Popup
Information Coronavirus
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Extension-réhabilitation de l'EHPAD de Talmont-Saint-Hilaire

Vendée Habitat annonce aujourd’hui le lancement d’un programe d’extension – réhabilitation de l’EHPAD  de Talmont-Saint-Hilaire « Le Havre du Payré », construit en 1971. Il avait déjà connu des travaux d’extension réhabilitation entre 2010 et 2013. Ces travaux sont confiés au cabinet d’architecture Forest-Debarre. Le début prévisionnel des travaux est prévu à l’été 2021.

EHPAD de Talmont-Saint-Hilaire

Création de nouveaux espaces

Pour cela, le programme prévoit la création d’une UPAD. Cette  UPAD (Unité pour Personnes Âgées Désorientées) est conçue spécifiquement pour l’accueil des personnes atteintes des pathologies type «Alzheimer». Il est à noter qu’elle se composera d’une extension des parties communes et de l’intégration des chambres existantes au bâtiment A.

De plus, 3 «chambres tampon» permettant de maintenir un taux d’occupation à 100 % vont également être recréées. La capacité d’accueil reste inchangée à 88 places.

En outre, dans le cadre de transformation de la salle de restauration du bâtiment B, une nouvelle salle de restauration plus adaptée sera reconstruite. Un office (espace plonge et chariots) sera relié à cette salle de restauration.
Des espaces dédiés aux services (rangements, accueil, …) sont également prévus.

Améliorer le cadre de vie des personnes âgées

En deuxième lieux, le programme de réhabilitation prévoit le remplacement de toutes les couvertures du bâtiment A.  Il en sera de même pour le renforcement de l’isolation des combles.

Au RDC du bâtiment B, une partie de l’actuelle salle à manger sera supprimée et transformée en salle d’animation. Un bureau et un rangement d’animation seront également créés.

Au RDC du bâtiment A1, la zone accueil sera restructurée en 2 nouveaux espaces : salle des familles et espace salon d’accueil. Un espace tisanerie sera également réalisé.

Vendée Habitat, soucieux du logement de ses aînés

En ce qui concerne le vieillissement de la population, Vendée Habitat entend apporter des solutions d’hébergement adaptées pour les personnes âgées. L’office gère ainsi 73 foyers d’hébergement (EHPAD, Foyers Adultes Handicapés, …).

Vendée Habitat investit plus de 2,6 millions d’euros

Vendée Habitat remercie ses partenaires pour les subventions ou prêts accordés.