Accueil » Je suis locataire » Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur a été négocié avec les associations de locataires de Vendée Habitat puis approuvé par le Conseil d’Administration de Vendée Habitat, par accord collectif.

La plupart des règles de vie en collectivité ont été rassemblées dans un document : le règlement intérieur de Vendée Habitat. En tant que locataire de l’office, vous avez pris connaissance et signé ce document à l’attribution de votre logement.

Il a pour objet d’assurer les meilleures conditions de vie dans l’intérêt même des habitants des résidences.

Il est de la responsabilité de chacun de veiller à en respecter toutes les clauses. Lorsque le logement se situe dans une copropriété, le présent règlement est complété du règlement de copropriété, qui prévaut pour l’usage des parties communes et espaces extérieurs situés au sein de la copropriété.

Vous y retrouver le civisme et les règles de vie en collectivité, les règles d’entretien du logement et des parties privatives, et les règles d’usage des parties communes et des espaces extérieurs.

règles de vie en collectivité

Bien vivre ensemble

Le civisme et les règles de vie en collectivité

règles de vie en collectivité

Entretenir de bonnes relations de voisinage favorise un cadre de vie paisible et agréable pour le bénéfice de tous.

Que vous soyez locataire en immeuble collectif ou en logement individuel, nous côtoyons chaque jour les personnes qui partagent la vie de notre quartier. Les habitants ont des rythmes de vie différents : certains se couchent tôt et d’autres plus tard, certains embauchent tôt et d’autres travaillent de nuit… Il appartient à chacun de respecter cela.

Afin de rendre cette vie en collectivité plus agréable, chacun doit faire l’effort d’observer quelques règles de savoir-vivre et doit respecter le règlement intérieur de Vendée Habitat, signé lors de l’entrée dans les lieux.

l’entretien du logement et des parties privatives

règles de vie en collectivité

Le locataire a l’obligation de tenir les locaux et annexes privatifs, caves, jardins et garages, boîte aux lettres ,… en parfait état d’hygiène et de propreté et de les entretenir constamment en bon état de réparation locative et d’entretien ainsi que leurs accessoires.

Vendée Habitat attire l’attention des occupants sur la nécessité d’assurer une aération quotidienne du logement, de nettoyer régulièrement les bouches de ventilation et d’utiliser correctement le mode de chauffage dont est équipé le logement.

Dans les logements individuels, le nettoyage des dalles, gouttières et des toitures-terrasses incombe au locataire.

Le respect et la propreté des espaces communs

règles de vie en collectivité

Il est interdit de jeter ou de déposer des papiers, détritus, matériaux ou objets quelconques sur les espaces verts, voiries ou toutes parties communes de l’immeuble. De plus, le locataire doit veiller à la propreté des escaliers, ascenseurs, paliers et couloirs.

Pour les logements intermédiaires, les locataires doivent entretenir en bon état de propreté les escaliers et paliers extérieurs ouverts. Le locataire responsable de toutes dégradations commises dans les parties communes, qu’il s’agisse d’abandon d’objets quelconques, ou de graffiti, de salissures ou de vandalisme, en assumera le coût de la réparation.

Le bien vivre ensemble implique du bon sens et l’observation de quelques règles de vie en collectivité. En effet, chaque locataire doit faire en sorte que son comportement ne trouble pas ses voisins. En cas de litige, la première des règles est : le dialogue. C’est souvent par inadvertance que vos voisins ont agi et l’incident restera sans suite.

 

Le règlement intérieur

La plupart des règles de vie en collectivité ont été rassemblées dans un document : le règlement intérieur de Vendée Habitat. En tant que locataire de l’office, vous avez pris connaissance et signé ce document à l’attribution de votre logement.

En logement individuel ou collectif, il ne faut pas perdre de vue que vous êtes tous le voisin de quelqu’un d’autre. Vous devez donc faire attention à votre propre comportement avant de vouloir changer celui des autres. Afin de vous aider à vivre en bon voisinage, nous avons relevé 3 principales causes de litiges :

Respect des règles de vie en collectivité Logement collectif

Le bruit de voisinage : quelques règles de vie en collectivité

Les bruits de voisinage sont les bruits gênants ou agressifs de la vie quotidienne. Ils sont provoqués par le comportement désinvolte de personnes, par l’intermédiaire d’objets bruyants ou d’animaux. Lorsqu’ils durent longtemps, qu’ils sont très forts ou qu’ils se répètent fréquemment, ils constituent une infraction. Dans ce cas, contactez les services de police ou de gendarmerie.

Afin de vous aider à réduire le bruit, voici quelques conseils d’usage pour la vie quotidienne :

  • Préférez les pantoufles ou baskets aux chaussures, surtout à talons empêchez les jeux bruyants de vos enfants dans l’appartement,
  • Évitez les claquements de porte,
  • Complétez votre équipement audio-visuel avec des casques,
  • Placez des patins sous vos appareils électroménagers et vos meubles,
  • Préférez pour vos animaux un endroit qui ne gène pas les voisins,
  • Munissez votre chien d’un collier anti-aboiements,
  • Prévenez vos voisins à l’avance si vous devez faire du bruit (travaux, fête, …). Ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que la gêne n’est que temporaire.

Evitez d’être bruyant, surtout le soir et le matin, y compris dans les parties communes et sur la voie publique, car chacun a droit au sommeil.

Les animaux domestiques : des conseils pour le bien vivre ensemble

La présence d’animaux domestiques familiers est tolérée sous certaines conditions, dans les résidences de Vendée Habitat. L’animal ne doit causer aucun dégât dans la résidence. Il ne doit pas non plus nuire au voisinage, ni porter atteinte à la sécurité, à l’hygiène ou à la tranquillité. Voici quelques conseils pour faciliter l’intégration de votre animal dans votre résidence :

  • Tenez votre animal en laisse quand vous sortez du logement,
  • Assurez-vous que votre compagnon ne laisse pas de traces désagréables de son passage dans les ascenseurs, parties communes, espaces verts et dans les aires de jeux pour enfants,
  • Ne le laissez pas trop longtemps seul dans votre appartement, il sera malheureux et ses aboiements dérangeront votre entourage.
    Attention, les aboiements intempestifs et répétés constituent un trouble de voisinage.

Retrouvez toutes les informations sur les animaux dangereux dans le règlement intérieur disponible en téléchargement sur cette page.

En tant que locataire, vous êtes responsable de votre animal, de celui que vous hébergez et de celui que vous avez laissé s’introduire dans la résidence.

Le respect des parties communes pour vivre en bon voisinage

Les parties communes sont des lieux où les règles de vie en collectivité s’appliquent aussi. Respecter ces lieux, c’est respecter votre voisinage et surtout, c’est respecter votre environnement et votre cadre de vie.

  • Laisser l’accès libre aux pompiers et respecter les règles de stationnement,
  • Utiliser les locaux prévus pour le rangement des vélos et des poussettes. Les halls d’entrée des résidences ne sont pas des parkings,
  • Éviter d’étendre le linge de façon visible,
  • Veiller à ne pas secouer de tapis ou paillasson et ne rien jeter par les fenêtres,
  • Respecter la propreté des parties communes,
  • Accepter les visites prescrites dans l’intérêt de la sécurité, de l’hygiène et de l’entretien de l’immeuble ainsi que les mesures qui peuvent en découler,
  • Respecter le personnel de proximité qui œuvre quotidiennement pour améliorer votre cadre de vie.

Enfin, vivre en bon voisinage, c’est également participer à la vie de la résidence en prenant connaissance des différentes informations visibles sur les panneaux d’affichage, le magazine Résidences, le site internet de Vendée Habitat et le bulletin d’information de votre commune.