Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

L'été n'est pas terminé, restons vigilants

En cette période estivale, il est important de se détendre et de recharger les batteries pour la rentrée à venir. Toutefois, il est indispensable de rester vigilant et de respecter quelques règles pour le bien-être de tous. Il en va de même pour votre sécurité.

Bien entendu, les règles de vie en collectivité ne changent pas au gré des saisons. Malgré tout, notre comportement change en été. Avec le beau temps, nous passons plus de temps à l’extérieur entrainant parfois certaines difficultés.

 

Rester vigilant à l’extérieur de votre logement

Cette période est propice à multiplier les activités à l’extérieur de votre logement. Il vous faut donc respecter certaines règles afin que vos activités extérieures se passent en toute sécurité et sans qu’elles ne perturbent la tranquillité de vos voisins.

Rester vigilant durant l'entretien du jardin

L’entretien du jardin ou du balcon

Il vous appartient, en effet, d’assurer le bon entretien de vos espaces privatifs. Un jardin bien entretenu fait de vous un voisin responsable et soucieux de son cadre de vie. Lors de cet entretien, si vous utilisez des appareils à moteur, vous veillerez à les utiliser dans les plages horaires appropriées afin que tout se passe pour le mieux avec vos voisins.

Bruits de voisinage, rester vigilant

Les bruits de voisinage

En été, nous passons davantage de temps à l’extérieur et bien souvent notre activité peut provoquer du bruit. De jour, comme de nuit, les bruits excessifs de toute nature sont interdits. Dans le cas de bricolage, d’aménagement ou de réception, vos voisins apprécieront d’être prévenus à l’avance. Ne perdez pas de vue que pour les autres, le voisin c’est aussi vous…

Rester vigilant sur les parkings des résidences

L’occupation des parkings

Tous les endroits ne sont pas adaptés pour l’amusement des enfants. Les parkings des résidences ne sont pas des aires de jeux. Il ne sont, en effet, pas prévu pour cela. Les risques d’accident sont grands entre la circulation des véhicules et les enfants. Il faut donc rester vigilant et orienter vos enfants vers les espaces verts à proximité.

L’utilisation des barbecues

L’été est la période propice aux barbecues. Toutefois, une réglementation existe pour l’utilisation de ce type d’appareil. Comme stipulé dans le règlement intérieur, ils sont interdits sur les balcons en immeuble collectif, sauf appareils exclusivement électriques.

Si vous utilisez un barbecue à charbon dans le jardin de votre logement individuel, certaines règles de prudence s’imposent.Vous devez installer votre barbecue dans un endroit stable, à l’abri du vent. Il vous faut éloigner votre barbecue des matériaux combustibles. Enfin, n’utilisez jamais de liquide inflammable pour allumer un feu ou raviver des braises.

 
 

Rester vigilant aussi à l’intérieur de votre logement

La vigilance doit être constante en cette période estivale. À l’extérieur comme à l’intérieur de votre logement des incidents peuvent se produire.

Fenêtres ouvertes : rester vigilant avec les enfants

Les fenêtres ouvertes

En période de forte chaleur, nous laissons les fenêtres ouvertes pour aérer le logement. Ce geste doit s’accompagner d’une très grande vigilance, surtout en présence d’enfant. Les chutes accidentelles ou défenestration ne sont pas rares. Leur jeune âge ne leur permet pas de prendre conscience du danger. Ne laissez jamais seul un enfant dans une pièce où les fenêtres sont ouvertes.

Rester vigilant avec le démarchage à domicile

Le démarchage abusif

Le démarchage abusif lui ne prend jamais de repos. Au contraire, il reste actif durant la période estivale. Il faut donc rester vigilant à tout instant. Des entreprises peuvent se faire passer pour Vendée Habitat ou indiquer qu’elles travaillent pour Vendée Habitat. Dans le premier cas, n’hésitez pas à demander une carte professionnelle à votre interlocuteur. Dans le second, avant toute intervention, Vendée Habitat vous informe par courrier d’une éventuelle intervention. En cas de doute, contactez votre agence.