Accueil » Nous découvrir » Notre histoire

Notre histoire

Vendée Habitat est le bailleur social départemental historique avec plus de 90 ans passés au service des vendéens.

Le bailleur social départemental historique

Le 28 juin 1929 l’Office Public Départemental des Habitations à Bon Marché (OPDHBM) est créé.

Aujourd’hui, avec environ 18.000 équivalents logements, Vendée Habitat est le premier bailleur social du département. Nous assurons la construction, l’entretien et l’amélioration de logements locatifs ainsi que la gestion locative et la vente de biens immobiliers (location accession, maisons, appartements, terrains à bâtir en lotissement).

En 2019, nous avons fêté nos 90 ans ; l’occasion pour nous de revenir sur quelques dates marquantes de l’Histoire de Vendée Habitat, à travers un petit film.

Histoire du bailleur social de Vendée Habitat avec la résidence La Gare à Fontenay le Comte

De 1929 à 1939 :
de la création aux premières constructions

1929 : création de l’office

Dans un contexte d’après-guerre et de crise du logement, le Président M. Gaston DOUMERGUE crée par décret officiel, en juin 1929 l’OPDHBM de Vendée.

1932 : démarrage des premières constructions

C’est au cours de cette année que l’office réalise ses premiers logements et s’implante sur deux communes du département :

  • Olonne sur Mer – Résidence La Garlière (11 logements)
  • Fontenay le Comte – Résidence La Gare (10 logements) et Résidence du Rêve (42 logements)

De 1950 à 1980 :
intensification des constructions et diversification

Au cours de cette période, après la seconde guerre mondiale, les constructions s’intensifient avec l’essor notamment du logement collectif, synonyme de confort et de modernité.

Cette période importante dans l’Histoire de Vendée Habitat marque la construction de 7 500 logements, soit plus de la moitié de notre patrimoine actuel.

1950 : changement de nom

L’Office Public Départemental d’HBM de Vendée devient Office Public d’Habitations à Loyer Modéré (OPDHLM).

1963 : année de la diversification

Au cours de cette année, l’office construit son premier foyer pour personnes âgées, à Rocheservière.

La diversification se poursuit ensuite avec la construction d’un foyer des jeunes travailleurs en 1975, à Fontenay le Comte, puis d’un foyer pour adultes handicapés en 1981, à La Roche-sur-Yon.

Aujourd’hui, Vendée Habitat va encore plus loin en construisant des gendarmeries, des micro-crèches, des maisons médicales, …

En chiffre

7500

logements construits sur cette période

De 1990 à nos jours :
de la proximité aux nouveaux enjeux

1996 : qualité de service et proximité

L’office installe sa première agence décentralisée dans le secteur Sud Vendée, à Fontenay le Comte. Cette étape marque donc clairement une volonté de proximité avec les locataires.

Suivront ensuite, les agences du secteur Bocage aux Herbiers, du Littoral aux Sables d’Olonne et du Pays Yonnais à La Roche-sur-Yon.

La proximité se renforce

2008 : L’office devient Vendée Habitat

Après être passé d’OPDHBM, à OPDHLM, l’office change de statut en février 2007 pour devenir un Office Public de l’Habitat (OPH). Nous en profiterons pour changer de nom en 2008 et devenir Vendée Habitat.

Les années 2000 sont également marquées par la prise en compte des nouveaux enjeux : accessibilité, maintien à domicile, développement durable, …

Aujourd’hui, avec plus 17 000 équivalents logements et une présence sur 220 communes du département, Vendée Habitat est le 1er bailleur social du département et compte bien poursuivre sa mission auprès des locataires.

En chiffre

17 000

équivalents logements

Nouvelle sectorisation des agences de Vendée Habitat

2021 : La relation client au cœur

Vendée Habitat revoit son organisation pour améliorer le lien de proximité avec les locataires qui fait aujourd’hui sa force sur le département.

Ainsi, une nouvelle sectorisation des agences est proposée, en cohérence avec les territoires.

De nouvelles antennes et points d’accueil sont créés et de nouvelles missions sont confiées à nos équipes de proximité notamment (visite d’accueil, veille patrimoniale, tranquillité résidentielle…).

illustration missions de Vendée Habitat

Vendée Habitat est un Office Public de l’Habitat (OPH) de Vendée (85). Premier bailleur social de Vendée avec plus de 17.000 équivalents logements, nous assurons la construction, l’entretien et l’amélioration de logements locatifs, la gestion locative. La vente de biens immobiliers (location accession, maisons, appartements, terrains à bâtir en lotissement) est également une mission de l’office.

En 2019, nous avons fêté nos 90 ans. À cette occasion, nous avons réalisé un petit film que vous pouvez découvrir ci-dessous :

Histoire du bailleur social de Vendée Habitat avec la résidence La Gare à Fontenay le Comte

Un bailleur social départemental historique

Vendée Habitat a été créé en juin 1929, en tant qu’Office Public Départemental des Habitations à Bon Marché (OPDHBM). Au fil des réglementations, nous sommes devenus Office Public Départemental des Habitations à Loyer Modéré (OPDHLM), puis Office Public de l’Habitat (OPH) en 2007.

Nous nous sommes développés et diversifiés en privilégiant un partenariat étroit avec les élus locaux. Ainsi, à ce jour, 218 communes s’appuient sur notre savoir-faire pour concrétiser leurs projets immobiliers. En tant que bailleur social, Vendée Habitat assure un service d’intérêt général en proposant des logements pour tous.

Aujourd’hui, Vendée Habitat est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), dont la collectivité de rattachement est le Conseil départemental de la Vendée. C’est d’ailleurs l’un de ses conseillers départementaux, Monsieur Pierre BERTHOMÉ qui préside le Conseil d’administration, depuis 2011.

Retrouvez l’histoire de Vendée Habitat :

 

Remise de clés de la résidence Alain Bombard à Bellevigny par le bailleur social Vendée Habitat

Votre bailleur social en quelques chiffres

Au 31 décembre 2019, le patrimoine de Vendée Habitat est implanté sur 218 communes des 258 nouvelles communes du département réparti ainsi :

  • 15 141 logements collectifs et individuels
  • 2 647 équivalents logements dans 76 foyers
  • 7 346 garages et parkings
  • 176 locaux divers

Afin d’assurer sa mission d’intérêt général, Vendée Habitat se compose de 246 personnes. Plus de la moitié se trouve dans les 4 agences de proximité (Bocage, Littoral, Pays Yonnais, Sud Vendée). Elles sont en charge de la gestion locative et de l’entretien des résidences.

De plus, cette proximité et ce savoir-faire sont reconnus. En effet, les locataires ont attribué une note de 8,4 sur 10 pour la satisfaction globale lors de la dernière enquête de satisfaction menée en 2019.

Enfin, Vendée Habitat, attaché à l’égalité professionnelle Hommes-Femmes, obtient une note de 80/100 sur l’année 2020.