Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

J'emménage

Retrouvez ici les démarches liées à votre emménagement.

Vous pouvez consulter toutes ces informations dans le livret d’accueil du locataire.

Immobilier en Vendée : louer

Facilitez votre emménagement avec ces quelques démarches

Vous allez prochainement emménager dans votre nouveau logement. 

Quelques démarches sont nécessaires afin de faciliter votre emménagement :

  • Communiquez votre nouvelle adresse aux organismes dont les prestations sont directement liées à votre logement (eau, électricité, gaz, téléphone, Caisse d’Allocations Familiales, …), mais également aux services fiscaux, à votre mairie, à la caisse de sécurité sociale, … La plupart de ces démarches peuvent s’effectuer en ligne.
  • Pensez également à indiquer distinctement votre nom sur la boîte aux lettres et la sonnette de votre logement.

Le dépôt de garantie

A votre arrivée dans votre logement, vous avez remis un dépôt de garantie dont le montant a été fixé préalablement lors de l’attribution de votre logement.

Ce dépôt de garantie vous sera remis après votre départ du logement, déduction faite des éventuelles sommes dues à Vendée Habitat.

Les documents à conserver

Des documents (soit en version papier ou en version numérique) vous ont été remis à votre entrée dans les lieux :

  • le contrat de location définit les droits et les obligations du locataire et du bailleur ;
  • l’état des lieux entrant est un descriptif contradictoire de l’état réel du logement, réalisé à votre arrivée. A votre départ, il témoignera de l’état dans lequel se trouvait le logement à votre arrivée ;
  • le règlement intérieur, négocié avec les associations de locataires, a pour objet d’assurer les meilleures conditions de vie en prescrivant les règles de la location.

Ces documents définissent vos droits et vos obligations et constituent une protection et une preuve en cas de litige. Il est donc important de les lire attentivement et de les conserver précieusement

Les évolutions familiales

De plus, pensez à signaler à votre agence toute modification de votre situation familiale ou professionnelle (mariage, vie maritale, PACS, naissance, adoption, départ des enfants, divorce ou séparation, changement de situation professionnelle, décès, …) ayant des répercussions sur votre contrat de location et sur le calcul de vos aides.

Afin de mettre votre dossier à jour, des pièces justificatives pourront vous être demandées.

L’assurance

Enfin, la loi du 6 juillet 1989 (art. 7) oblige tout locataire à s’assurer. Vous avez fourni à l’office lors de votre entrée dans les lieux votre attestation d’assurance habitation et responsabilité civile. Pensez à la renouveler chaque année.

L’attestation d’assurance doit être transmise chaque année à Vendée Habitat. Elle vous sera demandée en cas de non présentation.

La récente loi ALUR permet au bailleur de souscrire une assurance pour le compte du locataire si ce dernier ne lui remet pas son attestation dans un délai d’un mois à compter d’une mise en demeure non suivi des faits. Le coût est récupérable sur le locataire.