Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

La prévention des risques domestiques

Prévenir des risques domestiques

En France, les accidents domestiques provoquent plus de 2,7 millions de blessés et près de 20 000 morts chaque année. Il s’agit de la première cause de décès chez les enfants de moins de 15 ans en France. Les personnes âgées également ne sont pas épargnées. Toutefois, avec du bon sens, en restant vigilants et quelques astuces qui sécuriseraient votre logement, ces risques domestiques pourraient être diminués.

Le logement, lieu de vie, d’échange, de partage où l’on se sent bien, peut en effet, abriter parfois une multitude de dangers que l’on ne soupçonne pas toujours.

Si vous êtes témoin d’un accident domestique, le premier réflexe doit être d’appeler les secours. Pour cela, vous disposez de 3 numéros : les pompiers (le 18) ; le SAMU (le 15) et le numéro unique d’urgence européen (le 112). Les secours pourront ainsi vous aiguiller sur les gestes à effectuer en attendant leur arrivée.

Pour connaître ces gestes, il est possible et utile de se former auprès d’un centre de formation spécialisé. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces formations.