Accueil » Nous découvrir » Notre organisation

Notre organisation

Vendée Habitat est un Office Public de l’Habitat (OPH) dont la collectivité de rattachement est le Conseil Départemental de la Vendée.

Depuis le 14 septembre 2021, Mme Isabelle RIVIÈRE est la Présidente de Vendée Habitat et Christine RAMBAUD-BOSSARD la vice Présidente.

Monsieur Laurent SAUSSAYE est le Directeur Général de Vendée Habitat.

La gouvernance

Le conseil d’administration

Le Conseil d’administration se compose de 23 membres, répartis ainsi :

  • 13 désignés par le Conseil Départemental de la Vendée, dont 6 au titre des représentants de la collectivité territoriale de rattachement et 7 au titre des personnalités qualifiées en matière d’urbanisme, de logement, d’environnement et de financement de ces politiques, ou en matière d’affaires sociales ;
  • 1 au titre des associations dont l’un des objets est l’insertion ou le logement des personnes défavorisées,
  • 4 sont élus par les locataires de Vendée Habitat,
  • enfin, 1 membre désigné par la CAF, 1 par l’organisme collecteur de la participation des employeurs à la construction, 1 par l’UDAF de Vendée et 2 par les organismes syndicaux.
Composition du conseil d'administration de Vendée Habitat, Office Public de l'Habitat de Vendée
La composition du Conseil d’Administration au 14 septembre 2021

Les commissions

Aussi, il existe plusieurs commissions, en respect de la réglementation :

  • la CALEOL, Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements. Comme son nom l’indique, cette instance décide de l’attribution des logements locatifs. Elle est composée de Catherine Poupet, Présidente, et de membres du Conseil d’Administration. A noter que le maire de la commune où est situé le logement à attribuer (ou son représentant) en est membre de droit. Ainsi, la CALEOL attribue, en moyenne, environ 1.600 logements par an !
  • la Commission d’Accession Sociale, quant à elle, procède au choix des candidats en ce qui concerne la location-accession.
  • la CAO, Commission d’Appel d’Offres, ou Commission des Marchés (CDM) est composée de 2 membres du Conseil d’Administration et du Directeur Général, en sa qualité de Président de ces commissions. Cette instance est chargée d’émettre un avis sur les offres faites par les entreprises en réponse à un projet de construction, de réhabilitation…  Elle établit donc un classement en fonction de critères définis au préalable (prix, qualité …). Aussi, la CAO, ou CDM, garantit une transparence dans l’attribution des marchés et un traitement égalitaire des candidats.
  • la Commission d’Adaptabilité des Logements délibère sur les demandes de travaux adaptation ponctuelle du logement (remplacement des baignoires par des douches, …).
  • et la Commission d’Aide à l’Embellissement des Logements se réunit ponctuellement pour attribuer une subvention pour la réalisation de travaux dans les logements pour les locataires titulaires d’un bail de plus de 20 ans.

Notre fonctionnement

Plus de 250 personnes travaillent actuellement à Vendée Habitat. Notre organisme s’organise de la manière suivante :

La proximité est une force

Vendée Habitat attache une grande importance à la proximité avec ses parties prenantes, qu’ils soient élus, locataires, fournisseurs, …

Aussi, pour mener à bien nos missions et apporter une qualité de service optimale à ses locataires, notre organisation territoriale est la suivante :

  • un siège social à La Roche-sur-Yon,
  • 4 agences de proximité (Les Herbiers, Les Sables d’Olonne, Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon),
  • 3 antennes techniques (Challans, Luçon, Le Poiré-sur-Vie)
  • ainsi que 26 points d’accueil.

Au final, la présence quotidienne de nos équipes sur le terrain est un gage de satisfaction. En témoigne la satisfaction globale de nos locataires (8,4/10).

En tant qu'Office Public de l'Habitat, nous attachons une grande importance à la proximité

Une diversité de métiers au sein de notre Office Public de l’Habitat

Au regard de la diversité des missions exercées (construction/réhabilitation de logements, accompagnement des locataires, vente de maisons en accession à la propriété, …), le logement social offre une diversité de métiers.

La diversité des métiers est une richesse pour les offices publics de l'habitat