L'aménagement de cœurs de bourg
Vendée Habitat accompagne les communes dans l’aménagement de cœurs de bourg.
Renforcer l’attractivité des centres
Reconstruire la ville sur la ville est un enjeu d’aménagement évident. Les cœurs de ville disposent souvent d’un réservoir de foncier non négligeable.
De nombreuses communes sollicitent Vendée Habitat pour réaménager un îlot urbain (bâti dégradé, friches urbaines, …), construire sur des dents creuses, …
La reconquête des centres bourgs nécessite souvent des opérations de démolitions reconstructions assez lourdes.
L’aménagement de ces espaces permet d’y créer de nouveaux usages, de repenser les mobilités, de redynamiser la commune. En effet, outre le volet logement, ces programmes intègrent une réflexion autour des commerces et des services apportés à la population. Ainsi, micro-crèches, locaux commerciaux, pôles médicaux, … fleurissent sur ces nouveaux quartiers de vie.
A n’en pas douter, ces projets participent à la redynamisation de quartiers urbains et profitent, in fine, à l’ensemble de la population.

Limiter l’étalement urbain
Afin de préserver la ressource foncière, de plus en plus de projets concernent la requalification d’îlots urbains…
Sur ces espaces, des programmes de logements en densification voient le jour, comprenant ou non des commerces et des services. Ils permettent de redynamiser ces secteurs et apportent plus de mixité.
De plus, les projets s’inscrivent dans une optique de densification, principe qui permet de produire plus de logements sur un espace restreint contraint.
Vendée Habitat reste, malgré tout, vigilant aux vis-à-vis entre locataires et à préserver leur intimité. La conception intègre par conséquent au mieux ses principes.
La Bernardière, Treize-Septiers : des exemples concrets …
Vendée Habitat est engagé dans de nombreux projets d’aménagement de cœur de bourg.
Retrouvez ci-dessous les témoignages et les particularités des projets de La Bernardière et de Treize-Septiers.