Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Notre organisation

M. Pierre BERTHOMÉ est le Président de l’Office public de l’habitat de la Vendée, et Mme Christine RAMBAUD-BOSSARD en est la Vice-présidente.

Mme Françoise DOTEAU, pour sa part, assure la mission de Directeur Général.

Sur le plan de l’organisation, Vendée Habitat compte plus de 250 salariés.

 

La gouvernance

Le Conseil d’Administration

Tout d’abord, en tant qu’Office public de l’habitat, Vendée Habitat dispose d’un Conseil d’Administration. Ses compétences sont larges puisqu’il définit les orientations stratégiques de l’organisme. Ainsi, il exerce une compétence d’orientation générale et de contrôle de l’activité de l’Office, même s’il peut déléguer certaines compétences au bureau ou au directeur général.

Présidé par M. Pierre BERTHOMÉ, il compte 23 membres dont :

  • 13 sont désignés par le Conseil Départemental de la Vendée : 6 membres au titre des représentants de la collectivité territoriale de rattachement et 7 membres au titre des personnalités qualifiées en matière d’urbanisme, de logement, d’environnement et de financement de ces politiques, ou en matière d’affaires sociales,
  • 1 membre au titre des associations dont l’un des objets est l’insertion ou le logement des personnes défavorisées,
  • 4 sont élus par les locataires de Vendée Habitat,
  • 1 membre désigné par la Caisse d’Allocations Familiales, 1 membre désigné par l’organisme collecteur de la participation des employeurs à la construction, 1 membre désigné par l’UDAF de Vendée et 2 membres désignés par les organismes syndicaux.

 

Les autres instances

La Commission d’Attribution des Logements : la CAL

Ensuite, la CAL est composée de plusieurs membres du Conseil d’Administration dont un représentant des locataires. Le maire de la commune où est situé le logement à attribuer (ou son représentant) en est membre de droit. A noter que la CAL se réunit une fois par semaine en moyenne.

Il faut savoir que les attributions sont règlementées et sont faites selon plusieurs critères parmi lesquels :

  • le respect des conditions,
  • la concordance d’un logement disponible avec la composition familiale du demandeur,
  • l’urgence de la demande,
  • l’ancienneté de la demande.

La Commission d’attribution des marchés : la CAO

De plus, La CAO est chargée d’émettre un avis sur les offres faites par les entreprises en réponse à un projet de construction,de réhabilitation …  Elle établit un classement en fonction de critères définis au préalable (prix, qualité …).

Les marchés sont ensuite attribués et le directeur général prend les décisions relatives aux marchés de l’office au vu, le cas échéant, de l’avis de la commission.

Ainsi, la CAO garantit une transparence dans l’attribution des marchés et un traitement égalitaire des candidats.

Un Office public de l’habitat au cœur des territoires

Le siège de Vendée Habitat

C’est au siège de Vendée Habitat, à La Roche-sur-Yon, que sont regroupées les différentes Directions de l’Office, à savoir la Direction Générale (service Ressources Humaines, Communication…), la direction Administrative et Financière, la direction du Développement et la direction du Patrimoine.

Répartition des logements par agence

Agences et points d’accueil

Parallèlement, 4 agences de proximité participent à la bonne gestion des logements (entretien courant) et au suivi des dossiers des locataires (demandes, réclamations, …). Elles sont structurées pour pouvoir accompagner les locataires tout au long de leur vie dans le logement. 

  • l’agence Bocage, aux Herbiers,
  • l’agence Littoral, aux Sables d’Olonne,
  • l’agence du Pays Yonnais, à La Roche-sur-Yon,
  • et l’agence Sud Vendée, à Fontenay-le-Comte.

Par ailleurs, 26 points d’accueil viennent compléter ce service de proximité. On trouve ainsi dans toutes les résidences collectives, des gardiens et agents d’entretien. Ils s’attachent quotidiennement à offrir des conditions de vie optimales aux locataires (entretien, fonctionnement des équipements, …). 

En définitive, en tant qu’Office public de l’habitat, Vendée Habitat prend à cœur d’être au plus proche de ses locataires et de leur offrir un service de proximité de qualité.