Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Une micro-crèche au cœur d’un projet intergénérationnel à Saint-Mathurin

Le 30 novembre dernier, l’ADMR Vendée a inauguré la micro-crèche « Le Moulin enchanté ». Ouverte en septembre 2021, cette micro-crèche est au cœur d’un projet intergénérationnel à Saint-Mathurin.

Ce programme est né d’un partenariat fort entre la commune de Saint-Mathurin, l’ADMR, l’Agglomération des Sables d’Olonne, le Conseil départemental et Vendée Habitat, dont l’ensemble des représentants se sont exprimés lors de l’inauguration.

Soucieux d’accompagner les évolutions démographiques et de répondre à l’ensemble des besoins des communes, c’est tout naturellement que Vendée Habitat s’est positionné pour assurer la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble de ce projet.

 

Une réponse aux besoins de la population

Une étude réalisée en 2017 et initiée par l’ADMR, porteuse du projet, démontre que l’offre d’accueil des jeunes enfants ne correspond plus aux besoins des familles de Saint-Mathurin. Autre précision est faite quant à la population de la commune. Celle-ci pourtant relativement jeune, voit son nombre d’habitants de plus de 60 ans augmenter fortement. 

3 structures pour créer un maximum de lien entre les générations

Vendée Habitat a confié la maîtrise d’œuvre de ce programme intergénérationnel à l’agence d’architecture OAU. Débutés en 2020, les travaux devraient se terminer fin 2022.

La micro-crèche, située au coeur d’un projet intergénérationnel à Saint-Mathurin, est la première structure à être sortie de terre. « Le Moulin enchanté », c’est son nom, peut accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. La création de la structure de 155 m² a permis la création de 5 emplois.

Sur l’année 2022, le projet intergénérationnel prendra tout son sens.

En effet, une Résidence autonomie de 39 studios destinée aux personnes âgées non dépendantes est construite à proximité. Chaque résident meublera son logement comme il le souhaite, permettant à chacun de recréer un chez soi. Des espaces de vie partagés seront à disposition et des temps d’échange et d’animation seront proposés. Les premiers résidents devraient emménager durant le dernier trimestre 2022.

Enfin, 3 logements locatifs individuels en maintien à domicile de T3 complètent cet ensemble. Ces 3 logements sont adaptés aux personnes vieillissantes. L’objectif est ainsi de prolonger leur indépendance. Les locataires devraient prendre possession de leur logement à la fin du 1er semestre 2022.

communication_stmathurin_microcreche_exterieur

Un cadre de vie de qualité

Le vieux Moulin existant, qui donne son nom à la micro-crèche, et l’arbre situé à proximité ont été conservés pour permettre une mise en valeur de ce secteur. De plus, le projet a été pensé en tenant compte du confort des occupants ainsi que des conditions de travail du personnel.

Ce projet représente donc pour Vendée Habitat un investissement de plus de 4 millions d’euros.

UN projet intergénérationnel à Saint-Mathurin