Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Vendée Habitat annonce un plan de relance solidaire et ambitieux

Vendée Habitat, acteur économique majeur du département, prévoit d’injecter 1 demi-milliard d’euros dans l’économie locale d’ici 2026, grâce à un plan de relance solidaire et ambitieux.

Conscient des effets de la crise sanitaire sur l’économie, Vendée Habitat souhaite contribuer de manière massive et proportionnée au plan de relance. Ainsi, l’office, au même titre que les autres bailleurs sociaux, affiche clairement son engagement et sa solidarité, en particulier avec la filière du BTP.

Ce plan de relance est à la fois solidaire, durable et innovant.

Retrouvez l’intégralité de ce plan de relance solidaire et ambitieux dans la présentation ci-dessous.

 

Un plan de relance solidaire et ambitieux consacré au logement des vendéens…

Vendée Habitat prévoit la construction de plus de 1.800 logements et la réhabilitation de 1.285 logements, d’ici à 2026.

Ces logements sont destinés à tout public, des jeunes en insertion professionnelle aux personnes vieillissantes.

 

Plan de relance de Vendée Habitat - résidence Le Patio d'Henry à Saint Hilaire de Riez

Des logements à destination des actifs

La Vendée se compose de territoires très dynamiques sur le plan de l’emploi. Des territoires qui attirent une population nouvelle chaque année. Dans son plan de relance, Vendée Habitat prévoit donc la construction de nouveaux logements sur ces secteurs afin de répondre à la demande. Ainsi, l’office souhaite aider les entreprises dans leur développement économique.

 

Une offre nouvelle pour les familles modestes

Avec cette crise sanitaire et économique, Vendée Habitat va proposer des logements neufs adaptés aux besoins et aux ressources des familles directement touchées par la crise.

 

Des logements adaptés pour nos aînés

Depuis de nombreuses années, Vendée Habitat accompagne le vieillissement de la population avec une offre de logements adaptés. Ainsi, l’office propose des logements en maintien à domicile qui permettent de maintenir l’indépendance de nos aînés grâce à des aménagements spécifiques. D’autres types de structures sont proposées telles que les Maisons de vie ou résidence autonomie (MARPA), les EHPAD afin de répondre aux différents besoins et garantir le confort pour tous.

 

Des solutions pour les accédants

La Vendée est une terre de propriétaires. C’est pourquoi, Vendée Habitat propose aussi des solutions pour les ménages qui souhaitent accéder à la propriété, avec notamment la location accession (PSLA) et le PSLA catalogue. L’office met également en vente des terrains à bâtir en lotissement, accessibles à tous.

… et à leur cadre de vie, avec de nouveaux équipements adaptés.

Au delà de son rôle de bailleur social, Vendée Habitat est un acteur majeur dans l’aménagement et la structuration des territoires.

Il accompagne notamment les collectivités afin de maintenir ou renforcer l’offre de services sur leur territoire (pôle santé, micro-crèches, commerces, …).

 

Vendée Habitat, premier financeur du renouvellement urbain sur le territoire…

Actuellement Vendée Habitat intervient sur 3 grands projets de renouvellement urbains (PRIR) prévus à La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte et Montaigu-Vendée. L’office est le premier financeur de ces 3 grands projets avec plus de 55 millions d’euros investis. Les travaux engagés vont permettre d’améliorer le confort et le cadre de vie des habitants de ces quartiers. Ils vont améliorer la vie de quartier pour l’ensemble des riverains et habitants de ces communes.

 

et un facilitateur de services publics pour les vendéens

Vendée Habitat est, en effet, un acteur important dans la lutte contre la désertification médicale notamment. L’office apporte des solutions concrètes telles que les maisons médicales et les pôles santé. Ces équipements encouragent l’installation de nouveaux professionnels de santé et facilite l’accès au soin de l’ensemble des vendéens.

L’office accompagne également les collectivités dans la reconquête des centres-bourg. En effet, afin de redynamiser ces secteurs oubliés, Vendée Habitat démolit des bâtiments vétustes et crée des équipements structurants tels que des locaux commerciaux, des micro-crèches, des pôles santé… à destination des vendéens.