Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Un bel exemple de projet intergénérationnel à Saint-Mathurin

Visite du chantier de la micro-crèche
Projet intergénérationnel à Saint-Mathurin

Répondre aux besoins de la commune

Un partenariat fort

L’ADMR, porteuse du projet, a initié en 2017 une étude de besoins sur Saint-Mathurin, démontrant que l’offre d’accueil des jeunes enfants ne correspondait pas aux besoins des familles. Aussi, il ressortait que la population de la commune, pourtant relativement jeune, voyait son nombre d’habitants âgés de + 60 ans augmenter fortement.

Fort de ces constats, ce projet est ainsi né et s’est concrétisé grâce à un partenariat fort entre la commune , l’ADMR, L’Agglomération des Sables d’Olonne, le Conseil départemental et Vendée Habitat.

Vendée Habitat, soucieux d’accompagner les évolutions démographiques et de répondre aux besoins des communes, s’est donc naturellement associé à ce projet intergénérationnel à Saint-Mathurin en y assurant la maîtrise d’ouvrage.

Créer du lien entre enfants et résidents

Créer ces structures sur un même lieu permet de mettre en place un réel projet intergénérationnel à Saint-Mathurin et d’établir un fort lien entre enfants et résidents. Il reste à espérer que la situation sanitaire s’améliore, pour que des temps d’échanges et d’animation puissent avoir lieu. Pour le bonheur des petits et des grands !

UN projet intergénérationnel à Saint-Mathurin
Micro-crèche à Saint-Mathurin

Résidence autonomie de 39 studios

Permettre aux résidents de se recréer un chez-eux

La résidence ADMR du Moulin, destinée à des personnes âgées en moyenne de 80 ans et +, non dépendantes, se composera de 39 studios de 28 m².

Chaque résident meublera son logement comme il le souhaite, le but étant de permettre à chacun de recréer un chez-soi. De plus, chaque studio sera équipé d’une kitchenette, d’un espace de vie et également salle de bain privatifs. L’accès au studio sera possible de l’extérieur par la terrasse et un cheminement piétonnier.

Partager avec les autres, pour rompre la solitude

La résidence se composera également d’espaces partagés par les résidents, comme la salle des familles ou encore la pièce de vie avec salle à manger. Les repas seront pris soit en commun dans cette salle, soit dans la chambre du résident.

Des temps d’animation seront régulièrement organisés. Ce sera en effet l’occasion pour les résidents de vivre des moments de partage et éviter la solitude.

Ce projet permet la création de 7 emplois (1 responsable de site et 6 auxiliaires de vie). Un cuisinier complètera également l’équipe pour des repas confectionnés sur place.

Micro-crèche à Saint-Mathurin

Répondre aux besoins des familles …

Micro-crèche de 12 places

La micro-crèche ADMR « Le Moulin enchanté » pourra accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

Cette structure chaleureuse de 155 m2 ouvrira ses portes en septembre 2021.

Ce projet permettra la création de 5 emplois (1 responsable de formation éducatrice de jeunes enfants, 2 auxiliaires de puériculture et aussi 2 assistants d’accueil petite enfance).

 

… et des personnes âgées

3 logements adaptés aux personnes vieillissantes

3 logements locatifs individuels T3 de plain-pied (68 m² environ), adaptés aux personnes âgées viendront compléter cet ensemble. Ces habitations bénéficient d’aménagements et d’une conception adaptée (interphones, volets roulants…), permettant à leurs résidents de prolonger leur indépendance.