Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Rénovation du patrimoine

Avec plus de 14 500 logements sur le département, Vendée Habitat consacre des investissement importants pour la rénovation du patrimoine et pour le maintenir en bon état, qui visent à :

  • améliorer le confort intérieur,
  • renforcer la performance thermique,
  • améliorer le cadre de vie des locataires.
rénovation du patrimoine - rénovation d'une cuisine

Améliorer le confort intérieur

Soucieux du confort de ses locataires, des travaux d’amélioration intérieurs des logements sont réalisés lors de ces opérations de réhabilitation.

Les travaux portent principalement sur :

  • la réfection des WC et des salles de bain,
  • le remplacement des baignoires par des douches à l’italienne,
  • le remplacement des sols, 
  • la mise aux normes des installations électriques,
  • la réfection des cuisine (remplacement des éviers et meubles éviers, …),
rénovation du patrimoine - isolation thermique par l'extérieur

Renforcer la performance thermique des logements

Malgré un faible taux de logements énergivores (seulement 9% des logements sont classés en E, F et G, contre 60% au niveau national – source Commissariat Général du Développement Durable, 2014), Vendée Habitat poursuit l’amélioration thermique de ces logements. Les logements classés en D font également l’objet de travaux de réhabilitations.

Toutefois, Vendée Habitat est vigilant au respect du principe suivant : la priorité est donnée à la baisse et au contrôle des charges plutôt qu’un changement de classe énergétique systématique.

A noter que, depuis la réalisation des Diagnostics de Performance énergétique, en 2009, sur l’ensemble du patrimoine, 1 540 logements ont bénéficié d’amélioration thermique.

Par ailleurs, la stratégie patrimoniale mise en place depuis plusieurs années a permis une réduction des charges, notamment de chauffage pour les locataires d’un logement collectif. En 2017, le coût de chauffage moyen pour les locataires en collectif se situe à moins de 5 € / m² /an.

rénovation du patrimoine - réaménagements extérieurs résidence la Pommeraie

Améliorer le cadre de vie de ses locataires

L’office va plus loin et intègre dans ses programmes de rénovation du patrimoine l’amélioration du cadre de vie de ses locataires.

Ainsi, Vendée Habitat engage des travaux relatifs à :

  • d’une part, l’embellissement et/ou la sécurisation, la réfection ou le nettoyage des couvertures, l’étanchéité, le ravalement des façades, les peintures pour ce qui est des logements,
  • d’autres part, les abords, avec la réfection des accès et parkings, l’aménagement des clôtures et des espaces verts, création de liaisons douces, … pour les abords des résidences.

Par conséquent, ces travaux répondent au souhait de l’office d’améliorer la qualité de vie de ses locataires, des logements confortables et un environnement agréable à vivre.

La résidence La Butte aux Cailles à Saint Hilaire des Loges est composée de 20 logements

Quelques programmes réhabilités récemment

L’Europe via le FEDER, apporte un soutien financier aux réhabilitations des résidences. Ce fut notamment le cas pour :