Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

La Châtaigneraie : lancement de la réhabilitation

Les 30 logements de la résidence La Chapotière à La Châtaigneraie font l’objet d’une réhabilitation en vue de leur amélioration thermique et de l’intérieur des logements pour un plus grand confort pour les locataires.

Lancement de la réhabilitation des logements à La Chataigneraie en vue d'une amélioration thermique

 

Amélioration thermique : un gain de 48%

Vendée Habitat engage de nombreux travaux pour renforcer la performance énergétique des logements.

Tout d’abord, l’isolation est renforcée pour limiter les déperditions de chaleur. Elle concerne aussi bien les combles que les façades (vêtage, bardage).

Ensuite, le chauffage collectif est supprimée et remplacée par un chauffage individuel avec horloge de programmation. Le programme prévoit également le remplacement des ballons d’eau chaude.

Enfin, la réhabilitation de cette résidence comprend l’installation d’une porte d’entrée plus isolante, le remplacement de la VMC, …

 

Au final, cette résidence atteindra la classe énergétique C après réhabilitation, soit un gain thermique estimé à 48%.

En adoptant un comportement éco-responsable au quotidien, les locataires devraient ainsi voir leur facture énergétique diminuer.

 

La résidence La Chapotière avant réhabitation et travaux d'amélioration thermique

Amélioration du confort intérieur et du cadre de vie

Outre les travaux d’amélioration thermique, Vendée Habitat engage des travaux visant à améliorer le confort des logements et le cadre de vie des locataires.

Cette réhabilitation prévoit aussi la réfection complète des salles de bain (installation d’un bac à douche à la place de la baignoire, mise en place d’un sèche-serviette, remplacement de la faïence, du lavabo et des mitigeurs, peinture, …), des WC, des installations électriques, …

Parallèlement, l’installation d’un contrôle d’accès contribuera à sécuriser la résidence. Les locataires verront aussi leur hall d’entrée refait : remplacement des portes d’entrée des halls, réfection des cages d’escalier, …

 

Les travaux doivent débuter au second semestre 2019. D’une durée de 6 mois, ils devraient se terminer début 2020.

Ce programme conforte notre engagement à offrir un logement en bon état aux locataires. Ainsi, chaque année, Vendée Habitat investit pour la rénovation du patrimoine.