Gendarmerie Nationale et Vendée Habitat s’unissent

La Gendarmerie Nationale et Vendée Habitat s’unissent à travers une convention signée le mardi 13 juillet 2021. Ainsi, nos deux structures souhaitent renforcer leur coopération pour traiter les troubles de voisinage et garantir la tranquillité résidentielle.

Sur l’ensemble de la zone gérée par la Gendarmerie de la Vendée, Vendée Habitat comptabilise pas moins de 10 000 logements.

Concrètement, cette convention permet notamment aux gendarmes d’intervenir directement dans les parties communes de nos résidences avec un accès permanent. Elle permet également de proposer des formations spécifiques aux agents de Vendée Habitat…

Parallèlement, l’office a recruté une référente tranquillité. Ce nouveau poste au sein de nos équipes de proximité fera ainsi le lien entre les services de Police et de Gendarmerie et nos agences de proximité.

Engagement avec l’association SOS Femmes Vendée

Face à l’augmentation des situations de femmes victimes de violences conjugales, Vendée Habitat accorde une attention particulière auprès de ces femmes. L’objectif est de faciliter leur relogement. Une convention de partenariat avec l’association SOS Femmes Vendée vient concrétiser tout cela depuis le début de l’année 2022.

Ainsi, Vendée Habitat s’engage dans le relogement des femmes prises en charge par l’association. En parallèle, les équipes de Vendée Habitat porteront une attention particulière aux locataires qui pourraient être victimes de ces violences.

Sos femmes vendée partenariat avec Vendée Habitat
Partenariat adapei-aria et soliha

Engagement auprès de l’association Adapeï-Aria et Soliha

En 2021, l’Adapeï-Aria de Vendée, Soliha et Vendée Habitat travaillent main dans la main pour aider des personnes dans le besoin (troubles psychiques, troubles de voisinage, impayés…) et pour lesquelles les relations avec nos agences de proximité et nos conseillères sociales sont rompues.

Concrètement, une équipe mobile composée d’une conseillère sociale de SOLIHA et une infirmière de l’Adapei-Aria se déplacent au domicile des locataires. L’idée est ainsi de faciliter la prise de contact, recréer le lien et déterminer les démarches à entreprendre avec Vendée Habitat afin d’éviter une procédure d’expulsion lorsque c’est possible. Ces équipes mobiles sont baptisées équipes mobiles RELAI pour Renouer, Encourager, Lier, Accompagner, Insérer.

Ces deux derniers partenariats ont vu le jour suite à un appel à projet du Fond National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL) auquel Vendée Habitat a été lauréat. Ainsi, avec le concours d’associations ou organismes locaux, nous disposons de moyens supplémentaires pour accompagner nos locataires dans le besoin.

Notre démarche RSE

Vendée Habitat est engagé depuis 2011 dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

Cette politique RSE vise à intégrer la notion de développement durable dans le travail quotidien des agents, mais pas seulement. Cet engagement volontaire concerne également l’ensemble des parties prenantes (locataires, entreprises, association, élus, partenaires, …) pour tenir compte de leurs attentes et de leurs intérêts.  

Afin de mener à bien cette démarche, un programme d’actions s’articulant autours de 4 grands axes a été défini. 

Nos engagements à Vendée habitat

Être un aménageur durable du territoire

Politique RSE

L’office a souhaité concrétiser cette démarche notamment en matière de production de logement et de réhabilitations.

Ainsi, 2 grands projets d’expérimentations ont été menés : la construction de logements performants et innovants sur la commune de Treize-Septiers et une réhabilitation exemplaire de la résidence les Hortensias aux Lucs-sur-Boulogne. 

D’autres actions ont été engagées, notamment sur la Garantie de Parfait Achèvement (GPA) et sur la gestion des déchets de chantier.

Être un acteur de la cohésion sociale

La relation locataires

Cela se traduit notamment par l’organisation de visite de logements témoins, dans le cadre de la livraison de programmes neufs.

Vendée Habitat contribue également au respect des règles de vie dans les logements collectifs avec l’organisation de temps d’échange entre locataires. C’est aussi, la mise en œuvre des visites d’accueil auprès des nouveaux locataires afin de les aider à prendre pleinement possession de leur logement et de son environnement.

Enfin, faciliter le partage d’expérience du personnel de proximité grâce à des moments dédiés proposés tout au long de l’année.

Agir pour des ressources humaines responsables

RSE - gestion des ressources humaines responsables

La mise en œuvre d’une politique de ressources humaines responsable et exemplaire a notamment permis de

Une charte de management a également été actualisée afin de réaffirmer les 5 valeurs de Vendée Habitat : le respect, la solidarité, la responsabilité, le dynamisme et l’équité.

Être exemplaire dans son activité

Entretien différencié des espaces verts

Vendée Habitat a mis en place des procédures et actions favorisant le développement durable.

La gestion différenciée des espaces verts en est un exemple. Celle-ci permet une meilleure préservation de l’environnement et de la biodiversité. Par exemple, les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés depuis plusieurs années.

Dans le cadre de cette politique RSE, d’autres actions ont été engagées comme la mise en place d’éco-gestes, l’élaboration d’un plan de situation de crise, la mise en place d’une politique d’achat responsable, un partenariat avec des écoles, …

Nos récompenses

Vendée Habitat s’engage également au niveau de l’architecture, de l’aménagement et du confort des logements afin de toujours proposer des prestations de qualité.

Vendée Habitat s’est d’ailleurs vu attribuer 2 récompenses entre 2014 et 2017. Deux prix qui proviennent du CAUE de la Vendée. Organisme compétent et reconnu en matière d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement au niveau départemental.

Prix Aménagement et Urbanisme en 2017

Vendée Habitat, le cabinet d’architecture Atelier Pellegrino, la commune de Saint-Georges-de-Montaigu et le concours d’Atelier Sites et Projets se sont vus décerner le PRIX DE L’AMÉNAGEMENT ET DE L’URBANISME 2017 par le CAUE de la Vendée, dans le cadre de la 3ème édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée. Ce prix vient récompenser le travail réalisé pour la résidence La Grande Fosse à Saint-Georges-de-Montaigu.

Ce programme a permis la livraison de 31 logements locatifs en plein cœur de bourg de Saint-Georges-de-Montaigu.

Résidence La Grande Fosse à Saint Georges de Montaigu

Prix Logement en 2014

Vendée Habitat et l’agence Tetrarc se sont vus décerner le Prix Logement dans le cadre de la 2ème édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée organisé par le CAUE de la Vendée. Un prix qui récompense le travail mené sur la résidence Mervau à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Elle se compose de 30 logements locatifs intermédiaires et 6 logements individuels. Là, où il y en avait seulement 10 précédemment. Ainsi, Vendée Habitat montre que densification peut rimer avec qualité et intimité.

Consructeur de logements pour tous
illustration missions de Vendée Habitat

Vendée Habitat est engagé depuis 2011 dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). Cette politique RSE vise à intégrer la notion de développement durable dans le travail quotidien des agents, mais pas seulement. Cet engagement volontaire concerne également l’ensemble des parties prenantes (locataires, entreprises, association, élus, partenaires, …) pour tenir compte de leurs attentes et de leurs intérêts.  

Afin de mener à bien cette démarche, un programme d’actions s’articulant autours de 4 grands axes a été défini. 

 

Politique RSE

Être un aménageur durable du territoire au cœur de la politique RSE

L’engagement de Vendée Habitat dans sa démarche RSE a pour finalité de contribuer au développement durable. L’office a souhaité concrétiser cette démarche notamment en matière de production de logement et de réhabilitations. Ainsi, 2 grands projets d’expérimentations ont été menés : la construction de logements performants et innovants sur la commune de Treize-Septiers et une réhabilitation exemplaire de la résidence les Hortensias aux Lucs-sur-Boulogne. 

La construction de 7 logements à énergie positive

La réalisation de logements performants sur le plan thermique et innovants est au cœur des préoccupations de Vendée Habitat depuis de nombreuses années, tant dans le neuf, que dans le patrimoine existant.

L’expérimentation de la résidence Du Marché à Treize-Septiers a démontré la capacité de Vendée Habitat à mener un projet exemplaire grâce à la mise en place d’une synergie au service de la qualité et du confort des locataires.

Une réhabilitation exemplaire de 14 logements

Le patrimoine de Vendée Habitat est très performant sur le plan thermique (25 % de consommation en moins par rapport à la moyenne nationale). 

La réhabilitation de la résidence les Hortensias dans le cadre de la politique RSE a eu pour objectif de trouver des solutions innovantes afin d’améliorer de manière significative la consommation énergétique des logements. Ainsi, le gain thermique avoisine 60% de la consommation initiale !

D’autres actions ont été engagées, notamment sur la Garantie de Parfait Achèvement (GPA) et sur la gestion des déchets de chantier.

 

politique RSE

Être un acteur de la cohésion sociale

Plusieurs actions ont été mises en place :

  • Dans le cadre de la livraison de ses programmes neufs, Vendée Habitat organise des visites de logements témoins pour ses futurs locataires. Elles ont pour but de rassurer et de susciter l’envie auprès des candidats.
  • Contribuer au respect des règles de vie dans les logements collectifs est une priorité. Des réunions réunissant des locataires ont été organisées (Luçon, Fontenay-le-comte,…) afin qu’ils puissent échanger sur ce sujet.
  • Le partage d’expérience du personnel de proximité est un autre exemple d’actions engagées.

Promouvoir une politique de ressources humaines responsable

En interne, une politique liée aux ressources humaines responsable et exemplaire a notamment permis de :

  • sensibiliser les cadres aux risques psychosociaux,
  • finaliser des fiches de postes,
  • mettre à  disposition du personnel des fiches sur la préventions des risques,
Politique RSE

Être exemplaire dans son activité

Vendée Habitat a mis en place dans ses différents services des procédures et actions favorisant le développement durable.

Une gestion respectueuse des espaces verts

L’entretien des espaces verts mobilise une importante partie du personnel de Vendée Habitat. Le travail réalisé participe à embellir l’environnement proche des résidences et à améliorer le cadre de vie des locataires.

Vendée Habitat adopte une gestion différenciée des espaces verts. Plus écologique et moins agressive, elle consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soin.

Ainsi, le mode d’entretien des espaces et les fréquences d’intervention ont été réévalués. Des moyens humains et matériel ont été adaptés en conséquence.

Cette gestion différenciée des espaces verts permet une meilleure préservation de l’environnement et de la biodiversité. Par exemple, les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés depuis plusieurs années.

Actualisation de la charte de management

L’actualisation de la charte de management permet de réaffirmer les valeurs de Vendée Habitat. Elles permettent notamment de renforcer la culture d’entreprise, de développer la bonne conduite, d’aider au management et à la décision, …

Et bien d’autres actions…

Dans le cadre de cette politique RSE, d’autres actions ont été engagées comme la mise en place d’éco-gestes, l’élaboration d’un plan de situation de crise, la mise en place d’une politique d’achat responsable, un partenariat avec des écoles, …