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Questions fréquentes

 

Obtention d'un logement
Comment obtenir un logement chez Vendée Habitat ?

Pour prétendre à l'attribution d'un logement locatif social, il est nécessaire de compléter le formulaire de demande de logement, de fournir les renseignements demandés et de ne pas dépasser les plafonds de ressources.

Quel est le délai pour obtenir un logement social ?

Les attributions sont faites selon :

  • le respect des conditions,
  • la concordance d’un logement disponible avec la composition familiale du demandeur,
  • l'urgence de la demande,
  • l'ancienneté de la demande.
Que signifie le numéro unique ?

Lors d’une demande de logement, un numéro d'enregistrement départemental, dit « numéro unique » est attribué à chaque demandeur. Ce numéro permet d'améliorer la transparence des attributions et d’identifier la demande de logements insatisfaite.

Quels sont les plafonds de ressources ?

Les plafonds de ressources à ne pas dépasser, applicables au 1er janvier 2016, sont disponible sur cette page.

Quelle est la durée de validité de la demande ?

La demande est valable un an. Elle doit être renouvelée chaque année si vous souhaitez toujours un logement locatif.

Qu'est ce que le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie équivaut à un mois de loyer sans les charges. Il sert à couvrir les éventuels manquements du locataire. Il est intégralement ou partiellement restitué au locataire dans un délai de deux mois après son départ.

Habiter dans son logement
Comment se calcule et se paie le loyer ?

L’avis d’échéance mensuel comprend :

  • Le loyer du logement
  • Le loyer du garage ou parking le cas échéant
  • Les provisions pour charges locatives
  • Les contrats d’entretien courants
  • Les impôts et taxes


Le loyer se paye à terme échu, c'est-à-dire une fois le mois écoulé, dès réception de l’avis d’échéance, soit par prélèvement automatique, soit par TIP.

Quelles sont les réparations à la charge du locataire ?

Le décret N°87-712 du 28 août 1987 fixe les réparations à la charge du locataire et celles du propriétaire.

En savoir plus

Que faire en cas d'incident grave ou de sinistre touchant mon logement ou mon immeuble ?

Veuillez contacter Vendée Habitat Urgence (tél. : 02-51-09-85-10)

Que dois-je faire en cas de fuite de gaz ?

Veuillez contacter Les Pompiers (18) puis Vendée Habitat Urgence (tél. : 02-51-09-85-10)

Quitter son logement
Quelle est la durée d'un préavis de départ ?

Le délai légal de préavis est de 3 mois.
Il peut être ramené à un mois dans les cas énumérés ci-dessous :

  • Mutation
  • Perte d’emploi
  • Nouvel emploi suite à une période de chômage
  • Plus de 60 ans et que l’état de santé justifie un changement de domicile;
  • RMIste
  • Bénéfice de l'attribution d'un autre logement dans le même organisme
Comment demander une mutation ?

Faite une demande auprès de l’agence Vendée Habitat dont vous dépendez.