Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

EHPAD Bon Accueil à La Châtaigneraie : inauguration

Les travaux d’extension et de mise aux normes de l’EHPAD à La Châtaigneraie sont le fruit d’un partenariat entre la commune, le Conseil départemental et Vendée Habitat.

L’Office est maître d’ouvrage de ces travaux dont la réalisation a été confiée au cabinet d’architecture MICHEL JOYAU.

Des travaux importants

Remise aux normes et accessibilité

La réhabilitation de l’EHPAD Bon Accueil a été l’occasion d’une remise aux normes des bâtiments et d’une mise en accessibilité des locaux : stationnements et cheminements extérieurs praticables, conformité des pentes, seuils, équipements sanitaires,sécurité incendie conforme …

L’isolation extérieure réalisée sur l’ensemble des façades et toitures, couplée avec un changement des menuiseries, permet la suppression des ponts thermiques et garantit la performance énergétique. Les installations techniques (système de ventilation, équipement de chauffage… ) ont également été renouvelés.

Les chambres doubles existantes, supprimées, laissent ainsi place à des chambres simples, plus spacieuses.

Plus de confort pour les résidents et le personnel

L’extension de la structure permet une redistribution de la répartition des services internes (administration pôle activités, pôle soins….) et la création de 4 chambres doubles et 4 simples. Les espaces, qu’ils soient publics ou privés, répondent aux besoins de convivialité mais également d’intimité.

La capacité d’accueil est toujours de 72 résidents, mais avec un nombre de chambre simples/doubles revu. Ce chiffre passe ainsi de 60 chambres simples et 6 chambres doubles à 64 chambres simples et 4 doubles. Les résidents bénéficient désormais également d’une salle multi activités de 130m².

Un investissement de près de 4,5 millions d’€

Vendée Habitat investit près de 4,5 millions d’€. L’office remercie ses partenaires pour les subventions ou prêts accordés ainsi que les résidents et le personnel de l’EHPAD pour leur compréhension pendant la durée des travaux.

Vendée Habitat, soucieux de ses aînés

Améliorer le patrimoine

Vendée Habitat privilégie les réhabilitations complètes plutôt que partielles, en optant notamment pour un renforcement des
performances énergétiques, une plus grande accessibilité des résidences et une amélioration du confort des résidents et des
conditions de travail du personnel.

Offrir des structures d’hébergement adaptées aux personnes âgées

Afin d’accompagner les évolutions démographiques et le vieillissement de la population, Vendée Habitat construit des habitations pour les personnes âgées. En effet, afin de leur permettre de prolonger leur indépendance, elles prennent différentes formes :

  • Logements en maintien à domicile, adaptés, en centre-bourg, et donc à proximité des services ou de foyers pour personnes âgées.
  • Structures d’hébergements adaptées afin de proposer un logement pour les personnes âgées autonomes ou dépendantes dans des structures d’hébergement adaptées : FPA, EHPAD, MARPA, Maisons de Vie ou encore lieux de vie.