Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
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FAQ

Cette rubrique est destinée à répondre aux questions fréquentes que vous nous posez. Elles sont classées sous plusieurs rubriques.

 

Demander un logement

 

Vendée Habitat - FAQ - Questions fréquentes - demande de logement

Comment obtenir un logement chez Vendée Habitat ?

Pour pouvoir prétendre à l’attribution d’un logement social, il est nécessaire de remplir une demande de logement. Celle-ci peut se faire directement en ligne sur le site www.demandelogement85.fr. Ce site regroupe l’ensemble de la demande sur le département de la Vendée. Ainsi, vous n’avez besoin de faire qu’une seule demande qui sera valable pour tous les bailleurs du départements.

Vous pouvez également télécharger une version papier disponible sur la page Devenir locataire, que vous enverrez à Vendée Habitat une fois renseignée.

Pour rappel, l’attribution d’un logement social est soumise à des plafonds de ressources.

Enfin, l’attribution d’un logement social se fait en Commission d’Attribution des Logements (CAL). Cette commission prend sa décision en fonction de plusieurs critères (situations prioritaires, cotation des demandes, capacités financières, besoins spécifiques, …), dans le respect des dispositions prévues par la réglementation.

Quel est le délai pour obtenir un logement social ?

Il n’existe pas de délai moyen pour l’attribution d’un logement. Ainsi, les attributions varient selon :

  • le respect des conditions (non dépassement des plafonds de ressources, …),
  • la disponibilité d’un logement correspondant à la demande,
  • l’ancienneté de la demande.

Quelle est la durée de validité de la demande ?

La demande de logement est valable un an. Elle doit donc être renouvelée chaque année si vous souhaitez toujours un logement locatif.

À quoi correspond le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie équivaut à un mois de loyer sans les charges. Il sert à couvrir les éventuels manquements du locataire. En l’absence, il est intégralement restitué au locataire dans un délai de 1 mois après son départ.

 

La vie dans son logement

 

Vendée Habitat - FAQ - Questions fréquentes - la vie dans le logement

Comment se calcule et se paie le loyer ?

L’avis d’échéance mensuel comprend :

  • le loyer du logement,
  • le loyer du garage ou parking le cas échéant,
  • les provisions pour charges locatives,
  • les contrats d’entretien courant,
  • les impôts et taxes.

Le loyer se paye à terme échu, c’est à dire une fois le mois écoulé, dès réception de l’avis d’échéance, soit par prélèvement automatique, chèque ou carte bancaire.

Quelles sont les réparations à la charge du locataire ?

Le décret n°87-712 du 26 août 1987 fixe les réparations à la charge du locataire ainsi que celles du propriétaire.

Que faire en cas d'incident grave ou de sinistre touchant mon logement ou mon immeuble ?

Contactez, si nécessaire et en premier lieu, les services de secours.

Si l’intervention ne nécessite pas de secours, il vous faut alors contacter au plus vite votre agence.

En dehors des horaires d’ouverture de votre agence, il vous faut contacter Vendée Habitat Urgences au 02.51.09.85.10.

Quitter son logement

 

Quelle est la durée d'un préavis de départ ?

Le délai légal de préavis est de 3 mois à partir de la date de réception de la lettre de congé par le propriétaire. 

Dans certains cas, il peut être ramené à un mois.

Comment faire une demande de mutation ?

Faites une demande auprès de l’agence Vendée Habitat dont vous dépendez.

Cette rubrique liée aux questions fréquentes pourra être complétée au fil du temps, au regard des sollicitations, de la règlementation, …