Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Nos récompenses

L’office HLM Vendée Habitat s’est vu distinguer 2 récompenses ces dernières années. C’est d’autant plus valorisant que ces 2 prix proviennent d’un organisme compétent et reconnu en matière d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement, puisqu’il s’agit du CAUE de la Vendée.

Prix Aménagement et Urbanisme en 2017

Vendée Habitat, le cabinet d’architecture Atelier Pellegrino, la commune de Saint-Georges-de-Montaigu et le concours d’Atelier Sites et Projets se sont vus décerner le PRIX DE L’AMÉNAGEMENT ET DE L’URBANISME 2017 par le CAUE de la Vendée pour la résidence La Grande Fosse à Saint-Georges de-Montaigu, dans le cadre de la 3ème édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

 

Densification, qualité architecturale et préservation de l’identité urbaine

Tout d’abord, la commune de Saint-Georges-de-Montaigu a confié à Vendée Habitat la construction de 31 logements en plein centre-bourg dans le quartier de La Grande Fosse. Les objectifs étaient de densifier et de dynamiser le territoire.

Une opération d’envergure complexe par son implantation et par la diversité des logements réalisés.

L’imbrication de volumes variés et de toitures dansantes dessine un réseau de ruelles étroites et sinueuses, offrant une véritable perméabilité au quartier. Tout cela à l’écart des véhicules regroupés et contenus aux points d’entrée du quartier.

A noter que les pierres des bâtiments qui ont du être démolis ont été réutilisées. En effet, elles ont permis de réaliser des murets de clôture entre les espaces extérieurs et les ruelles.

Mixité sociale et générationnelle

Parallèlement, le projet offre une diversité de typologie et donc de publics logés (jeunes, couples, avec ou sans enfant, personnes vieillissantes). En effet, les logements, du T2 au T4, se répartissent en maisons individuelles et en logements intermédiaires. Plusieurs logements existants présents sur le site ont été réhabilités pour valoriser le bâti ancien.

Les habitants ont très vite pris leurs repères dans ce quartier intergénérationnel. Une vie de quartier s’est créée. D’autre part, plusieurs communes sont venues pour visiter cette opération de renouvellement urbain. C’est un bel exemple pour ceux qui réfléchissent à leur urbanisation de demain et à la requalification des centres bourgs.

En définitive, ce prix récompense un partenariat abouti entre Vendée Habitat, Atelier Pellegrino, Atelier Sites et Projets et la commune de Saint-Georges-de-Montaigu. Il récompense, par ailleurs, une volonté commune de réaliser un programme qualitatif.

 

 

Prix Logement en 2014

Vendée Habitat et l’agence Tetrarc se sont vus décerner le Prix Logement dans le cadre de la 2ème édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée organisé par le CAUE de la Vendée. La résidence Mervau à Saint-Gilles-Croix-de-Vie a recueilli les suffrages.

 

Un programme de déconstruction reconstruction

Les 10 logements individuels construits en 1954 ont été remplacés par 30 logements intermédiaires (12 T2, 15 T3 et 3 T4) et 6 logements individuels (4 T4).

Densification et qualité architecturale

Le projet confié à l’agence d’architecture Tetrarc se veut une version contemporaine de l’habitat traditionnel vendéen. Il reprend les continuités bâties, les volumétries rapprochées, les venelles aux formes irrégulières, les points de vue changeants, l’homogénéité visuelle et une teinte blanche fédératrice. Pour renforcer l’ensoleillement, les profils des toitures ont été étudiés avec le plus grand soin.

Mervau apporte ainsi des prestations de qualité grâce à une rationalisation poussée de la construction. Au final, ce programme s’intègre à la ville existante en lui offrant un accent de sérénité poétique.

L’office HLM Vendée Habitat récompensé

Au final, ces 2 récompenses témoignent de la qualité des programmes immobiliers construits par l’office HLM Vendée Habitat et de la coopération efficace avec les équipes de maîtrise d’œuvre et les collectivités.

Cette reconnaissance prouve enfin que densification peut rimer avec qualité et intimité.