Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Qui sommes-nous ?

Vendée Habitat est un Office Public de l’Habitat (OPH) de Vendée (85). Premier bailleur social de Vendée avec plus de 17.000 équivalents logements, nous assurons la construction, l’entretien et l’amélioration de logements locatifs, la gestion locative. La vente de biens immobiliers (location accession, maisons, appartements, terrains à bâtir en lotissement) est également une mission de l’office.

Histoire du bailleur social de Vendée Habitat avec la résidence La Gare à Fontenay le Comte

Un bailleur social départemental historique

Vendée Habitat a été créé en juin 1929, en tant qu’Office Public Départemental des Habitations à Bon Marché (OPDHBM). Au fil des réglementations, nous sommes devenus Office Public Départemental des Habitations à Loyer Modéré (OPDHLM), puis Office Public de l’Habitat (OPH) en 2007.

Nous nous sommes développés et diversifiés en privilégiant un partenariat étroit avec les élus locaux. Ainsi, plus de 220 communes s’appuient sur notre savoir-faire pour concrétiser leurs projets immobiliers. En tant que bailleur social, Vendée Habitat assure un service d’intérêt général en proposant des logements pour tous.

Aujourd’hui, Vendée Habitat est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), dont la collectivité de rattachement est le Conseil Départemental de la Vendée. C’est d’ailleurs l’un de ses conseillers départementaux, Monsieur Pierre BERTHOMÉ qui préside le Conseil d’administration, depuis 2011.

Retrouvez l’histoire de Vendée Habitat :

 

Remise de clés de la résidence Alain Bombard à Bellevigny par le bailleur social Vendée Habitat

Votre bailleur social en quelques chiffres

Au 31 décembre 2016, le patrimoine de Vendée Habitat est implanté sur 222 communes des 269 nouvelles communes du département réparti ainsi :

  • 14 542 logements collectifs et individuels
  • 2 407 équivalents logements dans 71 foyers
  • 7 346 garages et parkings
  • 224 locaux divers

Afin d’assurer sa mission d’intérêt général, Vendée Habitat se compose de 255 personnes. Plus de la moitié est affectée dans les 4 agences de proximité (Bocage, Littoral, Pays Yonnais, Sud Vendée) chargées de la gestion locative et de l’entretien des résidences.

Enfin, cette proximité et ce savoir-faire sont reconnus. En effet, les locataires ont attribué une note de 8,2 sur 10 pour la satisfaction globale lors de la dernière enquête de satisfaction menée en 2016.