Un programme de 42 logements s'achève à Luçon
Vendée Habitat remettait ce lundi 20 octobre les clés d’un programme de 42 logements neufs à Luçon. Une cérémonie marquant l’aboutissement d’un projet de grande ampleur initié en mai 2022 avec la déconstruction de 19 logements individuels.
Un programme de déconstruction reconstruction, à Luçon
19 logements démolis…
Au cours de l’année 2022, Vendée Habitat a procédé à la déconstruction des 19 maisons individuelles situées Boulevard de l’Océan, Rue Victor Hugo et Rue du Huit Mai 1945.
La résidence du Puy Mairand ne correspondait plus aux attentes des demandeurs.
Pour une solution durable, Vendée Habitat a mené une concertation avec la commune de Luçon. Ainsi, un programme combinant des logements intermédiaires et individuels a vu le jour.
L’objectif final est donc de réaliser sur le même site, la construction de 42 logements (intermédiaires et individuels).
Avec cette nouvelle construction, Vendée Habitat comptabilise 549 logements sur la commune de Luçon.
…pour laisser place à 42 nouveaux logements
Le projet immobilier conçu par Vendée Habitat prévoyait la construction de 42 logements modernes répartis en plusieurs bâtiments.
Une offre nouvelle qui correspond à la demande actuelle de logement, sur le territoire de la commune.
La résidence « Les Goélettes » comprend 14 appartements T2 et 28 appartements T3. Chaque logement est pensé pour offrir confort et qualité de vie.
Les logements en rez-de-chaussée disposent d’un jardin privatif d’environ 50 m². Ceux situés à l’étage bénéficient d’une terrasse ou d’un balcon, offrant un espace extérieur agréable.
La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture Beslier et Simon, reconnu pour son expertise dans la conception de logements durables et fonctionnels.
La densification urbaine, un enjeu important
Reconstruire la ville sur la ville…
En Vendée, la demande en logements reste très forte, tandis que la disponibilité foncière reste limitée.
Dans un contexte immobilier tendu et
incertain, Vendée Habitat privilégie des solutions efficaces en construisant davantage de logements sur des surfaces réduites.
C’est le principe de densification, avec des résidences en R+1 ou R+2 (un ou deux étages), adaptées aux contraintes urbanistiques, techniques et financières.
Sur la même emprise foncière, Vendée Habitat a plus que doublé le nombre de logement, de 19 à 42.

…pour offrir un logement à tous
Au sein de cette résidence, Vendée Habitat propose une solution d’hébergement quel que soit le public.
De fait, ces futurs logements locatifs s’adressent aussi bien aux personnes seules, aux couples et familles avec ou sans enfants, jeunes actifs, retraités …
Vendée Habitat investit 10 millions d’euros à Luçon d’ici 2030
Dans le cadre de son développement sur Luçon, Vendée Habitat mobilise un investissement de 10 millions d’euros d’ici 2030.
L’objectif est de renforcer l’offre de logements sur la ville. Cet investissement se concrétise notamment à travers deux projets majeurs :
- La Vallée Veron, 50 logements en VEFA : Vendée Habitat acquiert ce programme auprès du promoteur ARGO. La pose de la première pierre aura lieu le 26 novembre.
- Une pension de familles, 20 logements : Ce projet, en partenariat avec l’AREAMS, qui assurera la gestion, permettra d’accueillir des personnes en situation de fragilité sociale et psychique. La livraison est prévue au second trimestre 2026.
Ces deux projets illustrent la volonté de Vendée Habitat d’investir massivement à Luçon, pour proposer des logements adaptés, diversifiés et de qualité.
