Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Des logements pour tous

Depuis ses 1ers logements livrés en 1933, Vendée habitat a su s’adapter aux différentes évolutions sociétales et a su proposer une offre locative diversifiée pour tout public (logement locatif tout public, maintien à domicile, résidences jeunes actifs, …), permettant de favoriser une mixité sociale et intergénérationnelle et de participer ainsi au bien vivre ensemble.

Le logement locatif tout public : un facteur de mixité sociale

Les projets répondent à un maximum de profil favorisant ainsi « le logement pour tous ». Un large choix de logements est proposé (individuel, intermédiaire ou collectif) sur tous les secteurs de la Vendée.

Les logements construits se veulent de qualité, confortables, abordables financièrement, et sont destinés à tout public favorisant ainsi la mixité sociale. :

  • jeunes,
  • personnes seules,
  • couples avec ou sans enfant,
  • famille monoparentale,
  • retraités, …), …

Cette prise en compte des différents besoins s’accompagne d’une recherche de confort et de maîtrise des charges tout en maintenant des loyers modérés.

 

Le maintien à domicile pour les personnes âgées

De plus, des habitations à destination des personnes âgées sont spécialement conçues pour leur permettre de prolonger leur indépendance. Les programmes de construction sont constitués par des ensembles de 4 à 10 logements (souvent en T3), uniquement en rez-de-chaussée, en centre-bourg, à proximité des commerces et des services ou de foyers pour personnes âgées.

Pour cela, un effort est consenti dans la conception, l’agencement et le choix des équipements pour que ces logements soient confortables, accessibles et adaptés pour les personnes vieillissantes : 

  • possibilité d’installer un lit médicalisé dans une chambre,
  • volets roulants électriques,
  • douche à l’italienne,
  • interphone,
  • parties privatives extérieures limitées à une grande terrasse,

Les aménagements paysagers des maisons favorisent les liens sociaux entre locataires.

Des structures pour les personnes âgées

De plus, afin d’accompagner les évolutions démographiques et le vieillissement de la population, Vendée Habitat construit des structures destinées aux personnes âgées. L’objectif est de leur permettre de prolonger leur indépendance. Au final, l’office est propriétaire de 71 foyers dédiés au personnes âgées, ce qui représente  2407 équivalents logements.

Les maisons de vie ou les MARPA

D’une part, Vendée Habitat construit des maisons de vie ou MARPA (Maisons d’Accueil Rural pour Personnes Âgées). Ces structures ont pour objectif de fournir aux personnes âgées autonomes un lieu de vie qui préserve leurs repères et une ambiance familiale. 

Ces établissements constituent une alternative à la maison de retraite et peuvent accueillir jusqu’à 24 résidents. En effet, les résidents disposent de leur logement privatif et bénéficient d’espaces communs (salle à manger, par exemple). 

L’hébergement des personnes âgées plus dépendantes

D’autre part, Vendée Habitat construit des EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou des FPA (Foyers pour Personnes Âgées). Il s’agit de structures médicalisées.

Ainsi, les personnes en situation de perte d’autonomie qui ne peuvent plus rester à leur domicile peuvent y être accueillies.

L’hébergement des personnes en situation de handicap

Centre d’Habitat, SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), Foyers Adultes Handicapés (FAH), … sont autant de structures réalisées qui permettent l’hébergement de personnes en situation de handicap (jeunes ou personnes vieillissantes, actifs ou non).

Ces structures permettent notamment de renforcer l’autonomie et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Vendée Habitat assure la gestion de 22 établissements pour personnes handicapées dont 9 SAVS.

Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) et les résidence sociales

Avec la construction de FJT, Vendée Habitat répond à la demande d’un public spécifique, à savoir les 16-30 ans. Scolarisés, en apprentissage, en CDD ou CDI, ils trouvent ainsi une solution d’hébergement temporaire et adaptée à leur profil et à leurs besoins.

A noter que les résidences sociales sont destinées aux personnes en insertion ou en mobilité professionnelle, aux saisonniers, …

Cette problématique n’est pas nouvelle pour Vendée Habitat puisque le 1er FJT livré fut celui de Fontenay-le-Comte en 1975. Depuis des Foyers de Jeunes travailleurs ou des résidences sociales ont par exemple été construits à Noirmoutier-en-l’Île, au Château d’Olonne, à la Roche-sur-Yon, …

Des maisons en accession à la propriété

Le PSLA (Prêt Social de Location Accession) est un dispositif sécurisé d’accession sociale à la propriété qui permet de devenir propriétaire de son logement après une phase locative.

Il présente de nombreux avantages financiers (TVA à taux réduit, exonération de la taxe foncière sur la propriété bâtie, possibilité d’APL, …), des garanties liées à la construction et contre les accidents de la vie, un accompagnement tout au long du dispositif, un logement de qualité (respect des normes de construction en vigueur, …).

De la location à l’accession, Vendée Habitat accompagne les ménages dans leurs projets immobiliers et sécurise leur parcours résidentiel.