Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

EHPAD à Champ-Saint-Père : les travaux engagés

Les travaux d’extension et de mise aux normes de l’EHPAD à Champ Saint Père « Beauséjour » sont le fruit d’un partenariat entre le Centre Communal d’Action Sociale de Champ Saint Père, qui gère cette structure, le Conseil départemental et Vendée Habitat.

L’Office est maître d’ouvrage de ces travaux de réhabilitation et d’extension dont la réalisation a été confiée au cabinet d’architecture MICHEL JOYAU.

EHPAD à Champ Saint Père Perspective

Extension-réhabilitation de l’EHPAD à Champ Saint Père

Le montant investi par Vendée Habitat pour cette opération s’élève à plus de 4 millions d’€.

Ce programme se déclinera en 2 phases :

Phase 1 : Construction d’un PASA

  • La construction d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) – Bâtiment E. Cette unité est prévue pour l’accueil, en journée et pour des activités (sans hébergement), de 12 résidents ayant des troubles du comportement sévères et souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée,
  • La construction de 9 nouvelles chambres (reconstitution de chambres supprimées) – Bâtiment E,
  • La création d’une salle d’animation – Bâtiment F,
  • Ainsi que la construction d’une nouvelle salle du personnel et d’une chaufferie.

Phase 2 : Réhabilitation

  • La réhabilitation d’une partie du bâtiment C,
  • La transformation des chambres doubles en studios simples ou couples, mise aux normes accessibilité, volets roulants …
  • La construction d’une nouvelle salle à manger et d’un salon familles,
  • Mais encore divers travaux d’amélioration : Pôle soins, isolation des combles, loggias bâtiment B & D, sas d’entrée, travaux d’embellissement extérieurs….

Ainsi, ces travaux, engagés en décembre 2018, devraient se terminer fin 2021. En outre, la capacité d’accueil de la résidence restera inchangée (soit 76 chambres).

Extension réhabilitation de l'EHPAD à Champ Saint Père - Perspective

Répondre aux besoins d’hébergement des personnes âgées

L’EHPAD à Champ Saint Père « Beauséjour » a ouvert ses portes en 1968 apportant ainsi une réponse aux besoins en terme d’hébergement des personnes âgées sur le territoire. La structure pouvait alors accueillir 50 personnes âgées.

En 1977, des travaux d’extension permettent d’atteindre une capacité d’accueil de 76 résidents en chambre simple ou double, avec lits médicalisés. Depuis, la résidence a bénéficié de quelques travaux d’améliorations.

Mais il devenait nécessaire d’engager des travaux d’une plus grande ampleur.

 

Offrir des structures d’hébergement adaptées aux personnes âgées

Afin d’accompagner les évolutions démographiques et le vieillissement de la population, Vendée Habitat construit des habitations pour les personnes âgées. En effet, afin de leur permettre de prolonger leur indépendance, elles prennent différentes formes :

  • Logements en maintien à domicile, adaptés, en centre-bourg, et donc à proximité des services ou de foyers pour personnes âgées.
  • Structures d’hébergements adaptées afin de proposer un logement pour les personnes âgées autonomes ou dépendantes dans des structures d’hébergement adaptées : FPA, EHPAD, MARPA, Maisons de Vie ou encore lieux de vie.