Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Mortagne-sur-Sèvre : un nouveau programme en centre-bourg

Ce programme de 14 logements à Mortagne-sur-Sèvre est un bel exemple d’opération de densification et de revitalisation du centre bourg. Le but de ce type d’opération est en effet de préserver la ressource foncière et limiter l’étalement urbain.

Construire la ville sur la ville

Ce programme de 14 logements à Mortagne-sur-Sèvre (7 intermédiaires et 7 individuels), se situe en centre bourg. L’accès se fait le long de la route de Poitiers,  à proximité des Résidences St Alexandre, dont un établissement d’accueil pour personnes âgées.

Côté route de Poitiers, les 2 anciennes écuries, inscrites comme immeubles remarquables au PLU de la commune, seront réhabilitées et agrandies pour accueillir 7 logements intermédiaires. Les bâtiments existants seront rénovés et des ouvertures en façade créées. Le tout afin d’apporter de la lumière naturelle aux logements. Les extensions, réalisées dans le prolongement des existants, en R+1, viendront s’implanter à l’alignement.

En cœur d’îlot, 7 logements individuels seront créés. Ils seront destinés à accueillir des personnes âgées dans le cadre de leur maintien à domicile. De plain-pied, implantés de manière à bénéficier d’apports solaires sur les pièces de vie, ils disposeront d’un garage ou d’un cellier, ainsi que d’un espace extérieur privatif. Ces habitations s’organiseront autour d’une cour centrale, lieu de stationnement mais également lieu d’échange, créateur de lien social. 

La mixité, un engagement permanent

L’autre particularité de cette opération immobilière de cœur de ville concerne la mixité sociale et générationnelle. Offrir un logement durable, confortable, accessible et abordable est l’une des missions fortes de notre organisme. Cela suppose de pouvoir adapter nos logements au public hébergé, qu’il soit jeune ou vieillissant, autonome, à mobilité réduite ou handicapé, qu’il souhaite devenir propriétaire de son logement.

Ainsi, les 7 logements individuels seront destinés à des personnes vieillissantes ou à mobilité réduite. Les 7 logements intermédiaires conviendront quant à eux davantage à de jeunes couples, des familles ou personnes seules. 

Vendée Habitat compte à ce jour 291 logements à Mortagne-sur-Sèvre. Pour les découvrir : carte interactive de notre patrimoine.