Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat
Vendée Habitat, au plus près des locataires & des acteurs de l'habitat

L'entretien de votre logement et de ses abords

Le bon entretien de votre logement passe souvent par des gestes simples à faire régulièrement pour ne pas se laisser déborder.

entretien de votre logement

Un logement entretenu est un logement sain

Un entretien du sol au plafond

Entretenez et nettoyez régulièrement votre logement. Un logement entretenu régulièrement, c’est plus de sécurité, plus de confort et souvent des économies !

La vie dans celui-ci engendre des dégradations (coups dans les murs, sols tachés, tapisseries déchirées, prises abîmées, …). C’est au locataire qu’il appartient d’effectuer ces menues réparations.

De plus, n’oubliez pas de porter une attention particulière à vos menuiseries et volets. Vérifiez que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation ne sont pas bouchés. De même, pour vos volets roulants, évitez que des saletés pouvant engendrer des dysfonctionnements viennent s’y accumuler.

Un contrôle régulier de vos installations

L’entretien de votre logement passe également par le contrôle régulier de vos installations de plomberie et de robinetterie, ainsi que vos appareils de chauffage.

Afin d’éviter les accidents domestiques, évitez de surcharger vos multi-prises. Par ailleurs, seule une entreprise agrée peut modifier votre installation électrique.

Un air sain pour un logement sain

Certains logements sont équipés d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui permet le renouvellement de l’air.

Afin de permettre une bonne ventilation du logement, vous ne devez jamais obstruer les bouches de ventilations et les grilles d’entrée d’air.

Veillez également à les nettoyer régulièrement.

 

entretien de votre logement

Les extérieurs et les abords

L’extérieur de votre logement fait partie intégrante de votre location, il faut donc l’entretenir autant que l’intérieur.

Vous préserverez  ainsi votre cadre de vie et celui de vos voisins.

 

Les équipements extérieurs de votre logement

Il est important de nettoyer régulièrement les ouvertures (portes, fenêtres, …). Maintenez-les en bon état. De même, ne percez pas les menuiseries PVC ou aluminium.

Pensez également au bon entretien de votre boite aux lettres. Vous y mentionnerez vos noms et prénoms pour faciliter la distribution du courrier. 

Les balcons, terrasse et espaces verts

Fleurissez vos balcons et évitez l’entassement d’objet disgracieux. Soyez malgré tout vigilant lors de grands vents ou tempête, veillez à ce que vos objets (plantes, jardinières, …) ne tombent pas du balcon.

De plus, vous devez nettoyer vos balcons et loggias, mais sans le faire à grande eau afin d’éviter le ruissellement sur les façades et voisins du dessous.

Concernant les logements individuels disposant d’un espace vert, pensez à l’entretenir régulièrement (tonte de la pelouse, taille des haies, …).

 

Respecter la propreté des parties communes

Enfin, les parties communes sont le prolongement de votre logement, les règles d’entretien, de respect et de propreté y sont les mêmes. Chaque locataire a la charge de maintenir son palier propre et en bon état.

Le personnel de proximité de Vendée Habitat maintient et améliore quotidiennement votre cadre de vie, c’est pourquoi il est important de respecter leur travail.

 

Nos conseils pour entretenir votre logement.