Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
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Devenir locataire

2 démarches sont possibles si vous souhaitez devenir locataire d’un logement locatif.

 

Faire une demande en ligne

Dans l’objectif de continuer à simplifier vos démarches pour devenir locataire d’un logement social, les bailleurs sociaux de Vendée et leurs partenaires vous permettent ainsi d’enregistrer une seule demande valable sur tout le département 85.

Votre demande sera donc diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département.

Pour cela, le site : www.demandelogement85.fr a été créé. Vendée Habitat n’assure pas la gestion de ce site internet.

Pour toute question technique (mot de passe oublié, problème de chargement, identification perdue ou erronée, …) en lien avec le site demandelogement85.fr, nous vous invitons à contacter le service support via le formulaire mis à votre disposition.

 

Télécharger les documents nécessaires

D’autre part, vous pouvez télécharger et remplir le dossier de demande de logement et sa notice explicative. Une demande de logement spécifique pour les personnes en situation de handicap est également à votre disposition : demande de logement – situation de handicap.

Envoyez ensuite le dossier complété avec les pièces demandées :

  • Soit par courrier à l’agence qui vous concerne,
  • ou en le déposant directement à l’agence.

Pour votre information, vous pouvez aussi consulter le règlement intérieur de la commission d’attribution des logements et les orientations générales du Conseil d’Administration en matière d’attribution de logements.

 

Les délais d’attribution d’un logement pour Vendée Habitat

Il n’existe pas de délais spécifiques pour l’attribution d’un logement à Vendée Habitat. Toutefois, en moyenne en 2017, près de la moitié des demandes étaient satisfaites dans un délai supérieur à 6 mois. Ce chiffre s’explique en partie par la très forte attractivité de notre territoire.

Bien entendu, ce délai varie selon :

  • le respect des conditions (non dépassement des plafonds de ressources, …),
  • la disponibilité d’un logement correspondant à la demande,
  • l’ancienneté de la demande.