Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Notre démarche RSE

Vendée Habitat est engagé depuis 2011 dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). Cette politique RSE vise à intégrer la notion de développement durable dans le travail quotidien des agents, mais pas seulement. Cet engagement volontaire concerne également l’ensemble des parties prenantes (locataires, entreprises, association, élus, partenaires, …) pour tenir compte de leurs attentes et de leurs intérêts.  

Afin de mener à bien cette démarche, un programme d’actions s’articulant autours de 4 grands axes a été défini. 

Politique RSE

Être un aménageur durable du territoire au cœur de la politique RSE

L’engagement de Vendée Habitat dans sa démarche RSE a pour finalité de contribuer au développement durable. L’office a souhaité concrétiser cette démarche notamment en matière de production de logement et de réhabilitations. Ainsi, 2 grands projets d’expérimentations ont été menés : la construction de logements performants et innovants sur la commune de Treize-Septiers et une réhabilitation exemplaire de la résidence les Hortensias aux Lucs-sur-Boulogne. 

La construction de 7 logements à énergie positive

La réalisation de logements performants sur le plan thermique et innovants est au cœur des préoccupations de Vendée Habitat depuis de nombreuses années, tant dans le neuf, que dans le patrimoine existant.

L’expérimentation de la résidence Du Marché à Treize-Septiers a démontré la capacité de Vendée Habitat à mener un projet exemplaire grâce à la mise en place d’une synergie au service de la qualité et du confort des locataires.

Une réhabilitation exemplaire de 14 logements

Le patrimoine de Vendée Habitat est très performant sur le plan thermique (25 % de consommation en moins par rapport à la moyenne nationale). 

La réhabilitation de la résidence les Hortensias dans le cadre de la politique RSE a eu pour objectif de trouver des solutions innovantes afin d’améliorer de manière significative la consommation énergétique des logements. Ainsi, le gain thermique avoisine 60% de la consommation initiale !

D’autres actions ont été engagées, notamment sur la Garantie de Parfait Achèvement (GPA) et sur la gestion des déchets de chantier.

 

politique RSE

Être un acteur de la cohésion sociale

Plusieurs actions ont été mises en place :

  • Dans le cadre de la livraison de ses programmes neufs, Vendée Habitat organise des visites de logements témoins pour ses futurs locataires. Elles ont pour but de rassurer et de susciter l’envie auprès des candidats.
  • Contribuer au respect des règles de vie dans les logements collectifs est une priorité. Des réunions réunissant des locataires ont été organisées (Luçon, Fontenay-le-comte,…) afin qu’ils puissent échanger sur ce sujet.
  • Le partage d’expérience du personnel de proximité est un autre exemple d’actions engagées.

Promouvoir une politique de ressources humaines responsable

En interne, une politique liée aux ressources humaines responsable et exemplaire a notamment permis de :

  • sensibiliser les cadres aux risques psychosociaux,
  • finaliser des fiches de postes,
  • mettre à  disposition du personnel des fiches sur la préventions des risques,
Politique RSE

Être exemplaire dans son activité

Vendée Habitat a mis en place dans ses différents services des procédures et actions favorisant le développement durable.

Une gestion respectueuse des espaces verts

L’entretien des espaces verts mobilise une importante partie du personnel de Vendée Habitat. Le travail réalisé participe à embellir l’environnement proche des résidences et à améliorer le cadre de vie des locataires.

Vendée Habitat adopte une gestion différenciée des espaces verts. Plus écologique et moins agressive, elle consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soin.

Ainsi, le mode d’entretien des espaces ont été réévalués et les fréquences d’intervention. Des moyens humains et matériel ont été adaptés en conséquence.

Cette gestion différenciée des espaces  verts permet une meilleure préservation de l’environnement et de la biodiversité. Par exemple, les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés depuis quelques années.

Actualisation de la charte de management

L’actualisation de la charte de management permet de réaffirmer les valeurs de Vendée Habitat. Elles permettent notamment de renforcer la culture d’entreprise, de développer la bonne conduite, d’aider au management et à la décision, …

Et bien d’autres actions…

Dans le cadre de cette politique RSE, d’autres actions ont été engagées comme la mise en place d’éco-gestes, l’élaboration d’un plan de situation de crise, la mise en place d’une politique d’achat responsable, un partenariat avec des écoles, …