Les métiers du logement social à Vendée Habitat
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Les métiers du logement social

Les valeurs de solidarité mais aussi la dimension sociale, l’innovation, la qualité du logement et des services constituent les fondements du secteur.

La Gestion locative et de la proximité

La gestion locative et de la proximité regroupe toutes les activités liées à la location des logements. Elles sont donc liées au locataire directement. La plupart des personnes sont réparties en agence ou dans les points d’accueil.

Ainsi, parmi ces métiers, on retrouve par exemple :

  • les gardiens, sont les principaux interlocuteurs dans les résidences collectives. Ils assurent la qualité des services rendus au quotidien (recueillent les réclamations des résidents, participent également au maintien en bon état technique et d’entretien des résidences dont ils ont la charge, jouent le rôle de médiateur dans certains conflits de voisinage, …),
  • les agents d’entretien polyvalents : ils assurent le nettoyage des bâtiments et parties communes du patrimoine (ascenseurs, halls d’entrée,… ), ainsi que l’aménagement et l’entretien des espaces verts (tonte des pelouses, taille de haies, …),
  • les référents et conseillers techniques : ils sont chargés de recueillir les demandes et réclamations techniques des locataires, et également d’effectuer les états des lieux entrants et sortants, …
  • les conseillers clientèles sont les interlocuteurs privilégiés des locataires, de leur entrée dans le logement jusqu’à leur sortie (recherche d’offres de logements, préparation des dossiers d’attribution de logements, des visites, …),
  • les conseillers sociaux, interviennent pour résoudre les problèmes que rencontrent les locataires pour accéder à un logement ou s’y maintenir (étude des situations d’impayés, recherche de solutions adaptées, …),
  • les chargés de contentieux, appliquent la politique de recouvrement et assurent le suivi de la procédure contentieuse (rencontre des locataires en procédure de recouvrement, traitement des situations d’impayés, mise en place de plans de surendettement etc..),
  • etc.
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Le Bâtiment

Les métiers du logement social- la construction

Les métiers du logement social regroupent également une partie liées à la construction de logements, ainsi qu’à la maintenance du patrimoine.

Ainsi, on retrouve par exemple des métiers tels que :

  • les monteurs d’opération : ils interviennent lors de l’élaboration d’un projet de construction, de réhabilitation ou d’amélioration du patrimoine, dans sa faisabilité technique, architecturale, mais également financière et juridique. Ils coordonnent, aussi, les différentes étapes de la mise en place d’un nouveau projet (rencontre avec les élus, montage du projet, …),
  • les chargés d’opération : ils suivent les opérations de construction neuve et de réhabilitation ou d’amélioration du patrimoine existant (études préalables et négociations avec les collectivités, étude de la faisabilité d’une opération, élaboration du programme, préparation de la consultation de la maîtrise d’œuvre et des bureaux d’études,… ),
  • les techniciens de chauffage, de maintenance, de sécurité : ils assurent la mise en oeuvre de la politique technique de maintien en état d’usage du patrimoine (lancement et suivi des opérations de gros entretien, superviser la remise en état de logements, mise en sécurité des installations et signalement des dysfonctionnements, …),
  • etc…

Les métiers Support

Enfin, les métiers du logement social utilisent de nombreux métiers dits « support ». Ces métiers regroupent l’ensemble des personnes qui ont un rôle d’appui mais aussi d’expertise par rapport aux services opérationnels.

On y trouve ainsi les métiers liés :

  • au secrétariat général, qui planifie, organise et répond aux différentes demandes adressées aux services (standard, gestion des agendas, des correspondances, archivage, …),
  • à la commercialisation, avec le montage et la gestion des programmes d’accession à la propriété (prospection et gestion de la clientèle, réception des acquéreurs, préparation à la signature des contrats de réservation, compromis,…),
  • aux ressources humaines, avec la gestion du personnel, des formations (suivi des salariés, gestion des paies, plan de formation, recrutement, …),
  • à l’informatique, avec le développement d’outils informatiques adaptés (réseaux informatiques, mise en place de logiciels, gestion de la sécurité du système informatique, téléphonie, …),
  • aux finances, avec la gestion financière et comptable de la structure (suivi des dépenses, enregistrement, contrôle et paiement des factures, exécution financière des marchés, relations comptables avec les fournisseurs …),
  • aux affaires juridiques, avec la gestion et le suivi des marchés, leur exécution dans les règles (conseil sur les procédures,  mise en place et suivi des marchés, prise en charge de la publicité, …),
  • au contrôle de gestion, qui élabore, suit et coordonne les outils de pilotage de l’activité (contrôle interne, amélioration continue, …),
  • à la logistique, qui gère la politique d’achat, la gestion des stocks de fournitures, mobilier, habillement, livraisons, manutention, la livraison en agences, …
  • à la communication, externe auprès des locataires et partenaires (site Internet, journal des locataires, relations presse,…), interne, et liée à la commercialisation des produits d’accession à la propriété,
  • etc…
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Nous vous invitons également à consulter le guide « Les métiers de l’Habitat social en Pays-de-la-Loire » réalisé par l’USH des Pays de la Loire.

illustration missions de Vendée Habitat