Vendée Habitat, le futur a de l’expérience
Vendée Habitat, le futur a de l’expérience

La Ministre du Logement Emmanuelle Wargon en visite en Vendée

La Ministre du Logement Emmanuelle Wargon était en visite sur l’un des chantier de Vendée Habitat, sur les Hauts de Montaigu. Ce chantier de 22 logements, d’un pôle médical et d’une pharmacie, est au cœur d’un programme ambitieux de renouvellement urbain mené conjointement par la ville de Montaigu-Vendée et Vendée Habitat.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une rencontre avec les chefs d’entreprise du Nord-est Vendéen sur le manque de logements.

Visite ministérielle d’un chantier sur les Hauts de Montaigu

Pôle médical, pharmacie & locatifs

Ce projet regroupe plusieurs fonctions :

  • une pharmacie d’environ 340 m² (au RDC, visible depuis la rue Saint Jacques et le mail piétonnier),
  • également, un pôle médical pluridisciplinaire de 930m² (en RDC et R+1, accessible depuis le mail),
  • ainsi que 22 logements locatifs : 12 T2 (env. 48 m²) & 10 T3 (env. 68 m²) en R+1 à R+3, accessibles côté Nord, pour plus de discrétion vis-à-vis des autres usagers.

Un bâtiment performant

Le bâtiment est aussi exemplaire de par sa performance énergétique : 20% inférieure à la réglementation thermique en vigueur. De plus, les espaces de soins de cet ensemble moderne, tout comme les logements seront lumineux, confortables et adaptés à chaque usage.

Une vingtaine de praticiens

Le pôle médical regroupera 23 praticiens. En effet, il s’agira d’un pôle multidisciplinaire où exerceront médecins, orthophonistes, diététiciennes, ostéopathes, sages-femmes, infirmiers, podologue.

Avec la pharmacie, cet équipement participe au maintien d’une démographie médicale. En effet, celle-ci essentielle à l’attractivité de la ville et répond aux besoins de la population.

Soutenir l’économie locale

Vendée Habitat investit environ 6 millions d’euros sur cette opération.

Au total, notre organisme injectera 24 millions d’€ sur le projet global des Hauts de Montaigu. A cette occasion, Vendée Habitat tient à remercier les partenaires financiers du projet, pour les subventions et prêts accordés (Etat, Conseil Départemental et Action Logement).

 

Téléchargez le dossier de presse :

Dossier de presse visite ministérielle Emmanuelle Wargon

 

Les Hauts de Montaigu : un quartier en renouveau

Requalifier un quartier d’habitat social

En 2014, la ville de Montaigu engage un projet urbain sur les Hauts de Montaigu qui englobe notamment la résidence l’Aurore (100 logements), le foyer d’hébergement pour personnes âgées Le Repos et un foyer-soleil de 11 logements.

Ce projet vise notamment à améliorer le quartier en matière d’habitat et de logements locatifs, de mobilité et de transport, d’aménagements urbains et de voiries et de services à la population.

En tant que bailleur social, Vendée Habitat est un acteur majeur de ce programme, avec :

  • la déconstruction de 111 logements,
  • la reconstruction de 111 logements,
  • la construction
    • d’un pôle médical,
    • d’une pharmacie,
    • d’un Centre Médico Psychologique (CMP),
    • d’une Unité pour Personnes Âgées Dépendantes (UPAD).

S’appuyer sur un partenariat fort

Un partenariat fort avec la ville de Montaigu-Vendée a été mis en place pour réaliser ce programme de rénovation urbaine. En effet, une concertation permanente est ainsi engagée avec la ville sur tous les projets envisagés (logements, locaux médicaux, …). De plus, Vendée Habitat remercie les partenaires financiers du projet : l’Etat, Action Logement, le Conseil Départemental de la Vendée et la ville de Montaigu-Vendée.

 

Accompagner le dynamisme économique

Dans un lien étroit avec les collectivités territoriales, Vendée Habitat engage de nombreux projets pour accompagner le dynamisme économique du Nord-Est vendéen et permettre le logement des salariés.

Environ 500 logements ont été construits depuis 2015 et 300 logements locatifs vont être livrés d’ici 2021-2022.

S’y ajoutent près de 200 chambres en résidences sociales pour jeunes actifs, personnes en mobilité professionnelle ou en insertion professionnelle.

Au final, près de 1000 logements y seront produits sur la période 2015-2021.

 

Table ronde sur le manque de logements en Vendée