Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Vendée Habitat a 90 ans : et maintenant ?

A l’aube de ses 90 ans, les projets de Vendée Habitat ne manquent pas !

 

Futur projet de logements à Saint-Hilaire-de-Riez, l'un des projets de Vendée Habitat

1250 logements à l’horizon 2024

Vendée Habitat prévoit un développement soutenu à l’horizon 2024. Ainsi, pas moins de 1.250 logements devraient sortir de terres d’ici 6 ans.

Cette nouvelle offre locative sera notamment située sur les secteurs tendus du département pour répondre à la demande locative.

De plus, Vendée Habitat met l’accent sur les territoires de plein emploi.

 

Des logements pour tous

Cette nouvelle offre sera destinée à tout public.

En effet, Vendée Habitat construit du logement locatif pour tous (personnes seules, couples avec ou sans enfant, familles monoparentales), du logement pour personnes vieillissantes autonomes ou dépendantes (MAD, EHPAD, MARPA, …), du logement pour jeunes en insertions professionnelle (FJT, résidences sociales pour jeunes actifs), des maisons en accession sociale à la propriété.

Le Pôle santé de Montaigu, l'un des projets de Vendée Habitat, à l'occasion des 15000 logements locatifs

Rénovation urbaine : plus de 1.000 logements concernés

PRIR de Fontenay-le-Comte (quartier des Moulins Liot), PRIR de La Roche-sur-Yon (quartier de La Vigne-aux-Roses), renouvellements urbains à Montaigu, … autant de programmes de rénovation urbaine dans lequel Vendée Habitat est pleinement engagée. L’investissement y sera donc très important.

Ici, l’objectif est d’améliorer les conditions de vie et le cadre de vie des locataires. Par conséquent, notre organisme va déconstruire et reconstruire des logements, en réhabiliter et aménager les espaces extérieurs de ces résidences construites dans les années 1950 à 1970.

 

Bien plus que du logement social

Depuis plusieurs années, Vendée Habitat répond aux besoins identifiés sur les territoires. Cette diversification est une réalité, bien avant la loi ELAN votée en novembre 2018.

Ainsi, pour lutter contre la désertification médicale, par exemple, notre organisme réalise des pôles santé ou des maisons médicales pluridisciplinaires.

Parallèlement, notre organisme construit des gendarmeries (comprenant les locaux et les logements), des commerces, des micro-crèches, …

 

Les projets de Vendée Habitat : environ 400 millions d’euros d’investissement à venir

Enfin, au regard de son développement à venir et de la stratégie d’entretien du patrimoine, Vendée Habitat va investir environ 400 millions d’euros ces prochaines années (sous réserve d’évolutions règlementaires, financières, fiscales défavorables).