Accueil » Nous découvrir » Notre activité

Notre activité

L'activité de Vendée Habitat

Plus de 18.000 logements locatifs en Vendée

Outre les 15 669 logements locatifs, Vendée Habitat a la particularité de compter 2 697 équivalents logements répartis dans 74 foyers d’hébergement (EHPAD, MARPA, Foyer Adultes Handicapées, résidences Jeunes Actifs, …) portant ainsi son patrimoine à 18 287 logements.

Au 31/12/2022

18.287

logements locatifs

Au 31/12/2022

6.392

logements individuels

Au 31/12/2022

8.263

logements
collectifs

Au 31/12/2022

2.697

équivalents logements

Au 31/12/2022

935

logements intermédiaires

Une production de logements en forte croissance

Notre rythme de construction de logements s’accélère.

Certes, les années 2020 et 2021 ont été fortement impactées par le contexte sanitaire lié à la COVID19 (confinement, mono-activités, …).
A ce titre, seulement 279 équivalents logements ont été livrés ces 2 années.

Mais, nos prévisions de croissance sont très importantes.

En effet, dans une Vendée dynamique et attractive, où les entreprises recrutent, Vendée Habitat mobilise toutes ses ressources pour développer une offre locative nouvelle en quantité et en qualité dans le département.

Environ 2.000 logements seront livrés sur les 5 prochaines années, un rythme jamais atteint depuis 50 ans !

Ainsi, Vendée Habitat se lance dans un véritable « Plan logement » ambitieux. Et l’office aura pour cela le soutien plein et entier du département de la Vendée.

Treize Septiers - Redynamisation du centre-bourg
Première pierre La Chaize le Vicomte

En chiffre

2.000
logements programmés

sur les 5 prochaines années.

Vendée Habitat engage un important programme sur le secteur Pierrot Martin de Montaigu-Vendée : hôpital de jour, CMP et logements

Le programme de développement de Vendée Habitat est ambitieux.

Jamais depuis l’Après-Guerre, c’est-à-dire depuis la fin des années 1970, Vendée Habitat n’a construit autant de logements.

En chiffre

61%
des logements

sont attribués à des salariés

Afin de répondre à une demande importante et permettre à un large public d’être logé, Vendée Habitat livre des solutions d’hébergement pour tous :

  • logements locatifs ou maisons en accession à la propriété,
  • foyers d’hébergement pour jeunes actifs, personnes vieillissantes autonomes ou dépendantes, personnes ayant un handicap

De plus, notre organisme accompagne les territoires pour renforcer leur attractivité, notamment de leur centre bourg, et engage des programmes comportant services, commerces, pôles santé, micro-crèches, gendarmerie, médiathèque, …

Un rôle social avéré et une proximité confortée

Fort d’un réseau de 4 agences, de 3 antennes et de 24 points d’accueil, Vendée Habitat accompagne les locataires tout au long de leur parcours résidentiel, de leur demande de logement jusqu’à leur emménagement.

En chiffre

Attribution
de 1.400 à
1.800

logements chaque année

Remise de clés de logements Vendée Habitat à Angles

Plus de 1.400 emménagements par an

La Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation du Logement (CALEOL) attribue entre 1.400 et 1.800 logements chaque année. Les nouveaux locataires intègrent soit notre patrimoine existant soit les logements neufs.

Parmi les indicateurs clés, on peut citer :

  • une demande de logements croissante sur le Département (16 776 demandes enregistrées en 2022),
  • un taux de rotation en diminution régulière depuis plusieurs années,
  • une vacance commerciale plutôt faible,
  • un niveau d’impayés globalement maîtrisé.

Les gardiens au coeur de notre proximité

Une proximité reconnue et confortée

Plusieurs actions ou mesures engagées depuis plusieurs années concourent à renforcer notre qualité de service.

La plus importante à nos yeux réside dans le fait d’être présent sur le terrain, au plus près de nos locataires.

Celle-ci est particulièrement plébiscitée puisqu’elle apporte aux locataires des réponses concrètes aux questions posées, réclamations techniques, etc.

Toutes nos équipes – les agents d’entretien polyvalents, les gardiens, les conseillers clientèle ou techniques, etc. – ont le même objectif, celui d’apporter le meilleur service à nos locataires.

Cette proximité, nous l’avons conforté en adaptant notre organisation. Ainsi, une nouvelle sectorisation des agences a été organisée, une nouvelle antenne créée et 4 nouveaux points d’accueils ouverts.

En chiffre

92,8 %
de locataires satisfaits 

lors de la dernière enquête de satisfaction

Les équipes de proximité de Vendée Habitat

A Vendée Habitat, la proximité passe notamment par la présence de plus de 130 collaborateurs sur le terrain pour assurer une meilleure qualité de service.

Un patrimoine préservé et attractif

Vendée Habitat consacre chaque année plusieurs millions d’euros dans l’entretien de son patrimoine afin de préserver son attractivité et son confort, pour le bien être des locataires.

Un investissement au profit des locataires

En 2022, l’office a consacré 20 millions d’euros dans l’entretien, l’amélioration et la réhabilitation de son patrimoine.

Ces investissements sur le patrimoine de Vendée Habitat répondent à un objectif : offrir des logements de qualité dans un souci de préserver l’attractivité des résidences, l’amélioration thermique des logements, le confort des locataires et la limitation des charges locatives.

Le poste principal de dépense concerne les travaux de réhabilitation et d’amélioration, avec pas moins de 14 millions d’euros investis. Plusieurs centaines de logements ont ainsi bénéficié de travaux de réhabilitation complète ou d’une amélioration ponctuelle.

Ainsi, le coût moyen pour ces opérations s’élève à 45000€ par logement.

réhabilitation Châtaigneraie

En chiffre

20 millions d’€

dépensés pour l’entretien, l’amélioration et la réhabilitation du patrimoine

En cours d’écriture…

Vendée Habitat est un acteur de l’habitat social, dynamique sur le département de la Vendée, tant dans la construction neuve ou la réhabilitation de patrimoine, que dans l’accompagnement des locataires.

Remise de clés d'un logement en habitat social à Treize-Septiers

La gestion locative

Vendée Habitat, grâce à son réseau de proximité, gère près de 15.000 logements sur le département de la Vendée.

Plus de 1500 logements attribués

Chaque année, Vendée Habitat attribue en moyenne plus de 1500 logements.

Par exemple, en 2019, la CALEOL (Commission d’Attribution de Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements) a procédé à 1546 attributions de logements. Elles se répartissent entre le neuf (11 %) et le patrimoine existant (89 %).

Une vacance relativement faible

La vacance totale se situe à un niveau faible. En effet, le taux de vacance n’est seulement que de 2,3 %.

 

Permettre le logement pour tous : les EHPAD, un autre volet des missions de Vendée Habitat

L’entretien du patrimoine

De la maintenance à la réhabilitation de logements

Vendée Habitat s’engage pour préserver l’attractivité des résidences, renforcer l’amélioration énergétique des résidences et maintenir le confort des locataires.

Plusieurs résidences sont notamment réhabilitées chaque année. Leurs performances thermiques sont ainsi nettement améliorées. Depuis 2009, par exemple, plus de 1600 logements ont changé de classe énergétique pour atteindre la classe C voire D.

La réhabilitation et l’extension de foyers

Vendée Habitat compte plus de 76 foyers d’hébergement (EHPAD, FJT, Foyer pour adultes handicapés, …). La modernisation et la mise aux normes de ces bâtiments nécessitent, dans la plupart des cas, des programmes de réhabilitation, voire d’extension.

Une trentaine de projets est actuellement concernée, pour un coût total estimé à plus de 31 millions d’euros.

 

Le PSLA catalogue, un dispositif d'accession à la propriété

Le développement de l’offre locative

Plus de 300 logements livrés par an

Vendée Habitat livre en moyenne 300 équivalents logements par an, maintenant un niveau de production élevé.

Toutefois en 2019, l’office a livré seulement 177 logements dont 158 logements locatifs « classiques », 19 logements en accession à la propriété. Un niveau de production qui est en nette baisse par rapport aux années précédentes. Cela s’explique en grande partie par l’incertitude provoquée par la loi de finances en décembre 2017.

Des dispositifs d’accession à la propriété adaptés

En renouvelant son PSLA catalogue pour la troisième fois, Vendée Habitat a conçu un dispositif en adéquation avec la demande et le public visé. La conception, le prix, le choix dans les modèles de maisons semblent particulièrement appréciés.

Parallèlement, les terrains à bâtir mis en vente dans nos lotissements permettent là aussi de faciliter l’accession des ménages vendéens. 69 parcelles ont été vendues en 2019.

 

 

Vendée Habitat, un acteur de l’habitat social

De part ses attributions de logement, son développement de logements locatifs, le bon état général de son patrimoine,  son service de proximité, sa démarche en matière de développement durable (RSE), Vendée Habitat est un acteur de l’habitat social en Vendée.

La satisfaction de nos locataires témoignée dans le cadre de l’enquête de satisfaction (93 % de locataires satisfaits) est un élément qui témoigne de la qualité de notre mission exercée au quotidien.

Retrouver en détail l’activité de Vendée Habitat, à travers nos différentes publications.