Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Saint-Christophe-du-Ligneron : redynamisation d'un espace urbain

Les partenaires de ce programme d’ampleur étaient tous rassemblés ce 26 avril  pour poser la première pierre de ce projet de commerces, services et logements à Saint-Christophe-du-Ligneron, qui s’intègre à une opération d’ensemble qui constitue la ZAC du centre de la commune.

Aussi, en parallèle, a été inaugurée la refonte complète par la municipalité des voiries des 3 rues centrales et de la place de l’église (travaux menés de 2013 à 2019).

 « Le Clos de l’Ermitage » : locatifs, commerces & services …

La future résidence portera le nom du « Clos de l’Ermitage ». Le projet prévoit la construction d’un bâtiment R+1 qui comprendra 7 logements locatifs et des commerces/services, ainsi que la construction de 2 logements locatifs individuels pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Les 2 logements individuels (T2 de 50 à 70 m2), adaptés aux personnes âgées, de plain-pied, bénéficieront d’un jardin et également 2 places de stationnement situées devant chaque logement.

Le bâtiment, un R+1 contemporain réinterprétant l’écriture architecturale traditionnelle, se composera de la manière suivante:

A l’étage :

  • 6 logements intermédiaires : 4 T2 d’une surface moyenne de 45 à 54 m² ainsi que 2 T3 de 64 à 71 m². Ils s’étendront sur l’extérieur avec des balcons débardant, prolongeant ainsi les pièces de vie.

Au RDC :

  • 1 logement locatif T2,
  • 4 cellules pour l’implantation de commerces et de services, qui devraient notamment accueillir :
    • la bibliothèque, la police municipale et le bureau postal (locaux qui seront vendus à la commune)
    • un fleuriste,
    • une auto-école,
    • un local vacant loué à la commune.
  • Enfin, 1 local regroupant les celliers dont chaque logement locatif dispose.

De plus, les commerces s’ouvriront sur la future place publique, tandis que les services publics le seront sur la venelle sud.

Ce programme, dont la maîtrise d’œuvre est confiée au cabinet d’architecture LT ARCHI, devrait être livré au printemps 2020.

Le montant total investi par Vendée Habitat s’élève à plus de 1,4 million d’€.

Un bel exemple de requalification de l’espace urbain en cœur de ville

Cette réalisation est donc un bel exemple de renouvellement urbain. Elle permet ainsi d’améliorer le quartier en matière d’habitat, de mobilité et de transports, mais également de requalification des rues, sécurisation des voies, d’aménagements urbains, d’organisation des circulations et liaisons avec le centre …

Assurer la mixité sociale et fonctionnelle

Ce projet vise à loger différents publics : jeunes, couples, familles, et personnes vieillissantes. En outre, en recréant des commerces et services en centre-bourg, il assure ainsi une mixité sociale et également fonctionnelle.

Des logements à Saint-Christophe-du-Ligneron depuis près de 40 ans

Présent sur la commune de Saint-Christophe-du-Ligneron depuis 1980, Vendée Habitat y compte 8 résidences, soit 37 logements.

Ces logements sont gérés par l’agence Littoral.