Résidences Le Mag VendéeHabitat

Arrivée mode d'emploi

 

 

Le dépôt de garantie

A votre arrivée dans votre logement, vous avez remis un dépôt de garantie, dont le montant a été fixé au préalable lors de l’attribution de votre logement. Ce dépôt de garantie vous sera remis après votre départ du logement, déduction faite des éventuelles sommes dues à Vendée Habitat.

L’assurance

La loi du 6 juillet 1989 (article 7) oblige tout locataire à s’assurer. Vous avez fourni à l’Office l’attestation d’assurance habitation et responsabilité civile souscrite auprès de l’assureur de votre choix.
Renouvelez votre assurance annuellement : le fait de ne pas être assuré peut avoir de graves conséquences financières car la personne responsable des préjudices se trouve dans l’obligation de régler tous les dommages le cas échéant.

Les contrats d’assurance en général et d’assurance habitation en particulier souffrent souvent d’un manque de clarté, raison de plus pour les lire attentivement, notamment les conditions particulières qui apportent des précisions sur les garanties consenties.
La plupart des compagnies d’assurances n’accorde une garantie pour le vol dans le cadre d’un contrat multirisque habitation que sous certaines conditions.
Soyez vigilants et n’hésitez pas à interroger votre assureur.


L’attestation d’assurance doit être transmise chaque année à Vendée Habitat. Elle vous sera demandée en cas de non présentation.
ATTENTION : le défaut d’assurance peut entraîner la résiliation de plein droit de votre contrat de location.

Démarches liées à votre déménagement

Communiquez votre nouvelle adresse aux organismes dont les prestations sont directement liées à votre logement (eau, gaz, électricité, téléphone, Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole) mais également à la Caisse de Sécurité Sociale et de Retraite, à la mairie, aux services fiscaux, à la Préfecture, à La Poste…
Pensez aussi à indiquer votre nom sur la boîte aux lettres et la sonnette de votre logement.

Remise des clés

Vos clés vous seront remises par un agent de Vendée Habitat lors de l’état des lieux entrant.

Les documents à conserver

Le contrat de location : il définit les droits et les obligations du locataire et du bailleur.
L’état des lieux entrant : il s’agit d’un descriptif contradictoire de l’état réel du logement, réalisé à votre arrivée. A votre départ, il témoignera de l’état dans lequel se trouvait le logement à votre arrivée.
Le règlement intérieur : négocié avec les associations de locataires, il a pour objet d’assurer les meilleures conditions de vie en prescrivant les règles de la location.
Ces documents définissent vos droits et vos obligations et constituent une protection et une preuve en cas de litige. Lisez-les attentivement et conservez-les précieusement !