Accueil » Je suis locataire » Les documents à conserver

Les documents à conserver

Des documents à conserver (soit en version papier ou en version numérique) vous ont été remis à votre entrée dans les lieux. Ces documents définissent vos droits et vos obligations et constituent une protection et une preuve en cas de litige. Lisez-les attentivement et conservez-les précieusement !

Deux types de documents à conserver

Contrat de location

Le contrat de location, aussi appelé bail, définit les droits et les obligations du locataire et du bailleur. Ce document vous a été remis lors de votre entrée dans le logement et doit être conservé précieusement.

documents à conserver

L’état des lieux entrants

L’état des lieux entrant est un descriptif contradictoire de l’état réel du logement, réalisé à votre arrivée. Ainsi, à votre départ, il témoignera de l’état dans lequel se trouvait le logement à votre arrivée.

documents à conserver

Vous souhaitez obtenir une attestation de paiement de votre loyer ? Celle-ci est disponible sur votre espace locataire.
Pensez à créer votre compte locataire.

Les autres documents

L’attestation d’assurance

Vous avez fourni à l’office, lors de votre entrée dans les lieux, votre attestation d’assurance habitation et responsabilité civile. Pensez à la renouveler chaque année.

Il est à noter que l’attestation d’assurance doit être transmise chaque année à Vendée Habitat. 

Elle vous sera demandée en cas de non présentation.

Les avis d’échéance

Chaque mois, vous recevez l’avis d’échéance détaillé de votre logement et son montant.

Ainsi, vous y trouverez le détail de vos loyers (logement, garage ou parking), les provisions pour charges locatives, les montants liés aux contrats d’entretien courant et les impôts, taxes et redevances.

Pensez à bien les conserver.

illustration missions de Vendée Habitat