Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Le Poiré-sur-Vie : un programme en faveur des personnes âgées

L’opération du Square de la Belle Vie est une réponse apportée à la problématique du maintien à domicile des personnes âgées, à savoir offrir des logements adaptés, regroupés, financièrement accessibles et à proximité immédiate des services, à une population encore autonome qui ne désire pas intégrer les structures d’hébergement spécialisées (EHPAD).

Le Poiré-sur-Vie : 17 nouveaux logements

Ce « Square la Belle Vie« , à l’allure d’un petit village, est situé en centre bourg du Poiré-sur-Vie.

Ces 17 logements (12 T2 et 5 T3), de plain-pied, bénéficient tous d’un jardinet. Les dispositions intérieures correspondent aux besoins des locataires, en conformité avec les normes de sécurité et d’accessibilité en rigueur. Chaque logement bénéficie d’une orientation Sud ou Sud-ouest pour les parties à vivre. Une attention particulière est portée à l’aspect énergétique des logements (panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude).

Des couleurs différenciées permettent de distinguer chaque maison tout en reprenant les couleurs actuelles et présentes également au Poiré-sur-Vie. Aussi, l’accent a été mis sur la liaison piétonne centrale permettant de réaliser un verger commun, entretenu par la ville. Chacun des locataires bénéficie ainsi d’une vue privilégiée sur un espace vert, évoluant au fil des saisons et ouvert à tous.

La maitrise d’œuvre de cette opération a été confiée au cabinet DIAGONALE ARCHITECTES.

Vendée Habitat, en tant que maître d’ouvrage, investit près de 1,5 million d’€ sur ce projet immobilier.

 

Anticiper les besoins des personnes âgées

Afin d’accompagner les évolutions démographiques et le vieillissement de la population, Vendée Habitat construit des habitations à destination des personnes âgées. Ceci afin de leur permettre de prolonger leur indépendance.

Les logements sont conçus pour un public vieillissant, voire à mobilité réduite : adaptation des salles d’eau, surface extérieure limitée et aménagée, volets roulants électriques, interphone, …

Le nombre de logements locatifs au Poiré-sur-Vie s’élève désormais à 226.