Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

La Vigne-aux-Roses : Un quartier en renouveau

Le renouveau du quartier de la Vigne-aux-Roses est engagé suite à la signature de la convention du PRIR de La Roche-sur-Yon.

Vendée Habitat va contribuer au renouvellement urbain de ce quartier comprenant 570 logements locatifs construits à la fin des années 1970.

Le quartier de La Vigne-aux-Roses

D’importants travaux engagés sur le quartier de La Vigne-aux-Roses

Dans le cadre du PRIR de La Roche-sur-Yon, Vendée Habitat engage d’importants travaux.

Réhabilitation de 554 logements

Soucieux de maintenir un patrimoine en bon état et d’apporter des conditions de vie agréable pour les locataires, Vendée Habitat engage un programme de réhabilitations sur 554 logements.

A l’intérieur des logement, les travaux concernent la réfection des salles de bain, des cuisines, des installations électriques, des sols, … De plus, les parties communes et l’extérieur du bâti (peinture, …) font également l’objet de travaux.

Le planning prévisionnel prévoit un démarrage de chantier mi 2020.

Démolition de 16 logements

Parallèlement, les 16 logements du bâtiment D vont être démolis. Les travaux seront engagés une fois les locataires relogés et commenceront en 2021 selon le planning prévisionnel. A noter que 16 logements seront reconstruits hors site.

Aménagement des pieds d’immeuble

Enfin, la résidentialisation consiste à aménager les pieds d’immeuble. Les objectifs sont multiples : offrir un cadre de vie agréable aux habitants, faciliter les modes de déplacement, adapter le stationnement, améliorer la collecte des ordures ménagères, … Il s’agit, de ce fait, de la dernière phase du programme de renouvellement urbain.

La résidence de La Vigne aux Roses à La Roche sur Yon

Accompagnement des locataires et insertion professionnelle

Accompagnement dans le cadre du relogement

D’autre part, Vendée Habitat accompagne les locataires du bâtiment D concernés par la démolition de leur logement.

Cet accompagnement prend notamment la forme de réunions individualisées et personnalisées. Il a pour but de proposer un relogement selon les souhaits des locataires, de leur composition familiale et de leur situation économique.

Plus de 3800 heures d’insertion professionnelle

L’insertion sociale consiste à réserver des heures de travail aux personnes habitant le quartier et éloignées de l’emploi (précarité, chômage, …). Vendée Habitat s’engage ainsi à réserver 3 852 heures aux personnes en situation d’insertion professionnelle.

Signature de la convention du PRIR de La Roche-sur-Yon

Le PRIR de La Roche-sur-Yon : un investissement important

Enfin, Vendée Habitat investit environ 18 millions d’euros pour le renouvellement urbain de ce quartier sur les 35 millions du programme.

Vendée Habitat remercie ses partenaires pour les subventions ou prêts accordés : Etat, ANRU, Conseil Départemental de la Vendée, La Roche-sur-Yon Agglomération, La Ville de La Roche-sur-Yon, la Caisse des Dépôts et Action Logement.