Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

L'entretien

L’entretien du logement incombe aux locataires. Par respect du logement occupé, pour des conditions de vie optimales et pour optimiser la durée de vie des équipements installés, quelques conseils vous sont donnés.

Des contrats d’entretien sont prévus sur certains équipements. D’autre part, certains travaux ou remplacements d’équipements sont à la charge Vendée Habitat.

Malgré cela, le locataire doit lui aussi veiller au bon usage de son logement.

L’entretien du logement par pièce

La cuisine

Le séjour et l’entrée

La salle de bain

L’extérieur de votre logement

Bien entretenir son logement : quelques règles à respecter

Aérer son logement

Il est important d’aérer son logement au moins 5 minutes par jour. Cela vous permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

Ne coupez jamais le moteur de votre VMC, si votre logement en est équipé. Veillez également à nettoyer correctement les bouches d’aération.

 

Entretenir le sol et les peintures

L’entretien des sols et murs de votre logement doit être réalisé avec un produit non abrasif et adapté au support (peinture, faïence, PVC, carrelage, parquet…).

 

Décorer ou aménager

Les percements doivent être réalisés proprement et en nombre limité. Prenez conseil auprès d’un magasin spécialisé qui vous proposera les produits adaptés au support à percer (bois, brique, placo, etc…).

Attention, si votre logement est équipé d’un chauffage en sol, ne percez jamais le sol.

Veillez à utiliser des matériaux et revêtements adaptés (Pas d’enduit ou de crépi qui abîmeraient les murs. En cas de départ, la remise en état des murs vous serait facturée).

 

Installer un sèche-linge

Si votre logement est équipé d’une sortie vers l’extérieur, destinée à un sèche-linge, vous pouvez y raccorder un modèle à évacuation.

Par contre, si votre logement n’est pas équipé d’une sortie vers l’extérieur destinée à un sèche-linge, pour éviter tout désordre dans le logement provoqué par l’air chaud et humide généré :

  • votre choix d’appareil devra se porter sur un modèle à condensation qui refroidit l’air chaud et condense la vapeur en eau dans un bac, que vous devrez vider régulièrement ;
  • si vous possédez déjà un sèche-linge à évacuation, vous devrez l’équiper d’un kit condenseur, à placer au bout de la gaine d’évacuation, qui aura la même fonction qu’un condenseur intégré à l’appareil.

 

Protéger et vérifier votre compteur d’eau et canalisations

Le compteur d’eau de votre logement est placé sous votre responsabilité.

Surveillez-le régulièrement pour détecter d’éventuelles fuites. En effet, les surconsommations sont de la responsabilité de l’abonné. N’hésitez pas à couper les robinets d’arrivée d’eau (par exemple sur une chasse d’eau qui fuit) dans l’attente d’intervention d’un professionnel.

L’hiver, veillez à le protéger du gel, de même que les canalisations dans les locaux non chauffés.

Nettoyez périodiquement les évacuations des appareils sanitaires (lavabo, douche, évier), ainsi que du lave-linge…

De manière générale, toute intervention de débouchage est à votre charge. Ne jetez aucune matière grasse, de lingettes, de tissus, … dans les éviers, lavabos ou WC, sous peine de les boucher.

 

L’entretien extérieur de votre logement

L’entretien du logement est important. Mais entretenir l’extérieur de votre logement l’est tout autant.

 

Entretenir les balcons, terrasses et loggias

Débouchez régulièrement les écoulements d’eau et évitez tout ruissellement sur les façades. De plus, ne lavez pas votre balcon à grande eau.

En collectif ou intermédiaires, les charges lourdes sont interdites sur les terrasses (récupérateur d’eau, …).

 

Aménager et prendre soin de son extérieur

De manière générale, aucun aménagement ne peut être fait sans autorisation préalable de l’Office.

Si vous souhaitez installer des systèmes d’occultation dans votre jardin, veillez à les poser dans les règles de l’art et sans les fixer aux clôtures pour ne pas causer de dégradations (en cas de coup de vent, notamment).

Ne percez jamais les façades et pignons.

Prenez soin de votre environnement (tonte de pelouse, taille de haies, …).

 

Éviter le prolifération d’insectes et de rongeurs

Pour éviter la prolifération d’insectes et de rongeurs, aérez régulièrement votre logement, rendez votre logement lumineux ou suffisamment éclairé (lumière naturelle) et évitez tout résidu de repas.

En cas d’apparition d’insectes ou de rongeurs, utilisez des produits appropriés.

En collectif, en cas de prolifération, prenez contact avec votre agence.

 

Le bon entretien du logement et ses abords est important pour tous. Veillez à respecter ces espaces et le travail effectué par les personnes qui en assurent l’entretien régulier.

 

Bien entretenir son logement et les espaces extérieurs