Popup
Information Coronavirus
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

Nos réponses à vos questions

Dans ce contexte de crise sanitaire, vous êtes nombreux à nous poser vos questions par mail sur les impacts de votre vie quotidienne, d’où cette page : Vos questions, nos réponses.

Elle pourra être modifiée régulièrement au regard de l’évolution de l’actualité.

 

Vos questions administratives ?

 

Covid-19 - Vos questions administratives

Rendez-vous et signatures

J'ai un rendez-vous programmé dans les bureaux de Vendée Habitat, comment ça se passe en période de déconfinement ?

Les locaux de Vendée Habitat restent fermés au public. Toutefois, nous maintenons les rendez-vous programmés (signature de bail, …). Afin de garantir la sécurité de chacun, un certain nombre de consignes devront être respectées. Ces consignes vous seront transmises en amont du rendez-vous et lors du rendez-vous.

Dans tous les cas, si vous présentez des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.), nous vous conseillons de ne pas vous déplacer et fixer un autre rendez-vous avec nos services.

J'ai rendez-vous avec une personne de Vendée Habitat dans mon logement, pendant le déconfinement : que dois-je faire ?

Les rendez-vous peuvent de nouveau être programmés dans votre logement. Toutefois, Vendée Habitat a mis en place un certain nombre de consignes afin de garantir la sécurité de chacun. Ces consignes devront être respectées. Elles vous seront rappelées par courrier en amont de votre rendez-vous.

Dans tous les cas, si vous présentez des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.), nous vous conseillons de ne pas vous déplacer e

t fixer un autre rendez-vous avec nos services.

Comment s'organise mon rendez-vous pour l'état des lieux de mon logement en période de déconfinement ?

Lors du déconfinement, un rendez-vous d’état des lieux est programmé avec un collaborateur de Vendée Habitat, dans votre logement. Certaines mesures sont prises afin de garantir la sécurité de chacun. Ces mesures devront être respectées. Elles vous seront rappelées par courrier en amont de votre rendez-vous. Parmi celles-ci, vous devrez notamment réaliser l’état des lieux à tour de rôle dans chaque pièce (avec prises de photos).

Dans tous les cas, si vous présentez des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.), nous vous conseillons de ne pas vous déplacer et fixer un autre rendez-vous avec nos services.

Les demandes de logement

Les demandes de logements sont-elles traitées pendant le confinement ?

Il est à noter pour les demandes de logements (en cours ou à venir), les agences continuent de les traiter.

Ainsi, pour toutes vos questions, privilégier le mail. Retrouvez ici les différents contacts.

 

Fin de bail

Puis-je vous envoyer un préavis de départ ?

Vous pouvez nous adresser votre demande de préavis de départ.

Le schéma en téléchargement ci-dessous vous précise les éléments à nous transmettre et les modalités générales. 

SCHÉMA POUR LA DEMANDE D’UN PRÉAVIS DE DÉPART

Mon état des lieux est prévu pendant le confinement, comment faire ?

Tous les états des lieux  sont reportés après la période de confinement, sauf contre-information de notre part.

Un complément d’information sera mis en ligne très prochainement.

 

Déménagement

Puis-je repousser mon déménagement ?

Au regard du contexte, vous souhaitez prolonger votre présence dans le logement. Vous n’avez pas l’obligation de déménager.

En effet, dans ces conditions particulières, la fin du contrat du bail est reportée à la fin du confinement voire de la crise, en fonction des mesures imposées par le gouvernement. En parallèle, en tant que locataire, vous continuerez de payer votre loyer et d’assurer votre logement. 

Puis-je maintenir mon déménagement ?

Le mot d’ordre général est au confinement, toutefois, nous pouvons de manière exceptionnelle, accepter votre préavis pour que vous puissiez déménager dans votre nouveau logement. 

Pour cela, vous devez nous fournir un justificatif d’emménagement (facture de déménagement, signature acte de vente, suivi postal, ouverture de ligne électrique, eau, internet, …). Sauf cas exceptionnel, l’état des lieux de sortie s’effectuera une fois le confinement terminé, après avoir fixé un rendez-vous en commun. Le loyer s’arrêtera à la date de la fin de votre bail. 

 

Que dois-je faire les jours avant mon déménagement ?

Vous devez nettoyer votre logement et son extérieur (balcon, terrasse, jardins, …). Ainsi, la pelouse doit être tondue, les haies taillées, … 

Si vous avez eu une visite conseil, vous devrez remettre en état votre logement comme mentionné. A défaut de visite conseil, prenez soin de vérifier le bon état de fonctionnement des équipements et le niveau de propreté de votre logement. En cas de non-respect, des indemnités vous seraient demandées pour remise en état du logement. 

 

Espace locataires

Quels sont les services et les avantages de l'espace locataires ?

En créant votre Espace locataires, vous pouvez bénéficier de plusieurs services.

Tout d’abord, vous avez accès à notre outil d’aide à l’entretien du logement. Vous pourrez bénéficier de conseils sur vos équipements, faire une réclamation technique et adresser vos demandes à nos équipes.

De plus, vous pouvez payer votre loyer en ligne pour celles et ceux qui ne sont pas en prélèvement automatique.

Enfin, vous pourrez mettre à jour vos coordonnées mails et téléphone.

Accédez à votre espace locataire, créez votre compte et bénéficiez de ces services.

 

Courriers et assurances

Puis-je vous envoyer un courrier ?

Même si nous préférons les correspondances par mail, vous pouvez nous envoyer vos courriers (préavis de départ, acceptation de logements, …).

En effet, nos équipes relèvent régulièrement le courrier (même si La Poste réduit son nombre de passage) et le traitent à réception.

Puis-je vous envoyer mon attestation d'assurance ?

Oui, vous pouvez les envoyer en utilisant le formulaire de contact accessible depuis la page Contactez-nous du site. Elles seront par la suite traitées par la Direction de la Clientèle et de la Proximité.

Vos questions techniques ?

 

Covid-19 - Vos questions techniques

Urgences techniques et maintenance

Que dois-je faire en cas d'urgences technique pendant le déconfinement ?

Le numéro Vendée Habitat Urgences est opérationnel. Retrouvez ici tous les numéros utiles.

De plus, les interventions dans le cadre de contrats de maintenance ont repris pour les parties communes (ascenseurs, équipement de sécurité, …). Elles ont également repris dans les logements mais uniquement en cas d’urgence.

Concernant la maintenance préventive au sein des logements (chaudières individuelles, …), certaines entreprises ont repris et pour d’autres les process d’interventions sont encore en discussion.

Les entreprises de maintenance font leur maximum afin de répondre aux demandes tout en assurant la sécurité de chacun.

Nous vous remercions pour votre bienveillance à leurs égards et nous excusons pour la gêne occasionnée.

Où puis-je trouver les coordonnées des entreprises de maintenance ?

Les contrats de maintenance ont repris pour les parties communes (panne d’ascenseur, …) et pour l’intérieur de votre logement (chaudières individuelles, …) mais uniquement en cas d’urgence .

Pour contacter ces entreprises, vous pouvez retrouver leurs numéros à différents endroits :

Les entreprises qui interviennent pour la maintenance des chauffes bains et chaudières varient d’un secteur à un autre. Une carte de ces secteurs avec les coordonnées de ces entreprises est à votre disposition.

TÉLÉCHARGER LA CARTE DES SECTEURS

 

Création de compte locataire

Je rencontre des difficultés pour créer mon compte locataire, comment faire ?

Pour la création de votre compte locataire, vous avez besoin de votre numéro de contrat et de votre numéro de logement principal. Ces deux informations sont visibles en haut à gauche de votre avis d’échéance, sous « Vos références ». Ensuite, vous aurez besoin d’une adresse mail valide.

Retrouvez l’ensemble de ces informations dans la vidéo d’explication, visible depuis la page Espace locataires.

Si vous rencontrez toujours des difficultés dans la création de votre compte, faites-nous part de votre problème depuis la page Contactez-nous, en choisissant l’objet « Aide à la création du compte locataire ».

 

L’outil d’aide à l’entretien du logement

Où puis-je trouver l'outil d'aide à l'entretien du logement ?

Cet outil est disponible depuis votre espace locataires. Si vous ne disposez pas de compte locataires, vous devez vous en créer un afin de pouvoir utiliser l’outil.

Les démarches pour la création d’un compte locataires sont simples.

Retrouvez-les dans la question précédente : « Je rencontre des difficultés pour créer mon compte locataire, comment faire ? »

À quoi sert l'outil d'aide à l'entretien du logement ?

Cet outil vise à apporter une réponse rapide pour toute question ou réclamation technique, en lien avec son logement (intérieur ou extérieur). Une canalisation bouchée, une porte qui ferme mal, une prise défectueuse… vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

De plus, pour la plupart des situations, des conseils peuvent être apportés. L’objectif est d’améliorer l’entretien du logement et de ses équipements.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir les modalités pour accéder à cet outil disponible 24h/24, 7jours/7.

La gestion des résidences ?

 

Covid-19

L’entretien des parties communes

Comment sont entretenues les parties communes pendant le déconfinement ?

Les équipes de proximité ont repris l’entretien des résidences depuis le 29 avril dernier. Cette reprise s’est faite de manière progressive. Dans la majorité des résidences, l’entretien se fait normalement, dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation.

Toutefois, dans certaines de nos résidences, nos équipes ne sont pas complètes. Des collaborateurs ne peuvent assurer leurs missions (garde d’enfant, personnes fragiles, …), c’est pourquoi, nous comptons sur votre bienveillance et votre civisme pour respecter le travail réalisé par le personnel en place.

 

Les charges locatives

L’activité réduite du personnel de proximité de Vendée Habitat sera-t-elle prise en compte dans le calcul des charges locatives ?

Oui. Vendée Habitat tiendra compte des missions réellement exercées par notre personnel de proximité pendant le confinement.

La régularisation des charges 2020, qui aura lieu en 2021, sera donc calculée en fonction du temps passé et des prestations réellement réalisées.

Pourquoi les charges locatives en collectif sont-elles identiques pendant le confinement ?

Les charges locatives font l’objet d’une réglementation bien précise. Le montant des charges locatives est estimé pour l’année puis mensualisé. C’est pour cela que la somme est identique chaque mois (cf. Comment sont calculées les charges locatives ?).

Une régularisation des charges s’effectue chaque année pour vérifier le bon équilibre entre les dépenses réellement observées par Vendée Habitat et le montant des acomptes versées par le locataire (cf. Qu’est-ce que la régularisation des charges locatives ?).

Comment se calculent les charges locatives ?

Les charges locatives définies par la réglementation correspondent à :

  • les consommations et dépenses annuelles liées à l’entretien des parties communes et aux services de Vendée Habitat,
  • les consommations personnelles en fonction des résidences (chauffage, électricité, …),
  • les taxes.

Ainsi, un acompte est inscrit chaque mois sur votre avis d’échéance.

Qu’est-ce que la régularisation des charges locatives ?

La régularisation des charges locatives permet de vérifier le bon équilibre entre les dépenses réellement observées par Vendée Habitat et le montant des acomptes versées par le locataire. Ainsi, un rapprochement est fait entre ce que le locataire paye en charges locatives et le coût réel pour Vendée Habitat.

3 cas de figure sont donc possibles :

  • Le locataire a provisionné plus que les dépenses réelles. Dans ce cas, Vendée Habitat rembourse le locataire de la différence.
  • Les dépenses réelles sont plus importantes que les charges locatives. Dans ce cas, le locataire doit régler la différence à Vendée Habitat.
  • Aucune incidence quand les charges perçues et les dépenses réelles sont identiques.

 

Vos questions sur la réhabilitation des résidences

Les travaux de réhabilitation ont-ils repris depuis le déconfinement ?

Les travaux en extérieur ont repris depuis le déconfinement annoncé du 11 mai. Pour les autres chantiers, ils ne devraient reprendre qu’à partir du 11 juillet, si la situation évolue dans le bon sens.

Les travaux de maintenance corrective (chaudières, ascenseur, équipements de sécurité, …) se poursuivent de la même façon que lors de la phase de confinement.

En maintenance préventive, les interventions ont repris pour les parties communes (ascenseurs, équipement de sécurité). Dans les logements en site occupé (chaudières individuelles) certaines entreprises ont repris. Pour d’autres les procédures d’interventions sont encore en discussion.

Lors d’une intervention en zone occupée, les locataires sont interrogés en amont afin qu’ils puissent donner leur accord. Les entreprises se chargeront également de rappeler les consignes aux locataires lors de leurs interventions.

 

Cette situation pourra évoluer selon l’actualité…

 

La gestion des déchets

Que faire si j'ai des encombrants ?

Avec le déconfinement annoncé, les déchetteries réouvrent progressivement aux usagers, parfois sur rendez-vous.

Pour plus d’informations, nous vous invitons donc à contacter la collectivité compétente si besoin.

 

Nous vous rappelons que le dépôt d’encombrants sur la voie publique est passible de poursuite. Nous comptons donc sur votre civisme.

La collecte des déchets est-elle assurée ?

Le service de collecte des ordures ménagères et de tri sélectif est globalement assuré sur le département. Toutefois, nous vous invitons à consulter les collectivités compétentes (mairie, communauté de communes ou communauté d’agglomération…) pour vous en assurer.

En période de déconfinement, les consignes de tri et de collectes des déchets sont inchangées. Il est également important de maintenir vos lieux de dépôt propres.