Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Nos missions

Acteur de l’immobilier en Vendée, l’office assure une mission d’intérêt général. Il favorise d’une part un logement pour tous et facilite d’autre part, l’accession à la propriété sur le département. Ainsi, son activité se décline sous 5 grandes missions :

Immobilier en Vendée : louer - - Emménagement dans votre logement

Louer le patrimoine immobilier de Vendée Habitat

Vendée Habitat développe des projets qui répondent à un maximum de profils, favorisant ainsi le « logement pour tous ». En effet, selon les modes de financement, les plafonds de revenus peuvent différer. Ainsi, l’office permet au plus grand nombre d’accéder à un logement

À Vendée Habitat, la prise en compte des besoins s’accompagne aussi d’une recherche de confort et de maîtrise des charges, tout en maintenant des loyers modérés.

Un patrimoine locatif performant

Le patrimoine immobilier de Vendée Habitat est efficace sur le plan thermique. En effet, les Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) réalisés en 2009 ont montré que notre patrimoine était 25 % plus performant que le parc immobilier français. Toutes nos opérations de réhabilitation contribuent à améliorer cette performance. Il en va de même pour les constructions neuves puisque Vendée Habitat a réalisé des logements basse consommation dès le 1er janvier 2010, en anticipant la Réglementation Thermique 2012.

En 2016, Vendée Habitat va même plus loin en livrant ses premiers logements à énergie positive. Cette opération a eu lieu sur la commune de Treize-Septiers, dans le cadre de notre démarche RSE.

Un patrimoine respectueux des normes

L’office respecte scrupuleusement les normes actuelles de constructions (accessibilité, antisismique, …) pour tous ces projets de logements neufs.

En effet, pour l’accessibilité par exemple, les logements intègrent les aménagements et équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les dimensions et ouvertures des pièces permettent la circulation d’un fauteuil roulant. Pour les logements à étage, une unité de vie est créée au rez-de-chaussée (chambre, coin toilette avec douche et wc).

De plus, l’office s’emploie régulièrement à réaliser des travaux de mise aux normes pour son patrimoine plus ancien.

Immobilier en Vendée : entretenir

Entretenir son patrimoine immobilier en Vendée

Vendée Habitat consacre chaque année un programme d’investissement important dans les travaux de maintenance, de réhabilitation et d’amélioration de son patrimoine. En 2016, il était d’environ 16 millions d’euros. Cet investissement démontre l’engagement de notre organisme pour toujours offrir des logements de qualité et préserver l’attractivité des résidences, l’amélioration thermique des logements et le confort des locataires.

L’amélioration constante de son parc immobilier en Vendée

L’office réalise un entretien et une maintenance régulière de ses résidences à travers différents programmes de travaux.

Les travaux de maintenance

Ces travaux regroupent l’ensemble des interventions d’entretien courant destinées au bon fonctionnement des locaux et des équipements du patrimoine (chaudières et production d’eau chaude, chaufferies collectives, ascenseurs, robinetterie, sécurité, incendie, …).

Le montant dépensé en 2016 pour ce type de travaux s’élevait à 1,8 millions d’euros.

Les travaux de gros entretien

Les travaux de gros entretien comprennent les réparations à la charge de l’Office et la remise en état des logements après le départ des locataires. Ils privilégient notamment la valorisation des résidences (lavage, peinture, …) et des espaces extérieurs, (clôtures grillagées, plantations, …), la réfection des revêtements de sol.

Le gros entretien représentait 1,3 millions d’euros en 2016.

Les travaux d’amélioration

Ces travaux consistent à remplacer des composants de façon isolée alors que les réhabilitations concernent l’ensemble du bâti. Le bon fonctionnement des chaufferies collectives, la sécurité, le clos, le couvert et l’adaptabilité sont les principaux travaux engagés.

En 2016, 6,1 millions d’euros ont été investis dans ces interventions.

Les travaux de réhabilitation

Ils consistent à penser les travaux d’une manière globale sur son patrimoine immobilier en Vendée (thermique, ventilation, confort, accessibilité, …). De nombreux travaux de réhabilitation ont été réalisés lors du programme de rénovation urbaine, à La Roche-sur-Yon.

Ces travaux ont représenté 2,8 millions d’euros d’investissement en 2016.

Une information permanente aux locataires

Ces travaux, en dehors des programmes de réhabilitations, sont réalisés majoritairement en milieu occupé, c’est-à-dire avec la présence des locataires dans leurs logements. Vendée Habitat attache donc une importance particulière à associer et à informer ses locataires des choix de travaux qui seront réalisés.

Des réunions d’information

Pour des programmes de travaux conséquent, avec un nombre de logements important, l’office organise régulièrement des réunions d’information à destination des locataires et en présence des représentants des locataires élus au Conseil d’administration.

Le magazine des locataires

Au cours de l’année, l’office publie (environ à chaque trimestre) un magazine Résidences destiné aux locataires de Vendée Habitat. Dans ce magazine, des points réguliers sont présentés sur les travaux en cours ou à venir dans les résidences.

Des fiches réhabilitation

Depuis quelques années, l’office a également complété sa communication avec des fiches réhabilitation présentant les travaux aux locataires et les gains après travaux, distribués à chaque locataire.

Immobilier en Vendée : construire

Construire et aménager

Vendée Habitat assure la construction de logements locatifs sociaux pour tout public, en collectif et individuel, en maintien à domicile, …

Des constructions de qualité portées vers l’avenir

Pour chaque projet, la maîtrise d’œuvre est confiée à un architecte afin d’offrir les meilleures prestations possibles. De plus, nous essayons régulièrement d’intégrer les derniers progrès techniques et technologiques dans nos opérations. Avec ces expérimentations, nous cherchons de nouveaux procédés de construction à généraliser pour nos opérations futures.

Cette démarche s’inscrit dans la politique de Vendée Habitat à destination des locataires : proposer le logement social de demain.

Un aménageur de projet immobilier en Vendée

… avec les collectivités locales

Depuis de nombreuses années, Vendée Habitat poursuit son rôle d’aménageur sur le département. Les sollicitations des communes sont nombreuses pour la réalisation d’aménagement de lotissements et de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté). Conduites en étroite collaboration avec les élus locaux, elles permettent de concrétiser des projets tout en maîtrisant le coût.

Pour ce faire, les services de Vendée Habitat accompagne les collectivités tout au long du projet :

  • Achat du terrain,
  • Désignation d’un maître d’œuvre (bureau d’études, VRD, géomètre),
  • Établissement des plans, définition du cahier des charges,
  • Élaboration du règlement de lotissement selon les règles d’urbanisme en vigueur.

Concernant les lotissements, Vendée Habitat gère, dans la plupart des cas, la commercialisation des lots, libres de tout constructeur.

Ces programmes sont toujours associés à la construction de logements locatifs sociaux (environ 20% par programme). Nous facilitons également l’accession à la propriété en y intégrant, sur demande des collectivités, des logements en location-accession.

… avec les promoteurs privés

Vendée Habitat peut être associé à des promoteurs dans le cadre d’opérations privées d’aménagement pour la construction de logements sociaux, de pavillons en accession sociale à la propriété ou de maintien à domicile des personnes âgées.

Dans cette optique, la charge foncière peut être négociée entre le promoteur privé, Vendée Habitat et la commune.

Assurer une qualité de service

En tant qu’acteur majeur de l’immobilier en Vendée, l’office s’est organisé afin d’assurer un service de proximité et de qualité pour ses locataires.

La proximité au cœur de l’organisation

Depuis plusieurs année, Vendée Habitat a développé un réseau de proximité sur l’ensemble du département qui se compose de 4 agences décentralisées (Bocage aux Herbiers, Littoral aux Sables d’Olonne, Pays Yonnais à La Roche-sur-Yon et Sud Vendée à Fontenay-le-Comte) et de 26 points d’accueil. Au total, ce sont donc plus de 130 personnes qui assurent ce travail de proximité avec les locataires.

Une organisation à l’écoute

Toujours soucieux d’optimiser la qualité de service (travaux d’entretien courant, prévention des impayés de loyers, …), Vendée Habitat adapte régulièrement son mode d’organisation aux demandes et aux usages. Agent d’entretien, gardien, conseiller technique ou clientèle, les agents de Vendée Habitat sont à votre disposition pour répondre à vos questions et traiter vos demandes dans les meilleures conditions.

Un service de qualité

Cette présence sur l’ensemble du territoire contribue au rapprochement avec le locataire et améliore l’efficacité des interventions. L’enquête de satisfaction, menée en 2016, a en effet montré la satisfaction des locataires pour l’accueil réservé, la disponibilité du personnel et la qualité des réponses apportées. C’est d’ailleurs l’une des meilleures notes de l’enquête : 8,5 sur 10. Ces résultats confortent la politique de proximité menée par l’office depuis plusieurs années.

Assurer une qualité de service dans l'immobilier en Vendée
Accompagner le parcours résidentiel dans l'immobilier en Vendée

Accompagner le parcours résidentiel

En tant que bailleur social, nous proposons une offre de logements pour tout public (jeunes, personnes seules, couples avec enfant ou sans enfant, personnes âgées, …) permettant d’accompagner locataires ou futurs accédants, tout au long de leur parcours résidentiel.

Pour bien vivre en Vendée

Notre offre de logements est très importante sur l’ensemble du territoire vendéen. Nous concevons des programmes de logements collectifs, intermédiaires et individuels, avec une typologie qui varie du T1 au T5.

Pour les plus jeunes ou les personnes au début de leur parcours résidentiel, nous réalisons des structures spécifiques (Foyers Jeunes Travailleurs, résidence Jeunes Actifs, …). Ces structures offrent un logement à faible loyer facilitant ainsi leur entrée dans la vie active.

Nous réalisons également des logements de plain-pied en maintien à domicile avec des équipements spécifiques. Ces logements, le plus souvent des maisons individuelles, permettent aux personnes âgées de garder leur autonomie.

Enfin, nous accompagnons les collectivités dans des projets type Maison de Vie, MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie), EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), … Ces structures permettent d’accueillir et d’accompagner les personnes vieillissantes et en perte d’autonomie tout au long de leur vie.

Pour faciliter l’accession à la propriété

De la location à l’accession, Vendée Habitat accompagne les ménages dans leur projet immobilier en Vendée et sécurise leur parcours résidentiel. L’accession à la propriété est au cœur de notre mission grâce à :

  • la vente de terrains en lotissement : aménagement et commercialisation de nombreux terrains à bâtir sur le département,
  • l’accession grâce au PSLA (Prêt Social Location Accession) : avec ce dispositif sécurisé d’accession sociale à la propriété, les accédants deviennent propriétaires de leur bien après une phase locative (environ 12 à 18 mois).
  • l’accession avec le PSLA Catalogue : ce dispositif unique proposé par Vendée Habitat permet aux accédants de choisir parmi une gamme de 13 modèles de maisons personnalisables et d’en devenir propriétaire après une phase locative.
  • la commercialisation de notre patrimoine : des biens immobiliers sont mis en vente régulièrement permettant à leurs occupants d’en devenir propriétaire.