Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Nos métiers

Au sein d’un organisme comme Vendée Habitat, il existe une grande diversité de métiers du logement social.

Les valeurs de solidarité mais aussi la dimension sociale, l’innovation, la qualité du logement et des services constituent les fondements du secteur.

 

Les métiers du logement social : la Gestion locative et la proximité

La gestion locative et de la proximité regroupe toutes les activités liées à la location des logements. Elles sont donc liées au locataire directement. La plupart de ces métiers sont répartis en agence ou dans les points d’accueil.

Ainsi, parmi ces métiers, on retrouve par exemple :

  • les gardiens, principaux interlocuteurs dans les résidences collectives, ils assurent la qualité des services rendus au quotidien (recueillent les réclamations des résidents, participent au maintien en bon état technique et d’entretien des résidences dont ils ont la charge, jouent le rôle de médiateur dans certains conflits de voisinage, …),
  • les agents d’entretien polyvalents, qui assurent le nettoyage des locaux et parties communes du patrimoine (ascenseurs, halls d’entrée…), l’aménagement des espaces verts (tonte des pelouses, taille de haies…)…
  • les conseillers et référents techniques, chargés de prendre en charge les demandes et réclamations techniques des locataires, d’effectuer les états des lieux entrants et sortants, …
  • les conseillères clientèles, interlocutrices privilégiées des locataires, de leur entrée dans le logement jusqu’à leur sortie (recherche d’offres de logements, préparation des dossiers d’attribution de logements, des visites …),
  • les conseillères sociales, intervenant pour résoudre les problèmes que rencontrent les locataires pour accéder à un logement ou s’y maintenir (étude des situations d’impayés, recherche de solutions adaptées …),
  • les chargés de contentieux, qui appliquent la politique de recouvrement et assurent le suivi de la procédure contentieuse (rencontre des locataires en procédure de recouvrement, traitement des situations d’impayés, mise en place de plans de surendettement etc..),
  • etc..

 

Métiers du logement social - Gestion locative et proximité

Les métiers du logement social : le Bâtiment

D’autre part, les métiers du logement social liés au bâtiment regroupent la construction de logements, ainsi que la maintenance du patrimoine.

Ainsi, on retrouve par exemple :

  • les monteurs d’opération, qui interviennent lors de l’élaboration d’un projet de construction, de réhabilitation ou d’amélioration du patrimoine… dans sa faisabilité technique, architecturale, financière et juridique, et coordonnent les différentes étapes de sa mise en place (rencontre avec les élus, montage du projet, etc.),
  • les chargés d’opération, qui suivent les opérations, dans la construction neuve comme dans les opérations de réhabilitation ou d’amélioration du patrimoine existant (études préalables et négociations avec les collectivités, étude de la faisabilité d’une opération, élaboration du programme, préparation de la consultation de la maitrise d’œuvre et des bureaux d’études, …),
  • les techniciens de chauffage, de maintenance, de sécurité, qui mettent en œuvre de la politique technique de maintien en état d’usage du patrimoine (lancement et suivi des opérations de gros entretien, superviser la remise en états de logements, mise en sécurité des installations (chauffage, ascenseurs…) et signalement des dysfonctionnements, …),
  • etc…

 

 

Les métiers du logement social : les métiers Support

Enfin, les métiers support regroupent l’ensemble des activités qui ont un rôle d’appui mais aussi d’expertise par rapport aux services opérationnels.

On y trouve ainsi les métiers liés :

  • au secrétariat général, qui planifie, organise et répond aux différentes demandes adressées aux services (standard, gestion des agendas, des correspondances, archivage, …),
  • à la commercialisation, avec le montage et la gestion des programmes d’accession à la propriété (prospection et gestion de la clientèle, réception des acquéreurs, préparation à la signature des contrats de réservation, compromis,…),
  • aux ressources humaines, avec la gestion du personnel, des formations (suivi des salariés, gestion des paies, plan de formation, recrutement, …),
  • à l’informatique, avec le développement d’outils informatiques adaptés (réseaux informatiques, mise en place de logiciels, gestion de la sécurité du système informatique, téléphonie, …),
  • aux finances, avec la gestion financière et comptable de la structure (suivi des dépenses, enregistrement, contrôle et paiement des factures, exécution financière des marchés, relations comptables avec les fournisseurs …),
  • aux affaires juridiques, avec la gestion et le suivi des marchés, leur exécution dans les règles (conseil sur les procédures,  mise en place et suivi des marchés, prise en charge de la publicité, …),
  • au contrôle de gestion, qui élabore, suit et coordonne les outils de pilotage de l’activité (contrôle interne, amélioration continue, …),
  • à la logistique, qui gère la politique d’achat, la gestion des stocks de fournitures, mobilier, habillement, livraisons, manutention, la livraison en agences, …
  • à la communication, externe auprès des locataires et partenaires (site Internet, journal des locataires, relations presse,…), interne, et liée à la commercialisation des produits d’accession à la propriété, …
  • etc.

 

Nous vous invitons également à consulter le guide « Les métiers de l’Habitat social en Pays-de-la-Loire » réalisé par l’USH des Pays de la Loire.

 

Vous aussi souhaitez rejoindre nos équipes? Consultez nos offres d’emplois.

Les métiers de la construction
Métierslogement social Support © Pixabay