Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

PRIR et renouvellement urbain

Vendée Habitat est engagé dans plusieurs programmes de renouvellement urbain ou PRIR (Programme de Renouvellement urbain d’Intérêt Régional).

Les Programmes de Renouvellement urbain d’Intérêt Régional

Le PRIR de La Roche sur Yon

Vendée Habitat participe au PRIR de La Roche sur Yon concentré sur le quartier de La Vigne aux Roses et ses 570 logements locatifs sociaux. Le programme prévoit de la déconstruction, du réaménagement, …

Le PRIR de Fontenay le Comte

Le PRIR de Fontenay-le-Comte, quant à lui, concerne le secteur des Moulins Liot. Il rassemble 395 logements répartis en 12 bâtiments. Un programme de déconstruction reconstruction est également prévu.

 

Reconstruire la ville sur la ville

Montaigu-Vendée - le nouveau quartier des Hauts de Montaigu

Montaigu, le projet ambitieux des Hauts de Montaigu

Vendée Habitat accompagne la commune nouvelle de Montaigu-Vendée dans la construction de son nouveau quartier « Les Hauts de Montaigu ». Ce programme de travaux, divisé en 4 secteurs, devrait ainsi durer plusieurs années.

Le renouveau du quartier du Chaintreau à Mortagne sur Sèvre

Concentré autour de la résidence du Chaintreau, le renouvellement urbain à Mortagne sur Sèvre concerne pas moins de 72 logements locatifs. Le programme prévoit notamment une déconstruction reconstruction en tiroir sur plusieurs années…

 

 

Pourquoi un programme de renouvellement urbain ?

Vendée Habitat a construit près de 8000 logements locatifs sociaux, essentiellement en collectif, dans les années 1950-1970. Cette période fut marquée par une forte croissance économique, les Trente Glorieuses. Il a donc fallu répondre à une demande locative très importante.

A cette époque, les normes de construction et d’habitabilité n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Pour certaines résidences, la réhabilitation est soit impossible (du fait de la structure du bâti), soit trop onéreuse.

Parallèlement, la société a profondément changé depuis ces années. Les attentes des locataires sont différentes, la composition familiale des ménages a fortement évolué, …

C’est pourquoi un programme de rénovation urbaine a été mené en 2010-2016 sur les quartiers nord de La Roche-sur-Yon et des programmes de renouvellement urbain sont menés sur plusieurs villes de Vendée.

L’enjeu est de pouvoir adapter l’offre locative à la demande et remodeler un quartier d’habitat.