Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

Un ambitieux programme de logements à Saint-Hilaire-de-Riez

Ce programme ambitieux de 58 logements à Saint-Hilaire-de-Riez, dont la première pierre a été posée, doit sa réalisation à la coopération de la ville, de l’agence BESLIER & SIMON, de la SATOV, de Vendée Habitat et du Conseil Départemental de la Vendée.

Vendée Habitat engage la construction d'un projet de 58 logements à Saint-Hilaire-de-Riez
Pose de première pierre des logements à Saint-Hilaire-de-Riez

Reconstruire la ville sur la ville et densifier

Cette opération de renouvellement urbain a commencé par la déconstruction par la SATOV d’une ancienne école.

La densification urbaine est un principe d’aménagement auquel Vendée Habitat est particulièrement sensible. La forte demande de logements sur un secteur tendu comme celui de Saint-Hilaire-de-Riez n’est en effet pas sans conséquence. En effet, le foncier étant rare, cela suppose de pouvoir construire davantage sur des espaces réduits.

Ainsi, réutiliser le foncier en milieu urbain et densifier sont des moyens pour développer une offre locative en quantité et de qualité tout en limitant l’étalement urbain.

Sur un terrain de 3 700 m², Vendée Habitat construit ainsi une résidence de 58 logements à Saint-Hilaire-de-Riez . La «Résidence Le Patio d’Henry» se compose de 10 T2, 37 T3 et 11 T4.

Elle doit son nom à Henry SIMON, peintre emblématique de Saint-Hilaire-de-Riez. L’école voisine porte son nom ainsi que le parc aménagé par la commune en cœur d’ilot.

Vendée Habitat investit plus de 7,5 millions d’€ sur ce programme. La maîtrise d’œuvre est confiée au cabinet d’architecture BESLIER-SIMON.

 

Un projet architectural de logements à Saint-Hilaire-de-Riez ambitieux

L’emprise de ce projet s’étend le long de deux rues (rue du Bardonneau et rue Georges Clemenceau).

Il se divise en 3 bâtiments aux thèmes différents : « Le Phare », « La Dune», et « Les Voiles ». Ces derniers symbolisent des toiles connues du peintre Henry SIMON.

Chaque bâtiment a une hauteur différente : 3 niveaux (rdc et 2 étages), 4 niveaux et 5 niveaux pour le plus haut.

enfin, cette résidence, qui devrait voir le jour au printemps 2020, sera la 16ème résidence réalisée par Vendée Habitat sur la commune.

 

Vendée Habitat, 1er bailleur social de Vendée avec plus de 15 000 logements, démontre par cette opération son savoir-faire et son expérience en matière de construction et d’aménagement.