Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Mareuil-sur-Lay-Dissais : améliorer le quotidien de nos aînés en EHPAD

La Résidence Les Ardillers, EHPAD à Mareuil-sur-Lay-Dissais ouvert en 1970, accueille des personnes vieillissantes. Soucieux de répondre aux besoins de ses ainés, et leur apporter aussi le confort et les services qu’ils méritent, Vendée Habitat y engage un important programme de travaux et de réhabilitation. La maîtrise d’œuvre est confiée à DIAGONALE ARCHITECTES. Ce programme, en partenariat avec la commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais, illustre une volonté commune d’offrir des conditions de vie optimales à nos aînés. L’investissement pour Vendée Habitat s’élève à près d’1,7 million d’€.

PASA et Accueil de Jour EHPAD Ardillers

Améliorer le confort des résidents de l’EHPAD de Mareuil-sur-Lay-Dissais

Accueil de jour et PASA

Un accueil de jour sera construit à l’avant du bâtiment existant.

Il permettra la prise en charge de personnes ayant des troubles du comportement sévères et souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. D’une capacité de 6 places, il sera prévu pour un accueil en journée et des activités (sans hébergement).

Un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) accueillera quant à lui en journée des résidents déjà hébergés à l’EHPAD de Mareuil-sur-Lay-Dissais, souffrant des mêmes troubles cités plus haut.

Ce pôle est conçu pour créer un environnement confortable, rassurant et également stimulant pour les résidents. Il a pour objectif d’offrir un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction des besoins des résidents. Lieu de vie sociale pour le groupe de résidents, il permettra d’accueillir aussi les familles.

Réhabilitation de l’EHPAD de Mareuil-sur-Lay-Dissais

Le programme prévoit la réhabilitation complète du bâtiment B et également la mise aux normes incendie et accessibilité.

L’ensemble des chambres seront rénovées (salle d’eau, mise en accessibilité ainsi que la suppression des loggias pour augmenter la surface de vie).

Aussi, les toitures terrasses seront refaites et les façades ravalées.

De plus, un embellissement et une réfection des espaces communs et sdb communes complèteront également ces travaux de rénovation.

Enfin, la création d’une nouvelle salle de repas, plus spacieuse et fonctionnelle ainsi que le remplacement de la chaufferie compléteront l’ensemble.

Une organisation de chantier méticuleuse

Un enjeu majeur : gérer les travaux en site occupé

Les résidents étant particulièrement sensibles aux nuisances générées par un chantier en site occupé, une méthodologie spécifique a été mise en place.

En effet, tout est mis en œuvre pour concilier «travaux» et «résidence en activité» :

  • réduction des nuisances (bruits, poussières, déchets),
  • élaboration d’un phasage précis et d’un planning détaillé par zone,
  • mais aussi sensibilisation/contrôle des entreprises,
  • ou encore gestion spécifique des flux de chantier, approvisionnements, déchets…

En effet, chaque point du programme a été abordé en mettant le confort mais également la sécurité des usagers (résidents, personnel, visiteurs…) au cœur des préoccupations. Ainsi, ce confort sera travaillé suivant tous ses aspects : acoustique, thermique, visuel…

Travaux EHPAD de Mareuil-sur-Lay-Dissais