Une future résidence intergénérationnelle à Bellevigny
Direction Bellevigny ce jeudi pour poser la première pierre d’une future résidence intergénérationnelle de 21 logements, mélangeant logements classiques et maintien à domicile.
Une résidence intergénérationnelle de 21 logements
La future résidence des Arbousiers se situe en centre-bourg de Bellevigny (commune déléguée – Belleville-sur-Vie), non loin du Foyer Logement l’Orée du Bocage.
Les 21 logements formeront un bâtiment collectif en R+2. Avec la particularité d’accueillir 11 logements classiques, mais aussi 10 logements adaptés au Maintien à Domicile (MAD) des personnes âgées.
Les MAD, bâtis communément en plain-pied se situent ici dans les 2 étages, nécessitant l’installation d’un ascenseur dans la résidence.
Le cabinet d’architecture Beslier & Simon est chargé de la maîtrise d’œuvre des logements.
Enfin, l’entreprise Murail TP a procédé à la démolition d’un garage existant au milieu du terrain.
La création d’une mixité sociale et intergénérationnelle
Répondre aux besoins des personnes âgées…
Afin d’accompagner les évolutions démographiques et le vieillissement de la population, Vendée Habitat construit des habitations à destination des personnes âgées.
Ces logements permettent de prolonger leur indépendance en vivant le plus longtemps possible en autonomie. Les aménagements intérieur et extérieur sont d’ailleurs imaginés dans cet objectif.
Aussi, les maisons se situent à proximité des centres-bourgs et des foyers pour personnes âgées. Cela facilite l’accès aux commerces et services, et à l’offre de soins.
…et à la forte demande sur un secteur en tension
La commune de Bellevigny accueille une 17e résidence (soit 155 logements) Vendée Habitat sur son territoire.
En plus des « maintien à domicile », ce programme permet à 11 ménages de bénéficier d’un logement de qualité, accessible et confortable, avec un loyer abordable.
Cet ensemble de logements complète une offre sur un secteur où la demande est forte.
Une forte contribution du département
Vendée Habitat investi environ 3 170 000 € sur l’ensemble du projet. L’office remercie ses partenaires pour les subventions ou prêts accordés.
Par ailleurs, Le Département encourage la construction de logements pour les salariés afin de répondre aux besoins des entreprises vendéennes.
Ce programme est subventionné à hauteur de 500 000 € par le département.