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Le cœur de notre métier : la proximité avec nos locataires

À Vendée Habitat, la proximité avec les locataires s’assure directement au cœur de nos résidences avec notre personnel de proximité. Des équipes qui améliorent le quotidien de nos locataires. Leur rôle est essentiel dans nos relations bailleur-locataires.

Une proximité au service des locataires

Nos équipes de proximité se composent de gardiens (24) et d’agents d’entretien polyvalents (68). Ainsi, près d’une centaine de personnes travaille et s’investit au quotidien pour améliorer le cadre de vie de nos locataires.

Les gardiens, premiers interlocuteurs de nos locataires

Les gardiens sont les premiers interlocuteurs des locataires, sur leurs lieux de vie. Souvent, ils assurent la gestion d’un secteur qui comptabilise plusieurs résidences. Pour renforcer ce lien de proximité et faciliter les échanges avec nos locataires, ils proposent également des permanences dans 23 points d’accueil, répartis sur le territoire.

Leurs missions sont variées au sein de nos résidences, en effet, ils :

  • veillent à la propreté et l’entretien des résidences ;
  • assurent les visites de logements vacants ;
  • sont le relais des entreprises qui viennent procéder à des travaux ;
  • vérifient le bon fonctionnement des chaufferies collectives ;
  • managent les équipes de proximité, …

Les gardiens au coeur de notre proximité

Les agents d’entretien polyvalents, au cœur du travail de proximité

Placés sous la responsabilité du gardien, ils s’occupent de l’entretien des parties communes et veillent aussi à la propreté extérieures des résidences (ramassage de détritus, …) .

Ils assurent également l’entretien des espaces verts, avec la tonte des pelouses, la taille des haies, l’entretien des massifs de fleurs, …

De par leur présence sur nos résidences, ils sont des interlocuteurs privilégiés, à l’écoute de nos locataires.

Un travail quotidien salué par nos locataires eux-mêmes

Lors de la dernière enquête de satisfaction réalisée en juillet 2019, nos locataires nous ont attribué la note de 8,4/10 de satisfaction globale. Ils étaient plus de 1500 à répondre à cette enquête.

Cette note nous place en tête des 22 bailleurs sociaux de la région !

Leur satisfaction sur la propreté, avec une note de 7,3/10 nous encourage également à poursuivre nos efforts. Nos équipes se mobilisent quotidiennement pour y parvenir mais il arrive parfois que ce travail soit rapidement « balayé » par des comportements inappropriés.

Ces notes nous engagent donc à poursuivre nos efforts pour améliorer notre qualité de services.

La satisfaction des locataires de Vendée Habitat

En ces temps compliqués pour tout le monde, nous devons renforcer le lien bailleur-locataires et ça passe, en premier lieu à Vendée Habitat, par notre personnel de proximité. Des personnes qui œuvrent quotidiennement pour le bien-être, le confort et le cadre de vie de nos locataires. Nous leur avons consacré le dossier du journal des locataires « Résidences » de janvier 2021.

Vers une proximité renforcée

Compte tenu de son développement important ces dernières années et pour améliorer sa qualité de service, Vendée Habitat adapte son organisation. Ainsi, elle renforce sa proximité sur le département.

Cette proximité renforcée passe notamment par :

  • la redéfinition des secteurs d’intervention de nos agences.
  • la création de nouvelles antennes et point d’accueil
  • la redéfinition des missions de nos équipes de proximité

Cette réorganisation est en place depuis le mois de septembre 2021.

La proximité se renforce
illustration missions de Vendée Habitat