Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Nos réponses à vos questions

Dans ce contexte de crise sanitaire, vous êtes nombreux à nous poser vos questions par mail sur les impacts de votre vie quotidienne, d’où cette page : Vos questions, nos réponses.

Elle pourra être modifiée régulièrement au regard de l’évolution de l’actualité.

 

Vos questions administratives ?

 

Covid-19 - Vos questions administratives

Rendez-vous et signatures

J'ai un rendez-vous programmé dans les bureaux de Vendée Habitat, comment ça se passe en période de confinement ?

Les locaux de Vendée Habitat sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous pendant la période de confinement. Si vous avez rendez-vous avec nos équipes, l’accès à nos locaux vous sera possible. Vous devrez pour cela vous munir de votre attestation de déplacement en cochant la case « Convocation judiciaire ou administrative » et de votre convocation (courrier ou mail de Vendée Habitat).

Afin de garantir la sécurité de chacun, un certain nombre de consignes devront être respectées. Ces consignes vous seront transmises en amont du rendez-vous et également répétées lors du rendez-vous.

Dans tous les cas, si vous présentez des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.), nous vous conseillons de ne pas vous déplacer et de fixer un autre rendez-vous avec nos services.

J'ai rendez-vous avec une personne de Vendée Habitat dans mon logement, pendant le confinement : que dois-je faire ?

Les rendez-vous peuvent être programmés dans votre logement. Toutefois, Vendée Habitat a mis en place un certain nombre de consignes afin de garantir la sécurité de chacun. Ces consignes devront être respectées. Elles vous seront rappelées par courrier en amont de votre rendez-vous.

Dans tous les cas, si vous présentez des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.), nous vous conseillons de fixer un autre rendez-vous avec nos services

Comment s'organise mon rendez-vous pour l'état des lieux de mon logement en période de confinement ?

Lors du confinement, un rendez-vous d’état des lieux est programmé avec un collaborateur de Vendée Habitat, dans votre logement. Certaines mesures sont prises afin de garantir la sécurité de chacun. Ces mesures devront être respectées. Elles vous seront rappelées par courrier en amont de votre rendez-vous. Parmi celles-ci, vous devrez notamment réaliser l’état des lieux à tour de rôle dans chaque pièce (avec prises de photos).

Dans tous les cas, si vous présentez des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.), nous vous conseillons de fixer un autre rendez-vous avec nos services.

 

Les demandes de logement

Les demandes de logements sont-elles traitées pendant le confinement ?

Il est à noter pour les demandes de logements (en cours ou à venir), les agences continuent de les traiter.

Ainsi, pour toutes vos questions, privilégier le mail. Retrouvez ici les différents contacts.

 

Fin de bail

Puis-je vous envoyer un préavis de départ ?

Vous pouvez nous adresser votre demande de préavis de départ.

Le schéma en téléchargement ci-dessous vous précise les éléments à nous transmettre et les modalités générales. 

SCHÉMA POUR LA DEMANDE D’UN PRÉAVIS DE DÉPART

Mon état des lieux est prévu pendant le confinement, comment faire ?

Nous maintenons les états des lieux pendant la période de confinement, dans le respect des règles sanitaires. Les personnes concernées par un état des lieux recevront un rappel des règles à suivre pendant ce rendez-vous.

Dans tous les cas, si vous présentez des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.), nous vous conseillons de fixer un autre rendez-vous avec nos services.

 

Déménagement

Puis-je maintenir mon déménagement ?

Le gouvernement autorise les déménagements sur justificatif pendant cette période de confinement. Ainsi, vous devrez vous munir d’une attestation de déplacement et cocher la case « Motif familial impérieux ».

Pour vous aider, vous pouvez donc demander de l’aide à des connaissances dans la limite de six personnes maximum. Ainsi, la case à cocher sur l’attestation dérogatoire est la suivante : motif familial impérieux.

L’attestation de déplacement devra être également accompagnée de votre nouveau bail ou de tout autre document justifiant votre déménagement.

Que dois-je faire les jours avant mon déménagement ?

Vous devez nettoyer votre logement et son extérieur (balcon, terrasse, jardins, …). Ainsi, la pelouse doit être tondue, les haies taillées, … 

Si vous avez eu une visite conseil, vous devrez remettre en état votre logement comme mentionné. A défaut de visite conseil, prenez soin de vérifier le bon état de fonctionnement des équipements et le niveau de propreté de votre logement. En cas de non-respect, des indemnités vous seraient demandées pour remise en état du logement.

 

Espace locataires

Quels sont les services et les avantages de l'espace locataires ?

En créant votre Espace locataires, vous pouvez bénéficier de plusieurs services.

Tout d’abord, vous avez accès à notre outil d’aide à l’entretien du logement. Vous pourrez bénéficier de conseils sur vos équipements, faire une réclamation technique et adresser vos demandes à nos équipes.

De plus, vous pouvez payer votre loyer en ligne pour celles et ceux qui ne sont pas en prélèvement automatique.

Enfin, vous pourrez mettre à jour vos coordonnées mails et téléphone.

Accédez à votre espace locataire, créez votre compte et bénéficiez de ces services.

 

Courriers et assurances

Puis-je vous envoyer un courrier ?

Même si nous préférons les correspondances par mail, vous pouvez nous envoyer vos courriers (préavis de départ, acceptation de logements, …).

En effet, nos équipes relèvent régulièrement le courrier, toutefois les effectifs en présentiel étant réduits, la durée de traitement de ces courriers peut être allongée.

Puis-je vous envoyer mon attestation d'assurance ?

Oui, vous pouvez les envoyer en utilisant le formulaire de contact accessible depuis la page Contactez-nous du site. Elles seront par la suite traitées par la Direction de la Clientèle et de la Proximité.

Vos questions techniques ?

 

Covid-19 - Vos questions techniques

Urgences techniques et maintenance

Que dois-je faire en cas d'urgences technique pendant le confinement ?

Nos équipes assurent des permanences en agence. Elles sont joignables par téléphone aux numéros et horaires habituels. En dehors des horaires d’ouverture, le numéro Vendée Habitat Urgences est opérationnel.

Toutefois, bon nombre d’entre-nous sont en télétravail, c’est pourquoi, nous vous invitons, dans la mesure du possible à privilégier le téléphone uniquement pour les urgences.

Retrouvez ici tous les numéros utiles.

 

Où puis-je trouver les coordonnées des entreprises de maintenance ?

Les contrats de maintenance ont repris pour les parties communes (panne d’ascenseur, …) et pour l’intérieur de votre logement (chaudières individuelles, …) mais uniquement en cas d’urgence .

Pour contacter ces entreprises, vous pouvez retrouver leurs numéros à différents endroits :

Les entreprises qui interviennent pour la maintenance des chauffes bains et chaudières varient d’un secteur à un autre. Une carte de ces secteurs avec les coordonnées de ces entreprises est à votre disposition.

TÉLÉCHARGER LA CARTE DES SECTEURS

 

Création de compte locataire

Je rencontre des difficultés pour créer mon compte locataire, comment faire ?

Pour la création de votre compte locataire, vous avez besoin de votre numéro de contrat et de votre numéro de logement principal. Ces deux informations sont visibles en haut à gauche de votre avis d’échéance, sous « Vos références ». Ensuite, vous aurez besoin d’une adresse mail valide.

Retrouvez l’ensemble de ces informations dans la vidéo d’explication, visible depuis la page Espace locataires.

Si vous rencontrez toujours des difficultés dans la création de votre compte, faites-nous part de votre problème depuis la page Contactez-nous, en choisissant l’objet « Aide à la création du compte locataire ».

 

L’outil d’aide à l’entretien du logement

Où puis-je trouver l'outil d'aide à l'entretien du logement ?

Cet outil est disponible depuis votre espace locataires. Si vous ne disposez pas de compte locataires, vous devez vous en créer un afin de pouvoir utiliser l’outil.

Les démarches pour la création d’un compte locataires sont simples.

Retrouvez-les dans la question précédente : « Je rencontre des difficultés pour créer mon compte locataire, comment faire ? »

À quoi sert l'outil d'aide à l'entretien du logement ?

Cet outil vise à apporter une réponse rapide pour toute question ou réclamation technique, en lien avec son logement (intérieur ou extérieur). Une canalisation bouchée, une porte qui ferme mal, une prise défectueuse… vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

De plus, pour la plupart des situations, des conseils peuvent être apportés. L’objectif est d’améliorer l’entretien du logement et de ses équipements.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir les modalités pour accéder à cet outil disponible 24h/24, 7jours/7.

La gestion des résidences ?

 

Covid-19

L’entretien des parties communes

Comment sont entretenues les parties communes pendant le confinement ?

Notre personnel de proximité poursuivra l’entretien des parties communes (halls, ascenseurs, espaces extérieurs, …) des résidences, pendant le confinement. L’entretien de ces espaces a pour but de maintenir un cadre de vie agréable et sain.

Aussi, nous comptons sur votre compréhension et votre civisme pour maintenir les lieux en bon état, respecter les consignes sanitaires et respecter le travail réalisé par notre personnel.

 

Vos questions sur la réhabilitation des résidences

Les travaux de réhabilitation sont-ils maintenus pendant le confinement ?

L’ensemble du secteur du BTP poursuit son activité pendant cette période de confinement. Ainsi, les travaux de réhabilitation programmés pour cette fin d’année sont maintenus.

Lors d’une intervention en zone occupée, des dispositions particulières pourront être envisagées à destination des personnes fragiles.

Cette situation pourra évoluer selon l’actualité…

 

La gestion des déchets

Que faire si j'ai des encombrants ?

Les services de déchetteries sont maintenus, mais parfois sur rendez-vous.

Ainsi, pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter la collectivité compétente pour vous assurer des mesures mises en place.

Nous vous rappelons que le dépôt d’encombrants sur la voie publique est passible de poursuite. Nous comptons donc sur votre civisme.

La collecte des déchets est-elle assurée ?

Le service de collecte des ordures ménagères et de tri sélectif est globalement maintenu sur le département. Toutefois, nous vous invitons à consulter les collectivités compétentes (mairie, communauté de communes ou communauté d’agglomération…) pour vous en assurer.

En période de confinement, les consignes de tri et de collectes des déchets sont inchangées. Il est également important de maintenir vos lieux de dépôt propres.