Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Hôpital de jour, CMP et logements à Montaigu-Vendée

Sur le secteur Pierrot martin, Vendée Habitat engage un important programme de construction : hôpital de jour, CMP et logements à Montaigu-Vendée ! La livraison de cet ensemble est prévue pour début 2023.

Mixité d’usage, mixité de fonction sont au cœur du projet avec un un Centre Médico Pédopyschologique (CMP), un Hôpital de jour et 33 logements locatifs.

Ci-dessous la vidéo de présentation du programme :

 

Vendée Habitat engage un important programme sur le secteur Pierrot Martin de Montaigu-Vendée : hôpital de jour, CMP et logements
Un programme immobilier diversifié : hôpital de jour, CMP et logements à Montaigu-Vendée

Hôpital de jour, CMP et logements à Montaigu-Vendée

Ce programme, conçu par le cabinet d’architecture OAU, est singulier. En effet, il combine diversité d’usage et de fonction et diversité de partenariats. Il vise à répondre aux besoins du territoire, tant dans l’offre médicale que dans l’offre en logements.

Une nouvelle offre médicale …

Un hôpital de jour

L’ouverture d’un hôpital de jour figure dans le projet d’établissement du centre hospitalier Georges Mazurelle. En effet, le but est de répondre aux missions et obligations du service public en pédopsychiatrie. Ainsi, cette unité alternative à l’hospitalisation temps plein favorise le maintien de l’enfant dans son environnement. Ceci tout en offrant à ce dernier des soins adaptés à ses besoins.

Dans ce projet, l’hôpital de jour de 8 places bénéficie d’un espace de restauration. De plus, des locaux permettent la mise en place d’animations. Une salle de vie, de psychomotricité, un espace culture, mais aussi un atelier cuisine thérapeutique, une pièce d’eau composent cet ensemble …. A cela s’ajoute un espace extérieur de jeux.

Un Centre Médico Pédopsychologique (CMP)

Aussi, cette création d’un hôpital de jour s’accompagnera du rapatriement de l’actuel CMP dont les locaux actuels ne sont plus adaptés. Y seront proposés consultations, prises en charge spécialisées individuelles (psychologiques, orthophoniques, psychomotrices) ainsi que traitements de groupe. En outre, il s’agit de prises en charge ambulatoires dans le cadre desquelles les enfants et leurs parents sont reçus ponctuellement sur rdv ou en urgence.

La conception des bâtiments est pen autour d’un accueil secrétariat commun.

… et une nouvelle offre locative

En parallèle, 33 locatifs intermédiaires verront le jour (12 T2, 19 T3 et 2 T4). Là aussi, l’offre est diversifiée pour accueillir des profils de ménages différents.

Tous disposeront d’un espace extérieur privatif, d’un cellier et d’une place de stationnement couverte.

Un quartier agréable et ouvert

L’objectif est de créer un quartier agréable à vivre pour ses futurs habitants. Des axes traversants vont notamment faciliter les liaisons douces au cœur du quartier. Enfin, le projet est exemplaire de par sa performance énergétique inférieure de 20% à la réglementation thermique.

Vendée Habitat engage 6 millions d’euros sur ce projet.

 

Les Hauts de Montaigu : un renouvellement urbain d’ampleur

Le quartier des Hauts de Montaigu fait l’objet d’un programme ambitieux de renouvellement urbain mené conjointement par la ville de Montaigu-Vendée et Vendée Habitat.

Renforcer l’offre de santé

Engagé depuis de nombreuses années au côté des collectivités locales, Vendée Habitat apporte une réponse pour maintenir et développer une offre de santé dans les territoires. Ainsi, Vendée Habitat y assure la construction d’autres structures médicales. Il s’agit d’un pôle médical (médecins, orthophonistes, ostéopathes, sage-femme, …), une pharmacie, ainsi qu’une Unité pour Personnes Âgées Dépendantes (UPAD).

S’appuyer sur un partenariat fort

Un partenariat fort avec la ville de Montaigu-Vendée est mis en place pour réaliser ce programme de renouvellement urbaine. Une concertation permanente et étroite est ainsi engagée avec la ville sur tous les projets envisagés. De plus, Vendée Habitat remercie les partenaires financiers du projet.

Soutenir l’économie locale

Vendée Habitat injecte environ 24 millions d’euros dans l’ensemble de ce programme pluriannuel. Dans un contexte économique délicat, en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, Vendée Habitat apporte son soutien à toute la filière du BTP. Ainsi, l’Office Public de l’Habitat de Vendée conforte son rôle d’investisseur public de premier plan en Vendée.