Accueil » Nous découvrir » Nos missions

Nos missions

À travers ses missions exercées et sa riche histoire, Vendée Habitat est bien plus qu’un constructeur de logements locatifs.

Créateur de relations humaines

Depuis plus de 90 ans, Vendée Habitat, en tant que bailleur social, est un acteur aux valeurs humaines fortes. L’office a ainsi construit au fil du temps des relations étroites avec ses différents partenaires : élus, locataires, fournisseurs, partenaires institutionnels, …

Avec les élus locaux …

Les élus Vendéens nous font confiance.

En effet, des 1ers logements livrés en 1933 à aujourd’hui, pas moins de 220 communes, sur les 260 que compte le Département, ont fait appel à nos services.

De plus, les projets ne manquent pas puisque environ 1.000 logements devraient être livrés sur la période 2022-2023, reflet d’une confiance réciproque évidente.

Renouvellement urbain quartier du Chaintreau
220 communes
font confiance à Vendée Habitat

… les locataires …

Notre patrimoine atteint plus de 15.300 logements locatifs auquel il faut ajouter près de 3.000 équivalents logements dans les foyers d’hébergement (EHPAD, FJT, MARPA, …).

Au final, ce sont plus de 30.000 personnes qui sont hébergées dans notre patrimoine.

Grâce à notre réseau d’agences et de points d’accueil, nous nous engageons quotidiennement à apporter une qualité de service optimale à nos locataires.

Créateur de relations humaines
Plus de 30.000
personnes logées dans notre parc

… et les entreprises et les fournisseurs

Enfin, l’exercice de nos différentes missions nécessitent de s’appuyer sur un large réseau d’entreprises et de fournisseurs.

L’office travaille avec plus de 1.000 fournisseurs différents : architectes, bureaux d’études, entreprises du BTP et du secteur du service (informatique, …), …

Grâce à leur savoir-faire, nous pouvons concevoir et concrétiser des projets de qualité.

Un millier
de fournisseurs partenaires

Constructeur de logements pour tous

Vendée Habitat est un constructeur de logements important en Vendée. Avec une gamme très diversifiée, notre organisme loge 4 à 5 générations de Vendéens…

Un logement pour tous

Offrir un logement pour tous signifie que nous devons proposer des solutions d’hébergement quel que soit le public.

De fait, nos logements locatifs s’adressent aussi bien aux personnes seules, aux couples et familles avec ou sans enfants, …

Nos logements répondent également aux besoins des jeunes et moins jeunes, des actifs, des chercheurs d’emploi, des retraités, …

Vendée Habitat, constructeur de logements en Vendée

Les résidences jeunes actifs

Le Département de la Vendée est particulièrement dynamique d’un point de vue économique.

Afin d’accompagner les entreprises à attirer de jeunes talents, Vendée Habitat, au côté des élus locaux et d’organismes gestionnaires, conçoit et réalise des résidences jeunes actifs dont les capacités diffèrent selon les besoins des territoires.

Elles se composent de chambres meublées individuelles et d’espaces communs. Des services complémentaires peuvent être proposés par le gestionnaire.

Résidence jeunes actifs Le Relais à Chantonnay

Les personnes vieillissantes et/ou handicapées

Les chiffres de l’INSEE le montre, la population française vieillit.

Vendée Habitat est pleinement engagé pour apporter des solutions de logement adaptées aux personnes âgées, vieillissantes et handicapées (MARPA, EHPAD, Foyer Adultes Handicapées,…). Notre 1er foyer a d’ailleurs été livré dans les années 1960. D’importants programmes de réhabilitation/extension sont actuellement menés pour améliorer les conditions de vie de nos aînés.

De plus, Vendée Habitat construit des logements en maintien à domicile. Pleinement adaptés, ils contribuent à prolonger leur autonomie.

EHPAD La Châtaigneraie

Aménageur d’espaces urbains

Aménagement de cœurs de bourg, renouvellement urbain, … la palette d’intervention de Vendée Habitat est large.

Afin de préserver la ressource foncière et limiter l’étalement urbain, reconstruire la ville sur la ville est un enjeu d’aménagement évident. Les cœurs de ville disposent souvent d’un réservoir de foncier non négligeable.

La reconquête des centres bourgs

De nombreuses communes sollicitent Vendée Habitat pour réaménager un îlot urbain (bâti dégradé, friches urbaines, …), construire sur des dents creuses, … La reconquête des centres bourgs nécessitent souvent des opérations de démolitions reconstructions assez lourdes.

L’aménagement de ces espaces permet d’y créer de nouveaux usages, voire de redynamiser la commune.

En effet, outre le volet logement, ces programmes intègrent une réflexion autour des commerces et des services apportés à la population. Ainsi, micro-crèches, locaux commerciaux, pôles médicaux, … fleurissent sur ces nouveaux quartiers de vie.

La « densification » urbaine

Les besoins en logements sont importants en Vendée. Parallèlement, la ressource foncière doit être maîtrisée.

Une solution consiste à construire plus de logements sur un espace réduit, c’est la densification. Il s’agit de produire des résidences en R+1, ou R+2 (1 ou 2 étages) selon les contraintes urbanistiques, techniques, financières, …

La dimension du bâti, la préservation de l’intimité, le stationnement, la qualité constructive, les espaces privatifs extérieurs (terrasses, balcons, …), … sont particulièrement étudiés pour une intégration optimale de la résidence dans son environnement immédiat et pour la satisfaction des habitants (riverains, locataires, …).

Résidence La Grande Fosse à Saint Georges de Montaigu

Le renouvellement urbain

Les grands ensembles construits pendant la période des Trente Glorieuses, à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, font actuellement l’objet de programmes importants de renouvellement urbain.

Synonyme de confort et de modernité, ces quartiers ne correspondent plus aux standars actuels. Ainsi, Vendée Habitat, au côté des collectivités locales et de l’Etat, mène des opérations d’envergure : réhabilitation massive, déconstruction, reconstruction, aménagement paysager des pieds d’immeuble, …

Certains programmes sont terminés comme ceux de Sainte Hermine et Mortagne sur Sèvre. D’autres sont en cours ou en projet comme à Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, Montaigu-Vendée, Luçon, …

Nouveau programme de logements locatifs à Mortgane sur Sèvre
1.000 logements
concernés par le renouvellement urbain

Promoteur en accession à la propriété

Afin de faciliter le parcours résidentiel vers l’accession à la propriété, Vendée Habitat construit des maisons, aménage et commercialise des parcelles en lotissement et vend, de manière plus exceptionnelle une partie de son patrimoine.

Le PSLA catalogue et la location accession

Grâce à la location accession (PSLA), de nombreux ménages peuvent accéder à la propriété : d’abord locataires, ils peuvent ensuite lever l’option d’achat pour devenir pleinement propriétaires.

Notre PSLA catalogue, qui a séduit de nombreuses familles, offre un large choix de maisons (15 modèles), à l’architecture contemporaine ou traditionnelle et à prix très compétitif.

Construction de maison en Vendée - Modèle Saphir de Vendée Habitat
PSLA catalogue
Un dispositif très apprécié

Les lotissements

Vendée Habitat aménage et commercialise des lotissements, en partenariat étroit avec les élus locaux. Accession, investissement locatif ou résidence secondaire, les acquéreurs sont libres de la destination du logement. Ils ont également le choix du constructeur.

Engagé depuis plusieurs années dans la maîtrise foncière, les surfaces des parcelles ont nettement diminuées.

lotissement Ile d'Yeu terrains à bâtir avec Vendée Habitat
Les lotissements

Enfin, Vendée Habitat met en vente une partie de son patrimoine, en très faible proportion.

Acteur de la transition énergétique

Des efforts ont été consentis depuis plusieurs décennies sur le patrimoine de Vendée Habitat pour disposer d’un patrimoine performant sur le plan thermique.

Un patrimoine performant

La stratégie adoptée porte ses fruits. En effet, notre patrimoine est en moyenne 20% plus performant que le parc immobilier français.

La part des logements très énergivores est faible (EFG inférieur à 12%) alors que celle des logements ayant une étiquette énergétique favorable est en constante évolution (ABC supérieur à 50%).

A titre d’exemple, le coût du chauffage pour les locataires de nos logements collectifs est très compétitif, inférieur à 5 €/m²/an.

Vendée Habitat poursuit sa politique énergétique dans le but de limiter les charges locatives et d’attractivité du patrimoine grâce à un Plan Stratégique de Patrimoine ambitieux, de l’ordre de 75 millions d’euros sur la période 2019-2024.

1.700 logements
ont changé de classe énergétique depuis 2019

Des logements passifs, à énergie positive, …

En matière de construction neuve, nous sommes attentifs au respect des règlementations thermiques en vigueur. Nous allons même au delà puisque nous les anticipons.

Effinergie+, logements passifs, E+C-, BEPOS, … Vendée Habitat suit les évolutions, innove, expérimente pour trouver des solutions d’habitat durable.

Là aussi, nous savons nous appuyer sur un réseau d’architectes et de bureaux d’études confirmés pour nous accompagner dans ces projets novateurs.

Des logements de qualité sont construits par Vendée Habitat, acteur du logement Vendée

Facilitateur de services publics

Vendée Habitat accompagne les collectivités pour maintenir voire renforcer les services sur leur territoire.

Comme évoqué ci-dessus, nos programmes de logements peuvent s’accompagner d’équipements adaptés destinés à l’ensemble de la population. Les projets sont divers et variés et n’ont qu’un seul but : apporter les services indispensables à l’attractivité des communes.

Ainsi, Vendée Habitat a livré :

  • des pôles santé ou maisons médicales pluridisciplinaires. A ce jour, Vendée Habitat a construit 10 établissements de santé dans le but de lutter contre la désertification médicale.
  • des CMP (Centre Médico Pédopsychologique), hôpital de jour, … sont conçus, témoignant de nos valeurs humaines et de solidarité.
  • des gendarmeries. Grâce à un partenariat étroit avec la Gendarmerie Nationale, ce sont 8 gendarmeries qui ont été livrées sur le Département de la Vendée.
  • des micro-crèches. En réponse aux besoins exprimés localement, plusieurs micro-crèches ont été réalisés, la gestion étant assurée par un tiers (ADMR, …). Ces structures s’intègrent souvent dans une dimension inter-générationelle.
  • des locaux commerciaux et de service. Pour dynamiser les cœurs de ville, une nouvelle offre commerciale et de services est jumelée à une nouvelle offre locative. L’enjeu pour les communes est ici évident, renforçant au passage la centralité et l’attractivité des centres bourgs.
  • une médiathèque, des salles de convivialité ou intergénérationnelle, … la liste des équipements n’est pas exhaustive. Mais elle témoigne du rôle et de l’engagement de Vendée Habitat pour offrir des solutions adaptées au(x) besoin(s) des communes de Vendée.
Gendarmerie
Montaigu-Vendée - le nouveau quartier des Hauts de Montaigu
pôle santé
pôle santé
pôle santé
Facilitateur de services publics

Retrouvez dans notre album, un aperçu des programmes réalisées très récemment et quelques projets à venir :

Pour mener à bien ces programmes, le partenariat avec les élus locaux est essentiel. Afin de les accompagner dans la définition de leurs besoins jusqu’à la concrétisation des projets, nous leur mettons à disposition le guide Agir ensemble :

illustration missions de Vendée Habitat