Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
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FAQ

Cette rubrique est destinée à répondre aux principales questions fréquentes. Elles sont classées en plusieurs rubriques.

Demander un logement

Comment obtenir un logement chez Vendée Habitat ?

Pour pouvoir prétendre à l’attribution d’un logement social, il est nécessaire de remplir une demande de logement, de fournir les renseignements demandés et de ne pas dépasser les plafonds de ressources.Vous pouvez remplir votre demande de logement en ligne ou bien télécharger une version papier que vous enverrez à Vendée Habitat une fois renseignée.

 

Quel est le délai pour obtenir un logement social ?

Il n’existe pas de délai moyen pour l’attribution d’un logement. Les attributions varient selon :

  • le respect des conditions (non dépassement des plafonds de ressources, …),
  • la concordance d’un logement disponible avec la composition familiale du demandeur,
  • l’urgence de la demande,
  • l’ancienneté de la demande.

 

Quelle est la durée de validité de la demande ?

La demande de logement est valable un an. Elle doit être renouvelée chaque année si vous souhaitez toujours un logement locatif.

 

À quoi correspond le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie équivaut à un mois de loyer sans les charges. Il sert à couvrir les éventuels manquements du locataire. Il est intégralement restitué au locataire dans un délai de 1 mois après son départ.

 

La vie dans son logement

Comment se calcule et se paie le loyer ?

L’avis d’échéance mensuel comprend :

  • le loyer du logement,
  • le loyer du garage ou parking le cas échéant,
  • les provisions pour charges locatives,
  • les contrats d’entretien courant,
  • les impôts et taxes.

Le loyer se paye à terme échu, c’est à dire une fois le mois écoulé, dès réception de l’avis d’échéance, soit par prélèvement automatique, chèque ou carte bancaire.

 

Quelles sont les réparations à la charge du locataire ?

Le décret n°87-712 du 26 août 1987 fixe les réparations à la charge du locataire et celles du propriétaire.

 

Que faire en cas d’incident grave ou de sinistre touchant mon logement ou mon immeuble ?

Veuillez contacter Vendée Habitat Urgences au 02.51.09.85.10.

 

Quitter son logement

Quelle est la durée d’un préavis de départ ?

Le délai légal de préavis est de 3 mois à partir de la date de réception de la lettre de congé par le propriétaire. 

Dans certains cas il peut être ramené à un mois.

 

Comment faire une demande de mutation ?

Faites une demande auprès de l’agence Vendée Habitat dont vous dépendez.

 

Cette rubrique liée aux questions fréquentes pourra être complétée au fil du temps, au regard des sollicitations, de la règlementation, …