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Je déménage, que dois-je faire ?

L’envoi de mon préavis

La 1ère étape de votre déménagement est l’envoi de votre préavis. D’un délai légal de 3 mois celui-ci peut être ramené à 1 mois sous certaines conditions.

Ce préavis est à adresser à votre agence de proximité par lettre recommandée avec accusé de réception.

A sa réception, les équipes de Vendée Habitat vous informent de la procédure à suivre.

Pour rappel, durant la période de votre préavis vous restez locataire de votre logement, vous devez donc continuer à payer et entretenir votre logement.

demenagement-preavis

Plusieurs visites

La visite conseil

Avant votre déménagement, Vendée Habitat prendra contact avec vous pour organiser une visite conseil.

Cette rencontre, non obligatoire, vous permettra de connaître les éventuelles réparations à prévoir avant l’état des lieux.

Vous pourrez alors décider de réaliser les travaux vous-même ou de les faire exécuter, dans les règles de l’art, avant l’état des lieux sortant.

Cette visite est de nature informative et n’a pas de valeur juridique, toutefois elle est fortement recommandée.

Etat des lieux sortant visite

L’état des lieux sortant de votre logement

Les équipes de Vendée Habitat prendront contact avec vous afin d’organiser un rendez-vous pour l’état des lieux sortant de votre logement.

Cet état des lieux doit être réalisé uniquement lorsque le logement est complètement vidé et nettoyé. N’oubliez pas de vider également le cave et le garage si vous en avez.

Ce rendez-vous est réalisé pendant les horaires d’ouverture de l’Office.

Une comparaison de cet état des lieux avec celui établi lors de votre arrivée permettra, s’il y a lieu, de fixer le montant des réparations locatives restant à votre charge.

Le saviez-vous ?
L’état des lieux est le seul document ayant une valeur juridique.

Le solde de votre compte locataire

Le solde du compte au départ du locataire peut être positif ou négatif. Il est calculé dans le mois suivant votre départ.

Ce solde de votre compte locataire, tient compte :

  • Du dépôt de garantie versé à l’entrée dans les lieux,
  • De l’indemnités pour réparations locatives consécutives à l’état des lieux sortant (application du barème établi avec les associations de locataires),
  • Du règlement des charges locatives,
  • De l’indemnité d’immobilisation du logement éventuellement, en cas de grosses réparations.
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