Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Treize Septiers : répondre aux besoins des personnes handicapées

L’inauguration de ce foyer pour adultes handicapés à Treize Septiers marque la concrétisation d’un projet d’envergure. En effet, celui ci a été porté dès 2006 par la commune, le Centre communal d’action sociale (CCAS), l’Association Vie Nouvelle * et Vendée Habitat. Les premiers résidents ont pris place en janvier dernier.

Un foyer pour adultes handicapés à Treize Septiers

Vendée Habitat investit plus de 2,5 millions d’€ pour la construction de cette structure.

Ceci avec le soutien financier de l’Etat, du Conseil départemental et également de l’Europe via le Conseil régional des Pays-de-la-Loire.

La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture MICHEL JOYAU.

Ce foyer pour adultes handicapé à Treize Septiers comprend :

Une unité de 16 places (logements privés de 25 à 29m2). Elle est ainsi conçue pour accueillir un public de personnes handicapées vieillissantes autonomes :

  • Travailleurs ESAT en situation de handicap,
  • Egalement des adultes handicapés arrivant ou étant à la retraite, toujours autonomes,
  • Mais aussi, des adultes de + de 60 ans venant de foyers de vie ou accueil en famille, seuls à domicile ayant besoin d’un accompagnement.

5 appartements pour séniors autonomes comprennent :

  • 1 appartement de 36 m2 permettant d’accueillir un couple si besoin,
  • 2 places d’accueil temporaire pré-réservées. L’une pour les personnes handicapées et l’autre pour un accueil temporaire pour l’Ehpad, qui n’en possède pas.
  • Enfin, des appartements disponibles pour des séniors.

Chaque résident a accès aux parties communes : balnéothérapie, salle à manger, salon, salle d’activités, salle des familles…

De plus, la Maison du Bois de l’Ile est reliée par une galerie de liaison à l’Ehpad le Septier d’Or. Ainsi, cela lui permet de mutualiser de nombreux espaces. Pour exemple : l’espace de stimulation sensorielle Snoezelen, le salon de coiffure, ou encore les lieux de promenade. Également, de nombreux services sont conjointement proposés : cuisine, restauration avec les familles …

Un projet et un accompagnement social

Chaque lieu de vie est géré par une responsable et une équipe d’accompagnement. Ainsi, le personnel apporte au résident conseil dans sa vie quotidienne et aide pour élaborer son projet de vie.

De plus, la vie y est communautaire. En outre, elle est encadrée sans discontinuité par un personnel d’accompagnement formé et expérimenté.

Aussi, les personnes ayant besoin d’être accompagnées au quotidien font appel à des services d’aides extérieurs.

M. Gérald DE BIASIO dirige la structure.

Un logement pour tous

Offrir un logement durable, confortable, accessible et abordable est l’une des missions fortes de notre organisme. Cela suppose de pouvoir adapter nos logements au public hébergé, qu’il soit jeune ou vieillissant, autonome ou non mais aussi handicapé, comme l’illustre ce projet.

Afin d’accompagner le vieillissement de la population et de proposer des solutions d’hébergement aux personnes en situation de handicap, Vendée Habitat construit des structures adaptées, comme la Maison du Bois de l’Ile, inaugurée aujourd’hui.

Ainsi, l’offre de logements de Vendée Habitat s’adresse à tout public.

 

*L’association Vie nouvelle a été créée par les familles de personnes en situation de handicap, ayant le souhait qu’une structure puisse accueillir leur proche en perte d’autonomie,